Stéréo / configuration absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stéréo / configuration absolue



  1. #1
    invite0cd28d94

    Stéréo / configuration absolue


    ------

    Bonjour à tous ,
    j'ai une petite question toute bête que je n'arrive malheureusement pas à éclaircir ^^

    Lors de la recherche de la configuration absolue de deux stéréo-centres, comment procède t-on pour celui de "droite" ?

    Concrètement si l'on prend un alcène C1=C2 en représentation de Cram et que l'on regarde depuis C1, comment dois je regarder C2 pour en obtenir sa config ? depuis la gauche ? depuis la droite ?

    De même si je transpose mon élément en Newman selon C1-C2, est-ce que je procède à une lecture "directe" de C2 ou j'inverse la config obtenue ?

    Voilà, en somme je trouve toujours sans aucune difficulté la config du premier carbone mais alors le second

    Merci !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stéréo / configuration absolue

    bonjour et bienvenue sur le forum chimie

    très honnêtement, je ne comprends pas trop ta question
    en effet, la stéréchimie absolue ne dépend pas de comment on regarde un molécule !

    si tu pouvais joindre un fichier jpg avec ta molécule (utilise l'outil trombone dans la barre d'outil visible en mode avancé)

    cordialement

  3. #3
    invite0cd28d94

    Re : Stéréo / configuration absolue

    Pour simplifier, comment détermines tu la configuration du carbone 2 de cette molécule ?
    Ce qui me gène ce n'est pas la priorité des éléments ou autres mais seulement le sens de rotation pour la lecture du second

    (ph=phényl)

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stéréo / configuration absolue

    sans connaître la molécule, c'est pas bien facile de te répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Stéréo / configuration absolue

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Vortexs Voir le message
    Pour simplifier, comment détermines tu la configuration du carbone 2 de cette molécule ?
    Ce qui me gène ce n'est pas la priorité des éléments ou autres mais seulement le sens de rotation pour la lecture du second

    (ph=phényl)
    Je ne comprends pas : puisque les priorités ne te posent pas de problème, ET que le sens de rotation est fixé par ces priorités, qu'est-ce qui te bloque ?

  7. #6
    invite0cd28d94

    Re : Stéréo / configuration absolue

    Re bonjour,
    ce qui me bloque c'est certaines incohérences trouvées dans mon cours ^^

    Pour faire simple, quand je cherche la configuration à partir de newman, j'obtiens l'inverse de celle obtenue en cram, mais uniquement pour le carbone du fond (celui que j'appelle le second) .
    Et ce que je ne sais pas c'est si cela est normal ou non ?? Y a t il une inversion à faire quand on passe en newman ?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stéréo / configuration absolue

    sans exemple, difficile de répondre ...

    normalement, tu dois mettre le carbone numéro 4 derrière
    si tu mets le numéro 2, tu obtiendras le même résultat (en regardant dans quel sens tourne 1,3,4)
    si tu mets le numéro 1 ou 3, tu obtiendras un résultat faux

    cordialement

  9. #8
    zippo86

    Re : Stéréo / configuration absolue

    Citation Envoyé par Vortexs Voir le message
    Concrètement si l'on prend un alcène C1=C2 en représentation de Cram et que l'on regarde depuis C1, comment dois je regarder C2 pour en obtenir sa config ? depuis la gauche ? depuis la droite ?
    Bonjour moi j'ai un petit problème avec ton énoncé, tu travailles avec des alcènes et on te demande de trouver la configuration absolue, c'est bien ça. Or la configuration absolue ne fonctionne qu'avec des carbones asymétriques c'est-à-dire 4 groupements différents autour de lui. Dans un alcène vu qu'il y a une double liaison il n'y a pas de carbone asymétrique alors tu ne peux pas trouver de configuration. :s Enfin peut être que je n'ai pas compris ce que tu demandes.

Discussions similaires

  1. configuration absolue
    Par invite89b5cfe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 18h03
  2. Configuration absolue
    Par Yukii38 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 08h06
  3. Configuration absolue
    Par invite20664cc3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 14h22
  4. Configuration absolue
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2007, 19h58
  5. Configuration absolue
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/11/2007, 16h31