Dimérisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimérisation



  1. #1
    invitebe8392da

    Dimérisation


    ------

    Bonjour à tous, j'ai récemment effectué une réaction consistant en une attaque nucléophile d'un lithien (obtenu par l'action de Bu-Li sur un alcyne vrai) sur un dérivé bromé. La RMN me confirme le produit attendu, mais j'obtiens également le produit de la réaction de Wurtz, que j'ai essayé de séparé par colonne, mais même avec les solvants les moins polaires (hexane, et meme cyclohexane), pas moyen de les séparer.
    Connaissez-vous un moyen d'éviter la dimérisation (J'ai utilisé du THF en tant que solvant, mais je sais qu'il y a une influence des solvants pour cette réaction, ainsi que leur concentration). Et si ce n'est pas possible connaissez vous une technique pour séparer les deux produits??
    Merci !

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Dimérisation

    Bonjour,
    La première solution qui vient à l'esprit c'est de changer de base NaNH2 ou NaH pour rester classique et donc de changer le métal ( Na K Ca ...la liste est longue).
    La deuxième consisterait à complexer Li avec du LDA/diisopropylamine par ex...la aussi la liste est longue.
    mais si ton dérivé bromé veux se dimériser il risque de le faire ( + ou -) avec tous les métaux

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dimérisation

    bonsoir
    moi, ça m'embête de dire Wurtz avec un organolithien
    on observe ce couplage (Wurtz) lorsqu'on forme un organométallique
    ici, il s'agit d'une réaction acido basique et ce que tu observes est redox

    donc ça m'embête

  4. #4
    chimhet

    Re : Dimérisation

    C'est un classique quand on a en présence un organométallique R'Li et un bromé BrR.
    il y a échange brome métal Rli et R'Br puis ensuite couplage entre Rli avec RBr
    et R'Li avec R'Br

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dimérisation

    même sur un acétylénique ?

    je me demande à quoi sert la réaction de Cadiot Chodkiewicz

    cordialement

  7. #6
    chimhet

    Re : Dimérisation

    Bonjour,
    Je suis d'accord, le choix du métal est déterminant.
    avec le cuivre c'est du couplage.
    Mais on peux en avoir même avec un lithien en réaction parasite (et là la solution miracle est dure à trouver).
    Les joies de la chimie expérimentale!!!
    C'est ce qui fait qu'il y a des emplois d'organiciens alors vive les méchantes réactions
    Cordialement.

  8. #7
    invitebe8392da

    Re : Dimérisation

    avant tout merci pour vos réponses, je peux toujours essayer avec un autre métal, mais j'ai peu d'espoir car il ne faut absolument pas de trace du dimère, car ensuite il est absolument impossible de le séparer sur colonne (y compris avec les solvants les moins polaires). Je vais essayer NaH, on verra bien, ensuite CaH2 etc...

Discussions similaires

  1. Dimérisation HO
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2009, 10h15
  2. Dimerisation
    Par invite298e7e53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 09h54
  3. Dimérisation explications ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 20h41
  4. pourquoi la dimérisation de AlCl2?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/10/2005, 18h13
  5. dimerisation ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2004, 19h54