Bonjour j'au des exercices de chimie a faire .Pouvez-vous m'aider . Merci d'avance.
Préparation d'une solution de bleu patenté V.
En vue de préparer la solutionmère de bleu patenté (noté b dans la suite ) le préparateur se pose quelques questions.La concentration de la solution mère en bleu patenté est :
[b]=1,0 x 10^-5 mol.L^-1
le laboratoire possède une balance dont la précision est 10mg.Cela signifie qu'une masse s'exprime sous la forme 0.73g par exemple.
a)Calculer la masse de bleu patenté à dissoudre pour préparer un litre de solution-mère.Que penser de ce résultat ???
b) Le préparateur décide de préparer un litre d'une solution S de bleu patenté telle que [b]=1.0 x 10^-3 mol.l^¨-1
Calculer la masse de bleu patenté à dissoudre pour préparé un litre de la solution S. Justifier le choix du préparateur.
c) Proposer une méthode qui permet de préparer un litre de solution mère à partir de la solution S. Décrire précisément le mode opératoire. On pourra s'aider de schémas.
Données: masse molaire du bleu patenté: M=1160g.mol^-1.
Remarque: on suppose que le bleu patenté ne réagit pas avce l'eau au cours de la dissolution.
J'ai un autre exercice sur la Mole .
déterminer les quantités de matière (en mol) présentes dans les échantilons suivants :
10 mg d'or Au
2.2 g de cholestérol C27H46O
300 Mg de paracétamol C8H9O2N
1 tonne de craie CaCO3
-----