Pourqoi du Cu vers Zn et pas de Zn vers Cu (pile daniell)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourqoi du Cu vers Zn et pas de Zn vers Cu (pile daniell)



  1. #1
    ammsat

    Pourqoi du Cu vers Zn et pas de Zn vers Cu (pile daniell)


    ------

    Bonjour tout le monde

    dans la pile daniell, le Zn joue le role de l'anode, tandis que le cuivre joue le role du cathode, moi je me demande pourquoi c'est pas le contraire qui se passe? pourquoi c'est pas le cuivre qui s'oxyde? J'ai essayé d'expliquer ça par la configuration électronique de ces deux élément mais j'ai pas trouvé une explication puisque le cuivre a aussi un électron libre sur sa couche de valence.
    Cuivre 29: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s1
    Zinc 30: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2
    une autre question, sous l'effet de quoi les électrons se dirigent-ils vers la cathode?

    Un grand merci pour toute personne qui essaye de me répondre

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : pourqoi du Cu vers Zn et pas de Zn vers Cu (pile daniell)

    - Dans la pile daniell la borne + ( potentiel le plus élévé) est le cuivre et la borne - ( potentiel le plus bas) est le zinc. Si on met un fil électrique qui relie ces deux électrodes les électrons vont aller spontanément vers la borne + où ils sont captés par les Cu2+( on a réduction cathodique ) et ces électrons se forment à la borne - (on a oxydation anodique)
    - autre question pourquoi les couples Cu2+/Cu et Zn2+/Zn ne sont ils pas au même potentiel ?? pas évident ... mais le potentiel du'un couple M2+/M solide fait intervenir les atomes M dans le solide ( donc liés par des liaisons métalliques) et des M2+ dissous ( donc liés à des molécules d'eau ) .... donc le lien avec la structure électronique de l' atome M libre ne me parait pas évident .

  3. #3
    ammsat

    Re : pourqoi du Cu vers Zn et pas de Zn vers Cu (pile daniell)

    [QUOTE=jeanne08;2989847 - autre question pourquoi les couples Cu2+/Cu et Zn2+/Zn ne sont ils pas au même potentiel ?? pas évident ... mais le potentiel du'un couple M2+/M solide fait intervenir les atomes M dans le solide ( donc liés par des liaisons métalliques) et des M2+ dissous ( donc liés à des molécules d'eau ) .... donc le lien avec la structure électronique de l' atome M libre ne me parait pas évident .[/QUOTE]

    je comprend que le potentiel est une caractéristique de chaque élément, c'est ça?

  4. #4
    moco

    Re : Pourqoi du Cu vers Zn et pas de Zn vers Cu (pile daniell)

    Les potentiels redox sont des grandeurs expérimentales. On ne peut pas les expliquer en considérant la structure électronique. Il n'y a même de rapport direct entre ces structures électroniques et le potentiel redox.
    Par contre il y a un rapport entre le point de fusion, donc entre la distance interatomique dans le métal et le potentiel redox. Le zinc fond à basse température par rapport au cuivre, donc son potentiel redox est très négatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ammsat

    Lightbulb Re : Pourqoi du Cu vers Zn et pas de Zn vers Cu (pile daniell)

    ce n'est que maintenant que j'ai bien compris, comme tu as dit jeanne, le déplacement des électrons revient à la ddp entre les électrode qui est du à que chaque couple rédox a un potentiel particulier et qu'on mesure par rapport à une référence qui est souvent l'électrode normale à hydrogène à laquelle on a attribué par convention un potentiel standard nul (E(H+/H2)=0).

    Merci jeanne pour l'attention que tu as donné à la question.

  7. #6
    ammsat

    Re : Pourqoi du Cu vers Zn et pas de Zn vers Cu (pile daniell)

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les potentiels redox sont des grandeurs expérimentales. On ne peut pas les expliquer en considérant la structure électronique. Il n'y a même de rapport direct entre ces structures électroniques et le potentiel redox.
    Par contre il y a un rapport entre le point de fusion, donc entre la distance interatomique dans le métal et le potentiel redox. Le zinc fond à basse température par rapport au cuivre, donc son potentiel redox est très négatif.
    c'est ce que je cherchais, et j'ai trouvé avant de lire ta réponse (qui contient des informations en + de ce que je cherchais) merci beaucoup.

  8. #7
    ammsat

    Re : Pourqoi du Cu vers Zn et pas de Zn vers Cu (pile daniell)

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les potentiels redox sont des grandeurs expérimentales. On ne peut pas les expliquer en considérant la structure électronique. Il n'y a même de rapport direct entre ces structures électroniques et le potentiel redox .
    Par contre il y a un rapport entre le point de fusion, donc entre la distance interatomique dans le métal et le potentiel redox. Le zinc fond à basse température par rapport au cuivre, donc son potentiel redox est très négatif.
    la question de structure électronique n'était que de l'imagination, pas basé sur des connaissances, et c'est parceque le fait de céder ou gagner des électrons est en relation avec la structure électronique. l'oxydation est un échange d'électrons, alors il me semblait un lien imaginaire entre la structure électronique et l'oxydation, par conséquent, entre la structure électronique et le potentiel redox.

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. Pile Daniell
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 16h07
  3. pile daniell
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h20
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 16h22
  5. pile Daniell
    Par yan1982 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 13h11