Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie



  1. #1
    invitef90fd3d7

    Chimie


    ------

    Salut! J ai vraiment besoin de votre aide pour finir mon DM de chimie. Mon DM c est sur la synthese du camphre par oxydation de l isoborneol.
    Dans un erlenmeyer de 250 mL placé dans un bain eau-glace disposé sur un agitateur magnetique intoduire une masse m=6,00g d'isobornéol puis environ 10 mL de propanone qui sert de solvant et enfin un barreau aimanté.
    Verser alors lentement et tout en agitant un volume V=20mL d'une solution fortement acidifiée d'oxyde chromique CrO3 de concentration C dans de l'acide sulfurique a 8mol.L-1.
    Une fois l'addition terminée continuer a agiter pendant environ 30 minutes a temperature ambiante
    Jai reussi a faire l equation de la reaction, ca ma donne : 3C10H180 + 2CrO3 +6H = 2 Cr3+ + 6H2O + 3C10H16O
    La question suivante, il nous demande de determiner la valeur minimale que doit avoir la concentration C en oxyde chromique pour que l isoborneol soit le reactif limitant. Je ne sais pas comment faire cette question.
    Merce d avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie

    Tu calcules le nombre de moles qu'il y a dans 6 g d'isobornéol. Tu dois donc ajouter 1.5 fois ce nombre de mole sous forme de CrO3 dans 20 ml d'acide. La concentration sera le résultat de la division de ce nombre de mole de CrO3 par 0.02 litre.

  3. #3
    invite2aefbccf

    Re : Chimie

    Bonsoir

    Je pense qu'un bon vieux tableau d'avancement devrait faire l'affaire, non ?

  4. #4
    invitef90fd3d7

    Re : Chimie

    Sil vous plait monsieur est ce k vous pouvez mexpliker plus clairement cette phrase : Tu dois donc ajouter 1.5 fois ce nombre de mole sous forme de CrO3 dans 20 ml d'acide.
    merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chimie

    J'ai commis une erreur en répondant précédemment. Il ne faut pas multiplier par 3/2 comme je l'ai dit à 18:55, mais par 2/3. Suis-je distrait ... J'aurais dû me relire avant d'écrire et d'envoyer des bêtises sur le net. Excuse-moi !
    Pour me faire pardonner, je fais tous les calculs.
    La masse molaire de l'isobornéol est de 154.
    6 g d'isobormnéol contient 6/154 = 0.039 mole d'isobornéol
    Il faut faire réagir cet alcool avec les 2/3 de 0.039= 0.026 mole de CrO3.
    Et 0.026 mole de CrO3 pèse 2.6 g de CrO3, parce que par hasard la masse molaire de CrO3 est exactement 100.
    Ces 2.6 g de CrO3 sont à dissoudre dans 20 mL d'acide sulfurique

Discussions similaires

  1. DUT chimie option chimie, quelles difficultées?
    Par invitee4bdab25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 16h16
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54