Athermique : à quoi ça sert ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Athermique : à quoi ça sert ?



  1. #1
    invitef42ff96c

    Athermique : à quoi ça sert ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai appris récemment que les réactions athermiques existent et même sont courantes.

    Mais j'aimerais savoir : est-il possible d'utiliser une telle réaction (ou plutôt une légèrement exothermique) pour maintenir un objet (qui serait plongé dans une solution réactive) à une température constante ?

    Par exemple : on chauffe un objet et il reste chaud tant que la réaction se fait ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : athermique : à quoi ça sert ?

    Il faudrait une réaction bien exothermique pour maintenir un objet chaud à la même température. Les pertes de chaleur par contact ou convection sont toujours importantes. La combustion de la cire dans une bougie qui brûle pourrait être une telle réaction. Ou celle de l'alcool dans une lampe à alcool.

  3. #3
    invitef42ff96c

    Re : athermique : à quoi ça sert ?

    Je pensais à cela dans un but énergétique : est-il possible de récupérer assez d'énergie grâce à une réaction que l'on démarre et qui continuerait toute seule ?

    je sais que c'est le principe du chauffage aux énergies fossiles, mais peut-on espérer mieux pour concurrencer l'énergie atomique ?

  4. #4
    FC05

    Re : athermique : à quoi ça sert ?

    Athermique, ça veut dire qu'elle ne dégage pas de chaleur, ni n'en absorbe ... en clair, circulez, il n'y a rien à voir !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef42ff96c

    Re : Athermique : à quoi ça sert ?

    ouais ça je sais ça réponds pas à ma question...

  7. #6
    invite435c5667

    Re : Athermique : à quoi ça sert ?

    Une réaction athermique ne dégageant ni n'absorbant de chaleur, ça veut dire qu'au contact d'un milieu plus froid, le milieu réactionnel va se refroidir, et qu'au contact d'un milieu plus chaud, il va se réchauffer, sans que cela n'ait d'incidence sur la vitesse ni l'équilibre de la réaction, comme s'il s'agissait d'une vulgaire solution aqueuse ou tout autre solvant, et cela en fonction de la capacité calorifique des différents constituants.

    Hors j'ai l'impression que tu penses qu'une réaction athermique est capable de maintenir une température constante et de l'imposer au milieu extérieur, cela est totalement impossible.

  8. #7
    invitef42ff96c

    Re : Athermique : à quoi ça sert ?

    et bien oui je pense que c'est le problème dans mon raisonnement

    mais maintenant que j'ai réfléchis au truc je me redemande : est-il possible grâce à une réaction chimique de dégager assez d'énergie pour qu'elle soit exploitable (hors combustion d'énergies fossiles) ?

  9. #8
    invite435c5667

    Re : Athermique : à quoi ça sert ?

    Ce n'est pas réellement une réaction chimique en tant que tel, mais un changement d'état, mais il y a la cristallisation de composés en surfusion qui est utilisé dans les "chaufferettes" Sur Wikipedia.
    Sinon il se trouve qu'on a pas vraiment trouvé mieux que bruler du pétrole, du charbon ou du bois pour se réchauffer.
    Il est à noté que dans l'industrie si une réaction exothermique est présente dans le processus, la chaleur produite sert souvent de source d'énergie à l'usine entière afin de limiter l'apport extérieur.

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  3. [Génétique] De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 18h28
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
  5. a quoi ca sert ?
    Par invite8be904ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 20h43