Potentiel et électrode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Potentiel et électrode



  1. #1
    invite3e2721d9

    Smile Potentiel et électrode


    ------

    Bonjour,
    on définit le potentiel d'un couple en formant une pile dans laquelle l'électrode de référence est l'électrode normale à hydrogène et où le couple dont on veut définir le potentiel constitue l'autre demi-pile. Or une demi-pile peut-être l'association d'un métal en contact avec une solution contenant les 2 espèces du couple rédox. Je me demandais si l'utilisation de métaux différents peut influer sur la valeur du potentiel obtenu? (Cela me surprendrait car on détermine ces valeurs à intensité nulle mais j'ai un doute). Si c'est le cas, quel métal utilise-t-on par convention. Je sais qu'il y a une incidence au niveau cinétique en fonction du métal utilisé (système lent et rapide). Ce sont les échanges électroniques entre la solution et le métal qui sont plus ou moins rapide en fonction du métal (il me semble). Mais j'aimerais connaître mieux les raisons.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef0017de9

    Re : Potentiel et électrode

    bonjour

    il y a deux type d'électrode de mesure elles dépende des espece présente dans la solution

    si en solution tu as un ion métallique on utilisera comme électrode le métal correspondant : ion Pb2+ electrode de plomb, ion Ag+ electrode d'argent

    maintenant si en solution tu as un couple rédox thiosulfate S2O3 2- persulfate S4O6 2-

    2 S2O3 2- <--> S4O6 2- + 2e-

    on utilisera une electrode inoxydable tres souvent le platine car elle ne sera pas oxydé par les espece présente dans la solution

    le appareil pour faire les mesures de potentiel on des impédance tres élevé de l ordre de 10^13 on peut considérer le courant comme nul

    @+

  3. #3
    invitecf700177

    Re : Potentiel et électrode

    hello

    en effet, on utilise generalement le platine qui est inerte dans la plupart des cas : sinon les reaction sur l electrode vont modifier son potentiel. on ne parle alors plus de potentiel d'equilibre (donné par la loi de Nernst) mais de potentiel mixte, dont l'estimation est beaucoup plus laborieuse.

    donc, à condition de ne pas être réactif en solution, tous les métaux peuvent être utilisés et donnent le même résultat. Mais comme la plupart des métaux rouillent dans l'eau, mieux vaut se servir du platine !

    ps : intensité nulle ne veux pas dire qu il ne se passe rien. intensité nule veut dire que le courant cathodique (dû à la reduction de X) est égal au courant anodique (dû à l'oxydation de Y). ici il faut une electrode sur laquelle il ne se passe rien

    ++

  4. #4
    invite3e2721d9

    Re : Potentiel et électrode

    Merci bien! Le doute est levé ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e2721d9

    Re : Potentiel et électrode

    Je me suis posé une question particulière lors d'une présentation d'EOD pour le CAPES. J'ai donné la définition du potentiel d'électrode avec la pile constitué avec l'ENH et je me suis demandé pourquoi il existait ce potentiel lorsqu'on met en contact un métal et son électrolyte. Quels sont les phénomènes qui l'expliquent?
    Et deuxièmement quels sont les caractéristiques des élements d'un couple qui expliquent que le potentiel est faible ou important? (L'électronégativité, l'électroaffinité, la taille de l'ions ou l'atome...)
    Merci d'avance.

  7. #6
    invitecf700177

    Re : Potentiel et électrode

    hello

    en mettant metal et son electrolyte en contact, il se cree un equilibre electrochimique : comme un equilibre chimique, avec des e- echangés.
    la constante d'equilibre (ou DeltaG0) permet de décrire l'equilibre chimique, le potentiel de nernst permet de decrire l equilibre electrochimique.

    le potentiel de l'electrode c'est comme une constante d'equilibre dependant à la fois des produit des activités mais aussi du potentiel.

    pour savoir si le potentiel d'un couple est + ou - haut, ca depend de l'element, surement de l'electronegativité etc mais je ne connais pas ces relations : on peut dire que chaque élément est différent

Discussions similaires

  1. potentiel électrode d'argent
    Par inviteebc7360d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2009, 20h48
  2. Potentiel electrode
    Par invite9918e907 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 13h19
  3. Potentiel d'une electrode
    Par invite698fba4c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h55
  4. le potentiel de l electrode au calomel
    Par invitea6768a8f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 17h55
  5. recherche de potentiel électrode de ref
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 17h13