Les méthodes d'agitation pour une distillation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les méthodes d'agitation pour une distillation.



  1. #1
    invite2ed47791

    Les méthodes d'agitation pour une distillation.


    ------

    Bonjour

    Dans le cas d'un montage de distillation en laboratoire, pour homogénéiser et mélanger et/ou favoriser l'ébullition, on a le choix entre :

    l'agitation magnétique
    les grains de carborundum
    les grains de pierre ponce
    les billes de verre
    un capillaire de verre relié à l'extérieur.

    Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun (ou plutôt des quatre derniers, parce que l'agitation magnétique, je connais bien).

    J'ai lu dans un fascicule de travaux pratiques que le carborundum était inefficace pour les distillations à pression réduite. Pourquoi ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les méthodes d'agitation pour une distillation.

    bonjour
    la pierre ponce n'est pas efficace non plus
    quand tu vas mettre sous pression réduite, toutes les bulles enfermées dans ce matériau vont s'échapper
    ensuite, il n'y en aura plus pour s'échapper et favoriser une ébullition régulière
    cordialement

  3. #3
    invite2ed47791

    Re : Les méthodes d'agitation pour une distillation.

    Cela confirme donc ce que j'avais plus ou moins entendu dure : le carborundum et la pierre ponce agissent en libérant des bulles d'air emprisonnées dans leur structure. Mais si c'est bien cela leur fonctionnement, cela doit être limité dans le temps, même à pression ambiante. En effet, les grains ne contiennent qu'un volume très réduit d'air pour faire des bulles. Et si c'est bien cela, pourquoi pourrait-on utiliser aussi des billes de verres (qui ne libèrent pas d'air, elles) ?

  4. #4
    Gramon

    Re : Les méthodes d'agitation pour une distillation.

    pour favoriser l'ébullition (et éviter les retards d'ébullition) il faut quelque chose de poreux qui puisse servir de micro-amorce pour la formation de bulles de gaz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ed47791

    Re : Les méthodes d'agitation pour une distillation.

    Donc, si j'ai bien compris, la pierre ponce, le carborundum et le capillaire de verre amorcent les bulles comme le fait la paroi d'une flute avec du champagne : il faut des micro bulles coincées dans des micro cavités (porosité ou défaut sur le verre) ou alors des bulles d'air qui arrivent d'un capillaire.

    Comment fonctionnent alors les billes de verre ? Je précise d'ailleurs que je n'ai jamais vu de mes yeux une distillation avec des billes de verres ! Et de mon côté, j'ai toujours utilisé l'agitation magnétique.

  7. #6
    Gramon

    Re : Les méthodes d'agitation pour une distillation.

    globalement il faut vaincre le surplus de pression du à la tension superficielle du liquide,
    delta p = 2 sigma/r
    le problème est donc pour les micro bulle, il faut une pression plus élevée ce qui correspond à une température plus haute.

    les pores permettent de contourner le problème, il faut qu'ils aient la bonne taille

Discussions similaires

  1. Influence de la vitesse d'agitation sur la conversion
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 20h30
  2. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  3. Des fonds pour les méthodes substitutives.
    Par invite8f7d807e dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2003, 19h59