Traitement des Eaux contenant des Chlorures et Fluorures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Traitement des Eaux contenant des Chlorures et Fluorures



  1. #1
    invitec5684a11

    Traitement des Eaux contenant des Chlorures et Fluorures


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en Environnement, en charge d'un projet de développement d'une station de traitement des eaux industrielles.

    Je recherche actuellement une ou des techniques de prétraitement permettant d'éliminer ou de réduire la teneur en chlorures et/ou en fluorures diverses de l'eau.

    En effet, les installations étant en Inox 316L, elles sont très sensible à ce type d'effluent, il faudrait donc selon moi mettre en place un prétaitement.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Traitement des Eaux contenant des Chlorures et Fluorures

    je sais que les halogénures d'argent sont très peu solubles dans l'eau, peut-être qu'en les faisant précipiter cela permettra de réduire leur concentration, le seul problème étant le prix des composés à base d'argent...

  3. #3
    benji17

    Re : Traitement des Eaux contenant des Chlorures et Fluorures

    Peut-etre faire passer l'effluent un charbon actif ? Pour le fluor, il y a l'alumine aussi...
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  4. #4
    invitec5684a11

    Re : Traitement des Eaux contenant des Chlorures et Fluorures

    Je recherche justement un moyen de les faire précipiter mais je n'ai pas encore trouvé le ou les composés, ou encore les modifications de l'équilibre physico-chimiques de l'effluent à appliquer (ph par exemple) permettant de le faire sur une large gamme de fluorures et de de chlorures.

    Si vous avez des pistes je suis preneur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : Traitement des Eaux contenant des Chlorures et Fluorures

    Citation Envoyé par lyrax Voir le message
    Je recherche justement un moyen de les faire précipiter
    Regardes du coté de l'hydroxyde de calcium (la chaux) dans ce cas là.
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Traitement des Eaux contenant des Chlorures et Fluorures

    eh bien justement, les sels d'argent précipitent facilement

  8. #7
    lft123

    Re : Traitement des Eaux contenant des Chlorures et Fluorures

    Tu peux regarder du côté des résines échangeuses d'ions, précipitation par sulfate d'aluminium, chaux, dialyse, osmose inverse...
    Tout dépend du type d'effluent, de la quantité que tu souhaites en résiduel.
    De toute manière je ne pense pas que précipiter les chlorures et les fluorures par des ions argent soit une solution viable pour un pré-traitement d'eaux industrielles

  9. #8
    Sephiroth300

    Re : Traitement des Eaux contenant des Chlorures et Fluorures

    non je sais bien mais il a juste demandé une solution pour réduire les ions halogénures en solution dans l'eau, je lui soumet l'idée, je m'en doute bien qu'ils vont pas aller mettre 300kg de nitrate d'argent juste pour faire joli...

  10. #9
    invitec5684a11

    Re : Traitement des Eaux contenant des Chlorures et Fluorures

    Au niveau du type d'effluent à traiter, il sera très divers provenant de différentes industries, mais la présence de chlorures et fluorures sera très certainement en petites quantités voir en trace...
    Au niveau de la quantité, enfin surtout en terme de débit, il faudrait que cela supporte un débit de 10m3/h. Les performances devront être bonnes pour ne pas endommager les équipements de traitement actuels en inox 316L

    Il s'agit vraiment d'un prétraitement, pour éliminer seulement ces composés, l'osmose inverse est selon moi déjà un équipement important et rendra inutile le passage de l'effluents dans l'installation existante.

    J'oriente préférentiellement, aujourd'hui, mes recherches sur les techniques de précipitation (chaux, sulfate d'aluminium) et d'adsorption (charbon actif). A voir maintenant la faisabilité en terme de quantité, de renouvellement, de maintenance et surtout en terme de coût global mais également la destination des boues et/ou sous produits issus de ce type de procédés.

    Merci en tout cas pour toutes ces réactions et n'hésitez pas à continuer.

  11. #10
    waylander35

    Re : Traitement des Eaux contenant des Chlorures et Fluorures

    bonjour

    le problème avec la technique de précipitation est que tu vas remplacé un ion ( Cl- ) par un autre est ce tres judicieux

    un traitement en continue est tres dur a réaliser par contre si vous avez des zone de rétention il est possible de pratiquer un electrolyse tout dépent de ce que contien les effluents

    @+

  12. #11
    invitec5684a11

    Re : Traitement des Eaux contenant des Chlorures et Fluorures

    Le problème de remplacement par un autre ion n'en est pas réellement un tant que ce ne soit pas un chlorure ou un fluorure. Il s'agit juste d'un prétraitement, le "nouvel" ion sera traité par l'installation principale.

    Il s'agit en réalité d'un traitement qui se fera à un débit de 10m3/h, pour une durée minimale de 24h mais il pourra sans aucun soucis y avoir une phase d'arrêt, de "repos" de l'effluent préalablement.

    N'y a t-il pas des risques de moussage important avec une electrolyse ou électrocoagulation?!!

  13. #12
    JereN

    Re : Traitement des Eaux contenant des Chlorures et Fluorures

    Citation Envoyé par lyrax Voir le message
    J'oriente préférentiellement, aujourd'hui, mes recherches sur les techniques de précipitation (chaux, sulfate d'aluminium) et d'adsorption (charbon actif). A voir maintenant la faisabilité en terme de quantité, de renouvellement, de maintenance et surtout en terme de coût global mais également la destination des boues et/ou sous produits issus de ce type de procédés.
    Oui c'est bien pour çà que les halogènures d'argent ne sont envisageables qu'à l'échelle du laboratoire.
    Une entreprise confrontée à un large excès de fluorure dans ses rejets a pris une de nos étudiantes d'IUT en stage pour étudier le problème. Le plus efficace et à moindre coût (car industriellement il faut toujours concilier les 2!) est de précipiter Cl- et F- sous forme de chlorapatite et fluorapatite en ajoutant simplement de la chaux et de l'acide phosphorique dans les bonnes proportions. Pour trouver ces bonnes proportions, il faut évidemment faire beaucoup de tests, par exemple sous forme de plans d'expérience.
    Les apatites ont un pKs très élevé et peuvent être éliminées comme déchet inerte. Voici un lien pour les apatites

Discussions similaires

  1. Traitement des eaux
    Par invitecf12207b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h51
  2. Traitement des eaux
    Par invitee53116d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 13h13
  3. traitement des eaux
    Par invitee03b2b35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 00h04
  4. dosage de trace des chlorures et fluorures
    Par Virrrginsss dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 18h14
  5. traitement des eaux
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 22h58