Thermodynamique-Enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermodynamique-Enthalpie



  1. #1
    invite5966f389

    Thermodynamique-Enthalpie


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà l'énoncé d'un éxercice de thermochimie que j'ai beaucoup de mal à comprendre ! Je sais que ce type d'exercice est un peu la base de cette matière, mais je comprend pas ! Voici :

    En utilisant les données d'enthalpie de liaisons et d'enthalpie d'atomisation, calculer l'enthalpie standard deltaH de la réaction :

    C(s, gr) + 2H2(g) + (1/2)O2 -> CH3OH (l)

    où "gr" désigne la forme graphite du carbone.

    Calculer la variation d'enthalpie standard deltaH de la réaction de formation de l'éthanol liquide à partir de ses éléments.


    Un ami m'a donné ses réponses, mais je ne les comprend pas. Déjà, on dirait qu'il a "converti" la réaction. En effet, il marque :

    C(g) + 4H(g) + 1O (g) -> CH3-OH (g)

    puis : deltaH (réaction) = 716,68 + 2*436 + (1/2)497 + deltaH(f)(CH3OH (g)) -deltaH(CH3OH (l))

    -> deltaH(f)(CH3OH (g)) = 3*412 +360 + 463 =-2059 Kj.mol-1

    -deltaH(vapeur) = -[deltaH(CH3OH(g)) - deltaH(CH3OH(l))]
    = -(-200,66)-(-238,66)) = -38 Kj.mol-1

    deltaH(réaction) = 716,68 +2*436 + (1/2)497 + (-2059....(désolé, ici c'est mal écrit, j'arrive pas à lire la suite)

    au final, il a deltaH(réactif) = -260 kj.mol-1

    Voilà ! De plus, le prof nous a donné une liste avec les valeur des enthalpies des différents éléments, pourtant, il y a des valeurs qu'il aprise qui ne sont même pas dans mon tableau ! Rien que la liaison C-H je ne l'ai pas...

    Je vous remercie par avance de votre aide pour m'aider à comprendre ce type d'exercice !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermodynamique-Enthalpie

    Pour t'aider, il faudrait que nous sachions à quoi correspondent la kyrielle de valeurs numériques que tu nous donnes et que tu combines sans nous dire d'où elles proviennent.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Thermodynamique-Enthalpie

    tu vas utiliser la loi de Hess : lorsqu'une réaction est une combinaison linéaire de plusieurs autres , son enthalpie est la combinaison linéaire des enthalpies des autres
    réaction 1 Cs + 2H2 g + 1/2O 2g -> CH3OH l

    2: Cs -> C g atomisation du Cgraphite
    3: 1/2O2 g -> O g energie de liaison de 1/2 mol de O2
    4: 2H2 g -> 4H g 2 * energie de liaison de HH
    5: CH3OH l -> CH3OH g vaporisation de 1 mol de CH3OH
    6: CH3OH g -> Cg + 4H g + O g energie de liason de 1CO + 3 CH + 1 OH

    Et tu vois que la réaction 1 est la combinaison de 2+3+4-5-6 ...

    Rappel : energie de liaison = enthalpie de coupure de la liaison

  4. #4
    invite5966f389

    Re : Thermodynamique-Enthalpie

    Tout d'abord, merci pour vos réponses !

    @ moco : ce sont les valeurs des enthalpies données sous forme d'un tableau. Par exemple, dans le tableau, j'ai : N2(g) -> 0 (deltaH1 en Kj.mol-1), etc...les valeurs que tu vois sont les enthalpies de chacun éléments

    @ jeanne08 : Merci de ton explication
    Donc si je compren bien, on doit tout convertir en gramme si dans la réaction nous avons des litres, etc....?

    Autre chose aussi que je comprend pas : par exemple, dans mon document, il est dit que la liaison H-H a une enthalpie de 436 Kj.mol-1
    Or, plus loin, il est écrit que l'enthalpie de H2 = 0 !!!

    Et cela pour plusieurs éléments ! Comment savoir donc quelle valeur choisir lors du calcul de l'enthalpi de la réaction ? Comment savoir si on prend la valeur de H-H ou de 2 ?

    Encore merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Thermodynamique-Enthalpie

    Il faut regarder ton cours de thermochimie d'un peu plus près...
    - l'enthalpie de liaison est l'enthalpie de la réaction de coupure de la liaison
    - à ne pas confondre avec l'enthalpie de formation qui est l'enthalpie de la réaction de formation à partir de corps simples stables. l'enthalpie de formation de H2Ol ( le l veut dire liquide)est l'enthalpie de la réaction H2g+ 1/O2g -> H2Ol ( H2g veut dire H2 gazeux ) et l'enthalpie de formation H2g est nulle.
    - quant à la conversion des grammes en litres je ne vois pas à quoi tu fais allusion ???

  7. #6
    invite5966f389

    Re : Thermodynamique-Enthalpie

    Concernant la "conversion", la prof a marqué une phrase : "Il faut passer tout les éléments sous forme liquide" concernant cette équation....

    Je regarde mon cours, mais on a qu'un exemple dedans, donc c'est un peu maigre. Le reste se fait en TD, mais il n'y aqu'un exo celu-ci donc) qui traite du calcul de l'enthalpie d'une équation chimique. C'est pour ça que je galère un peu.

    Donc quand utiliser les values de l'enthalpie de la réaction, et celles de formation ? Dans mon équation dans cet exo, je n'utilise donc que les enthalpies de réaction, c'est ça ?

  8. #7
    invite5966f389

    Re : Thermodynamique-Enthalpie

    EDIT : c'est bon, j'ai compris !!

    Une dernière chose que j'arrive pas à trouver : Dans le calcul, comment a-t-on fait pour trouver une enthalpie de la réaction = -260 Kj.mol-1 ?

    Il me manque la fin du calcul....on fait deltaH (CH3OH g) moins (CH3OH liquide) ?
    Si oui, comment on calcul le liquide ? Voilà, le seul truc qui me reste à pigé, merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. [Thermodynamique] enthalpie
    Par invite71b189cf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 18h29
  2. enthalpie et entropie en thermodynamique
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2008, 17h00
  3. thermodynamique : enthalpie libre
    Par invite68d18e75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 19h36
  4. Thermodynamique, enthalpie de formation
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 19h24
  5. Thermodynamique : démonstration, enthalpie libre
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2007, 20h14