Bonjour à tous !
Voilà l'énoncé d'un éxercice de thermochimie que j'ai beaucoup de mal à comprendre ! Je sais que ce type d'exercice est un peu la base de cette matière, mais je comprend pas ! Voici :
En utilisant les données d'enthalpie de liaisons et d'enthalpie d'atomisation, calculer l'enthalpie standard deltaH de la réaction :
C(s, gr) + 2H2(g) + (1/2)O2 -> CH3OH (l)
où "gr" désigne la forme graphite du carbone.
Calculer la variation d'enthalpie standard deltaH de la réaction de formation de l'éthanol liquide à partir de ses éléments.
Un ami m'a donné ses réponses, mais je ne les comprend pas. Déjà, on dirait qu'il a "converti" la réaction. En effet, il marque :
C(g) + 4H(g) + 1O (g) -> CH3-OH (g)
puis : deltaH (réaction) = 716,68 + 2*436 + (1/2)497 + deltaH(f)(CH3OH (g)) -deltaH(CH3OH (l))
-> deltaH(f)(CH3OH (g)) = 3*412 +360 + 463 =-2059 Kj.mol-1
-deltaH(vapeur) = -[deltaH(CH3OH(g)) - deltaH(CH3OH(l))]
= -(-200,66)-(-238,66)) = -38 Kj.mol-1
deltaH(réaction) = 716,68 +2*436 + (1/2)497 + (-2059....(désolé, ici c'est mal écrit, j'arrive pas à lire la suite)
au final, il a deltaH(réactif) = -260 kj.mol-1
Voilà ! De plus, le prof nous a donné une liste avec les valeur des enthalpies des différents éléments, pourtant, il y a des valeurs qu'il aprise qui ne sont même pas dans mon tableau ! Rien que la liaison C-H je ne l'ai pas...
Je vous remercie par avance de votre aide pour m'aider à comprendre ce type d'exercice !
-----