Partie chimie de mon TIPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Partie chimie de mon TIPE



  1. #1
    invite9c243b88

    Partie chimie de mon TIPE


    ------

    Bonjour à tous, voila je prépare mon TIPE cette année (oui je sais je suis le mec le plus en retard du monde mais je garde l'espoir )

    J'ai quelques questions a vous posez ou plutôt de l'aide en fait. J'ai trouvé mon sujet très tôt, bien commencé avec un bon plan à suivre mais rien ne s'est passé comme prévu, aucun contact avec des entreprises n'a donné suite donc j'y vais vraiment a l'aveuglette et vous vous doutez bien qu'en deuxième année de prépa il y a encore beaucoup de choses qui m'échappent.

    Alors mon Tipe consiste à étudier l'efficacité d'un produit hydrophobe (pluie en anglais-24eme lettre de l'alphabet) je sais pas si j'ai le droit de citer des marques ^^. Alors j'ai trouvé la fiche signalétique de mon produit mais le nom des molécules étant vraiment tordu, j'ai mis un mois à commencer à trouver où chercher: le numéro CAS.

    * J'ai pu trouver ces molécules:

    http://chemicalland21.com/specialtyc...PYLBETAINE.htm

    ainsi que du butoxyehtanol.

    * Mais il me manque:

    DICOCODIMONIUM CHLORIDE du n°CAS: 61789-77-3 et:

    Siloxanes and Silicones, di-Me, 3-[3-[(3-coco
    amidopropyl)dimethylammonio]-2-hydroxypropoxy]propyl groupterminated,
    acetates (salts) de n°CAS: 134737-05-6 <- cette deuxième est en concentration plutôt négligeables donc pas trop grave si je ne la trouve pas.

    * En suite, il me manque une part personnelle. Je voudrait faire varier les concentrations de ces molécules pour voir dans quelles proportions le produit est le plus efficace. Pour ça j'ai vu trois possibilités:

    1) J'étais parti sur la synthèse de ces molécules mais j'ai peur de ne pas avoir ce qu'il faut dans mon lycée et pensez vous que ce soit réaliste et combien de temps ça prendrait, à partir de quoi partir?

    2) Une distillation du produit acheté en magasin, le soucis est que je ne sais pas trop si ça va marcher, on a vu ce procédé seulement pour des mélanges binaires et sans un diagramme je ne sais pas ce que je vais récupérer dans mon Erlenmeyer :-s

    3) Finalement j'ai pensé a acheter ces molécules à l'industrie mais je ne sais pas comment m'y prendre...

    Enfin voilà ou j'en suis, j'ai presque bouclé la partie physique du TIPE mais niveau chimie je suis à la masse, non pas que je sois mauvais en cours mais que tout ça est d'un autre niveau et sans contacts c'est la galère :-s.

    Donc voilà je sais que c'est pas super de vous demander tout ça mais je suis dans l'impasse et je me vois mal dire aux examinateurs: j'ai pas trouvé la formule des molécules alors je me suis arrêté la

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Partie chimie de mon TIPE

    On aimerait bien comprendre ce que cache ce charabia, que je cite ici, rien que pour l'exemple, en italique :

    Alors mon Tipe consiste à étudier l'efficacité d'un produit hydrophobe (pluie en anglais-24eme lettre de l'alphabet) je sais pas si j'ai le droit de citer des marques ^^. Alors j'ai trouvé la fiche signalétique de mon produit mais le nom des molécules étant vraiment tordu, j'ai mis un mois à commencer à trouver où chercher: le numéro CAS.

    Que signifie "produit hydrophobe (pluie en anglais" ? Plus obscur tu meurs. Que vient faire la 24ème lettre de l'alphabet après la pluie ? Et qu'est-ce que c'est qu'une "marque avec deux circonflexes" ? Est-ce un rébus ? Est-ce de la chimie ?

  3. #3
    lft123

    Re : Partie chimie de mon TIPE

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    OQue signifie "produit hydrophobe (pluie en anglais" ? Plus obscur tu meurs. Que vient faire la 24ème lettre de l'alphabet après la pluie ? Et qu'est-ce que c'est qu'une "marque avec deux circonflexes" ? Est-ce un rébus ? Est-ce de la chimie ?
    Il voulait parler d'un produit anti buée (Rain X )

    Concernant tes questions :

    1) Je pense que ce n'est pas le plus simple...
    2)J'ai bien peur que tu ne distilles pas grand'chose...
    3)Rapproche toi des fournisseurs de produits de labo (Sigma-Aldrich, VWR, etc...)

  4. #4
    invite9c243b88

    Re : Partie chimie de mon TIPE

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Il voulait parler d'un produit anti buée (Rain X )
    Oui voilà désolé Moco pour ce charabia.

    Merci pour ta réponse lft123, je vais chercher chez les fournisseurs alors.

    Pour les molécules, vous n'auriez pas un petit site magique pour les trouver? Ça à l'air galère de trouver des molécules à partir de leur numéro CAS je me trompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : Partie chimie de mon TIPE

    Les trouver comment ça? trouver leur formule développée? trouver où les acheter?
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  7. #6
    invite9c243b88

    Re : Partie chimie de mon TIPE

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Les trouver comment ça? trouver leur formule développée? trouver où les acheter?
    Trouver où les acheter je n'ai pas encore essayé, je m'en occupe dans la soirée.

    Par contre je n'ai pas trouver leurs formules développées, j'ai cherché à pas mal d'endroit pourtant.

    Donc je cherche les deux en fait , enfin la formule développée ça serait un grand pas déjà.

    PS: Désolé, je vois que j'ai du mal a me faire comprendre, je vais parler plus clairement, et plus précisément dorénavant.

  8. #7
    lft123

    Re : Partie chimie de mon TIPE

    Quelles sont les molécules dont tu as du mal à trouver les formules développées ?

  9. #8
    invite9c243b88

    Re : Partie chimie de mon TIPE

    ce sont celles ci:

    DICOCODIMONIUM CHLORIDE du n°CAS: 61789-77-3 et:

    Siloxanes and Silicones, di-Me, 3-[3-[(3-coco
    amidopropyl)dimethylammonio]-2-hydroxypropoxy]propyl groupterminated,
    acetates (salts) de n°CAS: 134737-05-6 <- cette deuxième est en concentration plutôt négligeables donc pas trop grave si je ne la trouve pas.

  10. #9
    lft123


  11. #10
    invite9c243b88

    Re : Partie chimie de mon TIPE

    Merci beaucoup pour ces renseignements! Malheureusement, on ne peut pas acheter ces molécules qui sont "trop compliquées", la distillation n'a rien donné et je n'ai pas tenté la synthèse. Cependant, les connaitre me permettra d'expliquer le fonctionnement du rain-x.

  12. #11
    chicochem

    Re : Partie chimie de mon TIPE

    voir la PJ en PDF a l'envers

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 02/06/2010 à 18h31.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Partie chimie de mon TIPE

    Le document doit être fourni dans un format graphique (gif, png ou jpg), de préférence à l'endroit (un petit effort que diable ) en respectant les dimensions maximum autorisées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    chicochem

    Re : Partie chimie de mon TIPE

    Autant pour moi, voila après "correction".

  15. #14
    chicochem

    Re : Partie chimie de mon TIPE

    Autant pour moi, voila après "correction".
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Partie electronique pour mon phare de plongee
    Par winzo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2009, 17h22
  2. Mon chauffage ne chauffe que sur la partie supérieure
    Par invite9ef9decb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 08h25
  3. TPE Paludisme partie physique-chimie
    Par invite29ce22b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 20h14
  4. [Blanc] La partie frigo de mon combi ne refroidit plus assez
    Par invite43acfe31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 14h36
  5. question ensi partie chimie 2006
    Par invite14d49743 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2006, 00h48