Synthèse CuO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synthèse CuO



  1. #1
    invitefe6b0c87

    Synthèse CuO


    ------

    bonjour a tous
    je sais que cette question est sans doute déjà parue, mais comment synthétiser du CuO ?
    je vous explique mon procédé, et corrigez moi si je me trompe, je vous en serez très reconnaissant .
    Oui je sais ... longue rédaction ^^ désolé :s

    Je pars d'une solution de bouillie bordelaise (contenant Cu(OH)2 d'après ce qu'on m'a dit (mais certains disent CuSO4 ?? que choisir ? ^^)).

    Selon moi, il s'agirait d'une réaction type CuSO4 + Ca(OH)2 --> Cu(OH)2 + CaSO4.
    sulfate de cuivre + chaux éteinte ? mais dans ce cas comment pourrait on dissoudre la bouillie bordelaise sachant que les deux sont censés être insolubles ? et pourquoi la solution serait bleu foncée ??...

    hypothése : les deux sont insolubles (ou presque), je propose d'en dissoudre un, le Cu(OH)2 avec une solution de HCl selon l'équation :

    Cu(OH)2 (s) + CaSO4 (s) + 2 HCl (aq) --> CuCl2 (aq)+ 2 H2O (l) + CaSO4 (s)
    on filtre, sachant que CaSO4 est très insoluble il restera dans le filtre et CuCl2 (soluble à 730 g / L à 20 ° ou dans ces eaux là ...) passera au travers.

    On a donc une solution de CuCl2 auquel j'ajoute NaOH pour faire précipiter Cu(OH)2.
    le but de passer par HCl étant de récuperer le Cu 2+ sans avoir CaSO4.

    Après calcul molaire (par rapport au concentration de mes produits et par rapport à leur densité pour avoir d'abord une masse / L puis un nombre de mol / L) j'ai trouvé le nombre de mL de chaque que je devais disposer pour extraire le Cu(OH)2.
    Calcul fait en excés très léger, surtout au niveau de la 2 eme étape pour que HCl en trop soit neutralisé par NaOH.

    Bref, j'en viens a mes problémes ^^
    petit 1 il est marqué 20 % cuivre dans la bouillie bordelaise.
    Il s'agit donc de 20 % du total massique composé de l'atome cuivre, sachant que lui même représente 39.9 % (massique, en effet 63.546 g/mol sur les 159 g/mol de CuSO4) de la molécule de CuSO4 initialement présente pour avoir la bouillie, SI on considére CuSO4 comme composant du produit initial.
    il s'agit donc d'une équivalence à 51 % CuSO4 dans le produit ?
    ^^ je m'explique Cu = 20 % total
    Cu = 39.9 % de la molécule, s'il y a 20 % Cu, il y a donc, associé a lui, en tout 20/39.9*100 = 51 % CuSO4.
    Si on prend Cu(OH)2 comme composant, on aurait de la même façon 30 % du total massique.
    la question est donc de savoir quel est le produit présent dans la bouillie ?

    petit 2

    après ajout d'H2O j'obtient une solution bleu foncée. (donc plutot CuSO4 ??)
    après ajout de HCl, j'obtient une solution d'abord verte (CuCl 2 ??) puis qui redevient bleu-violet extrémement foncée. Pourquoi ? en ais-je trop mis ? pas assez ?
    après ajout de NaOH j'obtient une solution très pateuse ! qui forme un précipité ... quasiment toute la solution devient semi solide, précipité bleu foncé.
    Est ce du Cu(OH)2 ?
    Pourquoi n'ais je quasiment rien dans mon filtre après filtration ? juste un léger dépot bleu foncé ... ?

    et enfin, est il vrai qu'avec une solution de Cu(OH)2, porté à 60 ° C pendant 3 heure on obtient un dépot de CuO en poudre fine au fond du bécher ?.

    Merci beaucoup aux courageux qui ont lu jusqu'au bout.
    Et j'espère que vous pourrez répondre a mes nombreuses questions ^^
    bonne journée/soirée a vous tous

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : synthése CuO

    Bonjour, je ne pourrais pas répondre à tes question, cependant, j'ai relevé une erreur.

    Quand tu calcules la masse molaires du sulfate de cuivre dans la bouillie bordelaise, n'oublie pas qu'il est bleu, donc c'est le sulfate de cuivre pentahydraté, il faut rajouter 5 molécules d'eau dans la masse molaire.

  3. #3
    moco

    Re : Synthèse CuO

    Quand on précipite une solution de CuSO4 ou de CuCl2 par par NaOH, on obtient bien Cu(OH)2, mais il faut que les solutions soient assez diluées pour y parvenir. Si les solutions sont concentrées, on obtient des sels basiques, à savoir 3Cu(OH)2·CuSO4 à partir de CuSO4, et 3Cu(OH)2·CuCl2 à partir de CuCl2.
    Ceci dit, si tu obtiens Cu(OH)2, c'est un précipité bleu qui se transforme en oxyde de cuivre CuO noir quand on fait bouillir la solution. On le récupère en filtrant la solution.
    Si tu traites ta solution de CuSO4 par Ca(OH)2, tu obtiens les mêmes précipités, mais il est mélangé à du plâtre CaSO4. C'est excellent pour les vignerons qui traitent leurs vignes par cette bouillie, car le plâtre adhère bien contre les feuilles à traiter, et le cuivre les protège du phylloxéra. Mais pour toi, c'est un ennui. Avec le chlorure de cuivr CuCl2, il n'y a pas de coprécipitation de plâtre.

    Ceci dit, la bouillie bordelaise est formée à partir de CuSO4, mais elle ne contient pas de CuSO4 du tout. Elle contient un mélange de CaSO4 et de Cu(OH)2. Il ne reste rien en solution. Cela devrait répondre à ta question 1.

    Ta question 2 est difficile à comprendre. On ajoute de l'eau certes, mais à quoi ? Pour obtenir une solution bleue foncé, ce ne peut pas être du sulfate de cuivre, qui est bleu très clair. Alors tu as fait quoi avec ta solution ? Ajouté de l'ammoniaque ?

  4. #4
    invitefe6b0c87

    Re : Synthèse CuO

    Merci pour vos réponses!
    oui en effet il faut ajouter 5 molécules d'eau, soit une masse molaire assez conséquente ! j'en prend bonne note !

    pour la question 2, il s'agissait d'ajouter de l'eau simplement a la poudre qui compose la bouillie bordelaise, dilution sans qu'une réaction se passe, autre la réaction de dillution ^^

    Je me suis fait la réflexion au boulot tout a l'heure qu'il ne pouvait sagir de CuSO4, et j'ai vérifié par l'expérience, un ajout de NaOH directement dans la solution de bouillie ne produit aucun précipité.
    avec CuSO4 il aurait y en avoir un, c'était donc bien Cu(OH)2 qui ne pouvait donc plus réagir.

    Concernant la concentration de la solution, je l'avait déjà dilué avec 3 fois le volume en eau (eau distillée de rinçage d'un becher à un autre), considérant cela comme peu génant, étant donné le très faible niveau de dilution de Cu(OH)2.

    Les solutions ont été mélangées et dilluées (pour viter que le précipité n'emprisonne du CuCl2 et qu'il géne la réaction).

    Je les ai laissées décanter toute la nuit j'obtient un fond bleu foncé.
    Il s'agit donc bien de Cu(OH)2 ?

    Merci a vous tous

    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe6b0c87

    Re : Synthèse CuO

    concernant ma synthése, on part donc d'un Cu(OH)2 pour avoir un CuCl2 (avec HCl) puis de nouveau un Cu(OH)2 mais cette fois ci débarrassé de CaSO4.
    c'est bien cela ?
    CuCl2 n'est pas censé être vert ??

  7. #6
    invitefe6b0c87

    Re : Synthèse CuO

    donc si c'est trop concentré, on obtient un 3Cu(OH)2.CuCl2 qui serait bleu-vert foncé non ?
    merci et désolé de poser autant de questions ^^

Discussions similaires

  1. synthèse
    Par inviteedd4d04b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 16h50
  2. Synthèse
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 12h24
  3. synthèse
    Par invite2994e2b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 10h43
  4. Recouvrir d'une couche stable de CUO noir, une plaque de cuivre
    Par invite389c96d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2005, 22h06