bonjour a tous
je sais que cette question est sans doute déjà parue, mais comment synthétiser du CuO ?
je vous explique mon procédé, et corrigez moi si je me trompe, je vous en serez très reconnaissant .
Oui je sais ... longue rédaction ^^ désolé :s
Je pars d'une solution de bouillie bordelaise (contenant Cu(OH)2 d'après ce qu'on m'a dit (mais certains disent CuSO4 ?? que choisir ? ^^)).
Selon moi, il s'agirait d'une réaction type CuSO4 + Ca(OH)2 --> Cu(OH)2 + CaSO4.
sulfate de cuivre + chaux éteinte ? mais dans ce cas comment pourrait on dissoudre la bouillie bordelaise sachant que les deux sont censés être insolubles ? et pourquoi la solution serait bleu foncée ??...
hypothése : les deux sont insolubles (ou presque), je propose d'en dissoudre un, le Cu(OH)2 avec une solution de HCl selon l'équation :
Cu(OH)2 (s) + CaSO4 (s) + 2 HCl (aq) --> CuCl2 (aq)+ 2 H2O (l) + CaSO4 (s)
on filtre, sachant que CaSO4 est très insoluble il restera dans le filtre et CuCl2 (soluble à 730 g / L à 20 ° ou dans ces eaux là ...) passera au travers.
On a donc une solution de CuCl2 auquel j'ajoute NaOH pour faire précipiter Cu(OH)2.
le but de passer par HCl étant de récuperer le Cu 2+ sans avoir CaSO4.
Après calcul molaire (par rapport au concentration de mes produits et par rapport à leur densité pour avoir d'abord une masse / L puis un nombre de mol / L) j'ai trouvé le nombre de mL de chaque que je devais disposer pour extraire le Cu(OH)2.
Calcul fait en excés très léger, surtout au niveau de la 2 eme étape pour que HCl en trop soit neutralisé par NaOH.
Bref, j'en viens a mes problémes ^^
petit 1 il est marqué 20 % cuivre dans la bouillie bordelaise.
Il s'agit donc de 20 % du total massique composé de l'atome cuivre, sachant que lui même représente 39.9 % (massique, en effet 63.546 g/mol sur les 159 g/mol de CuSO4) de la molécule de CuSO4 initialement présente pour avoir la bouillie, SI on considére CuSO4 comme composant du produit initial.
il s'agit donc d'une équivalence à 51 % CuSO4 dans le produit ?
^^ je m'explique Cu = 20 % total
Cu = 39.9 % de la molécule, s'il y a 20 % Cu, il y a donc, associé a lui, en tout 20/39.9*100 = 51 % CuSO4.
Si on prend Cu(OH)2 comme composant, on aurait de la même façon 30 % du total massique.
la question est donc de savoir quel est le produit présent dans la bouillie ?
petit 2
après ajout d'H2O j'obtient une solution bleu foncée. (donc plutot CuSO4 ??)
après ajout de HCl, j'obtient une solution d'abord verte (CuCl 2 ??) puis qui redevient bleu-violet extrémement foncée. Pourquoi ? en ais-je trop mis ? pas assez ?
après ajout de NaOH j'obtient une solution très pateuse ! qui forme un précipité ... quasiment toute la solution devient semi solide, précipité bleu foncé.
Est ce du Cu(OH)2 ?
Pourquoi n'ais je quasiment rien dans mon filtre après filtration ? juste un léger dépot bleu foncé ... ?
et enfin, est il vrai qu'avec une solution de Cu(OH)2, porté à 60 ° C pendant 3 heure on obtient un dépot de CuO en poudre fine au fond du bécher ?.
Merci beaucoup aux courageux qui ont lu jusqu'au bout.
Et j'espère que vous pourrez répondre a mes nombreuses questions ^^
bonne journée/soirée a vous tous
-----