Bonjour à tous,
Je suis en train de voir les acides et les bases et j'ai fait une petite liste de ce que je ne comprends pas très bien.
Je remercie tout les gens qui répondront, ne fusse que pour une seule question.
1) Si on a BF+AF et que le nombre de mole d'acide > nombre de mole de base. On est alors en milieu AF. Est ce que le nombre de mole de H3O+ = n(acide)-n(base)?
2)Si on a AF + Bf et que n(acide)>n(base). Est ce que le nombre de mole de H3O+ = nbre de mole AF qui a pas réagi? (L'AF a "poussé" la base f. a réagir totalement non?).
3) Si on a AF + un tampon bf+sel et que n(acide)>n(sel). Est ce que alors on retombe sur une réaction AF + sel basique quand tout l'AF aura réagi avec la bf?
4)Si on a AF+sel acide ou Af+sel acide, le nombre de mole de H3O+ = nbre mole AF? Le sel acide n'apporte rien de plus qu'une dilution?
Dans le même style que la 4), si on a AF+sel basique et excès d'AF. Le nombre de mole de H3O+ =n(AF qui a pas réagi)?
5) J'ai pas d'idée de ce qui se passe si on a Af+sel basique avec excès de sel basique... Je comprends pas ce que le sel va produire dans l'eau? Des H3O+? Des OH-? Si je prends comme sel basiqe CH3COO-Na+, qu'est ce qu'il va produire dans l'eau?
Voila, un énorme merci à tout les gens qui voudront bien répondre. Même à une seul question ça me ferait déjà fort plaisir.
Coco.
-----