Un coup de main pour une étudiante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un coup de main pour une étudiante



  1. #1
    invitecd3914b1

    Un coup de main pour une étudiante


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je m'excuse par avance si mon message vient dans la mauvaise partie du forum et si ma demande paraît quelque peu déplacée.

    Je suis actuellement étudiante en deuxième année de Biologie. Je rencontre pas mal de difficultés pour valider mon année et c'est pour cette raison que j'ai pensé à demander de l'aide ici.

    En effet, j'ai été acceptée en licence professionnelle. Et si je souhaite être admise, je dois réussir cette deuxième année : ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

    Aussi, je me permets de passer un appel ici. Je sais encore une fois que ce n'est sûrement pas le bon endroit ni peut-être la fonction réelle de ce forum. Mais, cette licence professionnelle représente tout pour moi.

    Je vous joins le programme sur lequel j'aurais besoin de vous :

    - Thermodynamique

    Avancement de réaction, premier principe, deuxième principe, troisième principe, énergie libre, enthalpie libre, potentiel chimique, loi d'action de masse et équilibre, cinétique chimique, diagramme de phase

    - Physico chimie des solutions aqueuses

    Réactions acide-base, détermination du pH d'une solution acide ou basique (bilan de matière/électroneutralité et approximation), équilibre de solubilité et produit de solubilité, effet d'ion commun, réactions d'oxydo-réduction, électrodes en état d'équilibre, potentiel électrochimique, piles et accumulateurs, diagramme potentiel-pH

    - Chimie organique

    Effets inductifs, effets mésomères, spectroscopie (IR/UV/RMN 1H et 13C), alcanes substitution radicalaire, les halogénures d'alkyle alcools et dérivés substitution nucléophile + élimination, les alènes réaction d'addition électrophile, substitution électrophile aromatique, addition nucléophile


    Je ne cherche pas à ce que vous me résolviez des exercices ni que vous me cherchiez des cours, je suis une étudiante sérieuse et j'ai suivi mon cursus en donnant tout mon possible.

    Mais aujourd'hui, malheureusement mes efforts ne sont pas suffisants. Car, je suis amenée à me présenter en session de rattrapage à partir du 14 juin.

    Je voudrai juste pouvoir me remonter et valider cette année qui me pose tant de soucis. Pour cela, l'aide d'une personne afin de m'expliquer ce que je n'arrive pas à comprendre, à m'aider à voir ce que je n'ai pas saisi jusque-là me permettrait de me donner la chance d'aller en licence professionnelle.

    Aussi, si une personne ici a du temps devant elle à partir de maintenant jusqu'à la date citée, je lui demande de me contacter. Je suis étudiante sur Grenoble et je suis vraiment motivée à fournir tout le travail possible pour y arriver.

    Merci d'avoir lu et désolée pour ce sujet qui n'a peut-être pas lieu d'être

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : un coup de main pour une étudiante

    Salut,
    Je ne sais pas si tu as fais attention mais il y a une "bibliothèque" sur le forum qui pourrait peut-etre t'aider. Par ici.
    Bon courage.
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    invitecd3914b1

    Re : un coup de main pour une étudiante

    Bonjour,

    Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de parcourir le message précédent. Pour répondre, avant de poster ici j'ai pu voir que cette bibliothèque existait. Je trouve d'ailleurs qu'il y a de très bons liens qui y sont regroupés.

    Néanmoins, cela ne me permet pas de combler mes difficultés. Les cours sont certes vraiment bien faits, mais je n'arrive pas à m'en sortir quand je suis devant un exercice. Et, selon les liens cela dépasse parfois mon niveau (peut-être est-ce un jugement pas forcément objectif sur ce point...).

    Quant aux exercices disponibles, j'ai pu en faire certains et je compte d'ailleurs m'entrainer à nouveau. Cependant, encore une fois cela ne me permet pas de m'améliorer suffisamment et selon les sites je ne peux tout faire (encore un point de vue sûrement un peu faussé).

    Bref, tout ça pour dire que je pense réellement que l'aide concrète d'une personne me serait plus profitable. J'ai pu déjà en faire l'expérience sur une petite durée et sur un sujet précis, je crois que cela m'a fait comprendre certaines choses. Malgré cela, comme je l'ai expliqué à l'heure actuelle cela n'est pas suffisant par rapport aux lacunes que j'ai...

  4. #4
    moco

    Re : un coup de main pour une étudiante

    Bien sûr qu'on pourrait t'aider. Mais le problème avec toi est double.
    1. D'abord, la masse de matière est absolument fantasmagorique. Je n'ose pas penser au nombre d'heures qu'il faudrait pour passer en revue tout ce programme.
    2. Tu habites Grenoble, et j'imagine que tu cherches quelqu'un dans la région de Grenoble. Or les gens qui fréquentent le Forum habitent aux quatre coins de l'univers francophone ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd3914b1

    Re : un coup de main pour une étudiante

    Bonjour,

    Merci pour cette nouvelle réaction. Je reconnais que ma demande implique derrière un travail important...

    Mais d'un côté, que faire ? Cela fait depuis quelques années que je rencontre des difficultés dans mes études. Jusque-là, je gardais espoir de me débrouiller jusqu'à ce que je vois mes résultats diminuer peu à peu.

    Puis alors que je n'y croyais plus, j'ai été retenue pour une licence professionnelle dans un domaine qui me plaît. Seulement, la condition derrière pour que je puisse définitivement y être est de valider mon année.

    Je suis donc allée chercher tous les soutiens possibles pour m'aider à rentrer dans cette licence et j'ai réussi à convaincre quant à ma chance dans cette formation car je ne voulais pas laisser échapper cette opportunité.

    Actuellement, la seule chose qui bloque ce ne sont que mes résultats... Comment arriver à ne pas s'inquiéter dans cette situation ? Surtout lorsque le plus dur a été passer afin d'être acceptée, que des personnes m'ont fait confiance...

    Honnêtement, j'essaye de me dire qu'en travaillant au maximum cela finira peut-être par payer. Cependant, jusque-là j'ai pu constater que ce n'était pas vraiment le cas.

  7. #6
    franzz

    Re : Un coup de main pour une étudiante

    hello

    arf, grenoble... que j'ai quitté a regrets il y a 2 ans... souvenirs.

    elyaane, ne devrais tu pas provoquer des séances de buchage avec tes collegues de promo? ca marche pas mal si tu trouves qcq personnes motivées pour t'expliquer, tout le monde doit plus ou moins etre en periode de révisions.

    mais c'est vrai que le programme est vaste et que le temps est tres compté... pas simple

    bon courage et passe le bonjour à la dent de croll pour moi !

    ++
    Franzz, Corrosion

  8. #7
    chicochem

    Re : Un coup de main pour une étudiante

    Bonjour, moi j'ai un peu de temps libre le soir, durant le mois de Juin.

    Je peux t'aider via vidéoconférence. Est ce possible pour toi?

  9. #8
    invitecd3914b1

    Re : Un coup de main pour une étudiante

    Bonjour,

    Merci à franzz pour son message d'encouragement. Pour répondre, j'ai effectivement demandé à plusieurs personnes de m'aider. Cependant, pas facile de trouver surtout quand pour la plupart, il n'y a pas lieu d'aller en rattrapages. Pour les personnes allant également en deuxième session, elles sont en révisions comme moi... Bref, je me contenterais de saluer la dent de crolles

    A chicochem, merci pour cette proposition. Il faut que je regarde si cela est possible, désolée je suis nulle en informatique... N'aurais-tu pas un autre moyen en réserve ? Je sais que si tu as posé cette question, c'est que sûrement tu ne pouvais faire autrement mais sais t-on jamais.

  10. #9
    chicochem

    Re : Un coup de main pour une étudiante

    as tu une connection internet, le teléphone.

  11. #10
    invitecd3914b1

    Re : Un coup de main pour une étudiante

    Oui pour les deux Je pense qu'il serait mieux que l'on se contacte par message privé. Une solution à l'air de se dessiner !

Discussions similaires

  1. Coup de main pour l'exam de EEA
    Par invite344fe93a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2009, 13h30
  2. Coup de main pour un calcul d´erreur
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 16h49
  3. Pti coup de main pour choisir?
    Par invite2300185b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 09h33
  4. coup de main pour des produits.
    Par invitefb4c835f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2004, 12h44