Oxyde de fer jaune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxyde de fer jaune



  1. #1
    invite7f7c01ca

    Smile Oxyde de fer jaune


    ------

    Bonjour à tous.

    C'est la 1ere fois que je pose une question, en espérant qu'elle sera assez claire.
    J'ai "fabriquer" de l'oxyde de fer. C-A-D, à l'aide d'une cellule électrolytique & d'un bain de salin. L'oxyde se révèle brun, qui je crois être Fe3O4. Ensuite, j'ai chauffé une partie du résultat à l'aide d'une torche au propane. J'ai obtenu un résultat plus rouge,peut être du Fe2O3.(pas rouge vif) J'ai essayé d'augmenter le niveau d'oxydation du fer (je ne sais pas si je m'exprime comme il faut) je veux dire ajouter un oxygène, ajoutant du peroxyde 15%. Ébullition de l'oxyde, mais aucune différence distinctive de couleur. Je ne sais pas comment en arriver pour obtenir un oxyde FeO noir. Je croyais peut-être essayer d'obtenir du sulfate ferreux auquel j'ajouterais de l'hydroxyde de sodium pour ensuite chauffer la solution. Par contre, si cela fonctionne, aurais-je vraiment du FeO ou bien me retrouverai-je avec un autre oxyde?

    Finalement, je voudrais connaître le procéder pour pouvoir obtenir des oxydes de fer de couleur plus vive au niveau du rouge, ainsi que celles de couleur verte, jaune & noir.

    En espérant m'être exprimé clairement, je remercie d'avance tous les gens qui voudront bien m'aider.

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Oxyde de fer jaune

    Bonjour,
    BAYER produit des oxydes de fer jaune, rouge, brun, noir (mais vert je ne crois pas) par des recettes qui tiennent plus de la cuisine que de la chimie.
    Vas voir sur le site Bayer à tout hasard.
    @+

  3. #3
    moco

    Re : Oxyde de fer jaune

    Tu te heurtes à un problème difficile, qui n'est pas encore entièrement résolu. J'ai assisté récemment à une conférence donnée par un chimiste de l'Université d'Aix-en-Provence. Il disait que l'oxyde de fer FeO(OH) est jaune, et forme la goethite, minerai qu'on trouve dans certaines mines. Mais on ne comprend pas bien comment et quand se fait la transition produite par l'eau, selon l'équation :
    2 FeO(OH) + H2O --> 2 Fe(OH)3 --> Fe2O3 + 3 H2O
    D'autre part, FeO est un oxyde presque impossible à fabriquer.

  4. #4
    franzz

    Re : Oxyde de fer jaune

    yo

    de memoire FeO n'est stable qu'a haute temperature (750°C?) par rapport à Fe3O4 ou Fe2O3.

    pour les oxydes et oxyhydroxydes de fer yFe2O3(maghemite, hematite), Fe3O4(magnetite) ou x-FeOOH (goethite, akaganeite, lepidocrocite,...), ils peuvent prendre diverses couleurs du rouge au brun, au gris, au jaune et à l'orange. mais la couleur depend aussi parfois de la granulometrie.

    pour le vert je ne sais pas trop...

    ++
    Franzz, Corrosion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxyde de Fer
    Par invite7d903d25 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/11/2014, 09h48
  2. oxyde de fer
    Par invitefdd81917 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 11h35
  3. Oxyde de fer
    Par invite950e599f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2008, 11h55
  4. Oxyde de fer
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 15h54
  5. oxyde de fer
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2007, 10h44