Bonjour a tous!
meme si jem'interesse de plus en plus aux sciences tel que la bio la chimi ou la physiq, ce n'est pas caz qui ma amene ici. J'ai un probleme et je veux savoir si la solution que je me propose peu vraiment marcher ou pas.
Aimant jardiner, j'ai depuis peu decider de me lancer dans un systeme hydroponique (culture de plantes sans terre).C'est un systeme par percolation, donc vous avez deux pots, un petits qui est en dessous et en gros rempli de billes d'argiles au dessus et bien perce en bas. Dans le petit il y a une solution nutritive et une pompe a eau ou est rattache un tuyau qui va passer par un trou du gros pot jusqu'en haut de celuici, cad a la surface des billes d'argile. De ce tuyau va donc tomber la solution nutritive, qui va traverser les billes d'argiles puis tomber par les trous du gros pots dans le peti. Vous pouvez comprendre facilement que l'eau est toujours renvoye en haut puis retombe en bas et ainsi de suite. La plante est evidement dans le gros pot et recoi continuellement la solution nutritive.
Le probleme, c'est que une plante ne vit que tres mal (voire creve tout simplement) quand elle recoit une solution nutritive avec un Ph trop ou pas assez eleve (en general le Ph doit etre a 5.5-6.5). Et MON probleme, c'est que la solution nutritive que je met a ph6, remonte a ph8 en 10h, donc ma plante ne peut pas vivre !!! Ce qui provoque cette remontee, ce sont les billes d'argiles. On m'a donc dit qu'il fallait que je fasse bouillir mes billes d'argiles pour que les molecules/ions/atomes ou je ne sais quelles autres particules soit neutraliser. Mais perosnnellement je ne comprend pas en quoi un tel procede peut neutraliser des billes d'argiles ou tout autre materiel substrat?
pouvez vous m'aider ???

merci d'avance