Reconnaître un isomère Z/E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reconnaître un isomère Z/E



  1. #1
    invite0f3ad414

    Reconnaître un isomère Z/E


    ------

    Bonjour,

    Parmi les hydrocarbures suivants, indiquer ceux qui donnent lieu à l'isométrie Z/E. Donner alors l'écriture topologique de ces deux isomères.

    CH3 - CH doublet liant CH2

    CH3 - CH doublet liant CH CH3

    Je sais qu'un isomère c'est quand des molécules ayant la même formule structurale brute mais des structures moléculaires développées différentes. Mais je n'arrive pas à débuter l'exercice. Qu-est-ce que je dois d'abord faire ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Reconnaître un isomère Z/E

    Dans tes deux molécules la chaîne des atomes de carbone n'est pas une droite, malgré que, lorsqu'on tape leur formule avec un clavier, il semble qu'on puisse le faire. Aux deux extrémités de la double liaison, il y a deux liaisons partant du dit Carbone terminal. Ces liaisons accrochent soit un C soit un H.
    Commence par dessiner ces molécules non avec un clavier, mais avec un crayon sur un papier, en essayant toutes les possibilités d'arrangement dans l'espace. Tu verras qu'avec CH3-CH=CH2, tous tes essais fournissent toujours et toujours la même molécule, plus ou moins retournée sur elle-même.
    Par contre avec CH3-CH=CH-CH3, il y a deux façons bien distinctes pour dessiner cette molécule, une ou la chaîne des atomes C est en zigzag, et pas l'autre.

  3. #3
    invite2ed47791

    Re : Reconnaître un isomère Z/E

    Pour compléter le post de moco et pour te rappeler ton cours, sache qu'il n'y a pas de libre rotation autour d'une double liaison (alors qu'autour d'une simple liaison, si)

  4. #4
    invite0f3ad414

    Re : Reconnaître un isomère Z/E

    D'accord

    Alors j'ai essayé :
    Pour la première formule, je relie d'abord deux carbones par une double liaison, ensuite, au carbone de droite, je relie un H (en haut) et un autre en bas, et au carbone de gauche, je relie un CH3 ( en haut à gauche) et un H (en bas à gauche).

    Pour la deuxième j'ai relié par une double liaison 2 carbones entre eux , puis j'ai relié au carbone de droite un H en haut et un CH3 en bas. Au carbone de gauche, j'ai relié un H en haut et un CH en bas

    Ce n'est pas trop facile de me faire comprendre par ordinateur !

    En tout cas merci de m'aider !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Reconnaître un isomère Z/E

    Bonjour,
    Citation Envoyé par demii Voir le message
    Ce n'est pas trop facile de me faire comprendre par ordinateur !
    Tu sais qu'on peut ajouter une image à un message ?

    Un petit dessin vaut mieux que mille mots ...

Discussions similaires

  1. isomère
    Par invite14751277 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 17h36
  2. Isomère
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2007, 06h18
  3. isomère
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 18h23
  4. isomere
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2006, 12h15
  5. isomère
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 22h17