Acide/Base en L1 Biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide/Base en L1 Biologie



  1. #1
    invitee98c7917

    Acide/Base en L1 Biologie


    ------

    Bonjour à tous

    je suis actuellement en période de révisions pour mes partiels, et j'ai un peu de mal avec mon UE de chimie, qui se décompose en 2 parties : acide/base et oxydoréduction
    concernant l'oxydoréduction je m'en sors bien, j'ai (quasiment) tout compris, c'est plutôt la partie acide/base dans laquelle j'ai un peu de mal.

    par rapport aux forces des acides et des bases, après quelques recherches sur le net (je trouve mon cours trop incomplet) je découvre un site où on me dit que : "Dans un couple acide-base, si l'acide est fort, la base est faible et inversement"
    (http://www.lachimie.net -> rubrique 40.force des acides)
    et un autre qui me renvoie à un pdf : "puisque NH3 est une base faible, l'ion NH4+ est un acide faible" (http://nicole.cortial.net/revisions/rev-ac-bas.pdf), soit tout le contraire du site précédent ! (qui m'avait l'air pourtant très bien)

    alors, où est la vérité ?

    je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ma question, et vous souhaite une bonne journée

    -----

  2. #2
    Calia_Eowyn

    Re : Acide/Base en L1 Biologie

    acide fort
    = acide qui perd son proton dès qu'on le met en solution
    = acide qui se transforme automatiquement en sa base quand on le met en solution
    En fait quand on dit fort (base ou acide) ça veux dire "dont la réaction avec l'eau est totale".
    En gros, un acide fort est un acide qui se fait automatiquement arracher ses H par l'eau ; une base forte est une base qui arrache automatiquement un H à l'eau pour se transformer totalement en son acide conjugué.

    Il est donc impossible d'avoir une base et un acide forts tous les deux dans un couple.
    -> tu as raison pour "si l'acide est fort, la base est faible" (et inversement en échangeant le mot acide et le mot base). Le premier lien me semble avoir raison.

    Cependant, faible n'est pas l'inverse exact de fort car faible veux juste dire que la réaction avec l'eau ne se fait pas entièrement, et non pas qu'elle ne se fait pas du tout. On peut alors avoir un acide et une base d'un même couple qui sont faibles tous les deux (quand ils sont dans l'eau ils cohabitent, aucun ne réussit totalement à donner ou prendre un H+ ).
    ->En ce sens le second lien a aussi raison (mais c'est très mal dit).

    Ta confusion devait porter sur le fait que "acide fort" entraine "base faible" mais que "base faible" n'entraine pas forcément "acide fort".

    J'espère que je suis restée claire ^^
    Calia~°

  3. #3
    invitee98c7917

    Re : Acide/Base en L1 Biologie

    c'est ce qu'il me semblait avoir compris , mais bon comme j'étais pas sûre, je préférais vérifier. Merci pour la clarté et la rapidité de ta réponse.

    une autre question , concernant les réactions entre acide et base : un acide fort réagit forcément avec une base faible, n'est-ce pas ?
    (et base forte avec acide faible ?)

    c'est carrément flou cette notion de forces ...

  4. #4
    Calia_Eowyn

    Re : Acide/Base en L1 Biologie

    Truc a apprendre par cœur
    "Plus une base est forte, plus elle arrachera facilement des H+ aux autres"
    Après tu retrouves le reste en te disant que
    base arrachant facilement un H = acide conjugué le donnant difficilement

    Si c'est trop flou, dis toi :
    -Pour un acide, être plus faible qu'un autre c'est moins donner de H+
    -Pour une base, être plus faible qu'une autre c'est moins bien accepter des H+


    As tu vu "l'axe des pKa" pour savoir quelle réaction se fera de façon importante et dans le sens direct ? Je t'invite a aller fouiller ton cours de term S ou le web si non. Voila à quoi ça ressemble :



    Un acide A1H réagira avec une base B2 (= A1H donnera son H à B2) uniquement si le pKa1 < pKa2 (= A1H est plus apte à donner un H+ que A2H = l'acide 1 est moins faible que l'acide 2)

    Quand tu introduis un acide fort tu fais comme si tu introduisait directement des H3O+ et B-.
    Remarque que B- ne fera rien d'acido basique (=est une base indifférente) car elle est incapable de garder un H+ .
    Ensuite, sachant que H3O+ a un pKa nul (le plus bas en solution aqueuse), il réagira avec toutes les bases faibles, impatientes de lui arracher son H qu'il donnera volontier ( pKa faible = facile à déshabiller, en fait ^^).
    -> tu as donc raison de dire qu'un acide fort réagira forcément avec une base faible, mais uniquement si cette base est faible non indifférente (elle peut capter des H+ et les garder, donnant ainsi son acide conjugué)

    Ce site présente les bases (sans mauvais jeu de mot) a comprendre et apprendre :
    http://pagesperso-orange.fr/physique...%27ACIDITE.htm
    Calia~°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee98c7917

    Re : Acide/Base en L1 Biologie

    bon bin il me reste plus qu'à potasser tout ça

    merci pour tes réponses claires et pour le temps que tu m'as accordé

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. logiciel base de données (biologie)
    Par Yoyo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2009, 09h13
  3. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  4. Physiques de base pour la Biologie
    Par invite7ab81591 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2009, 14h36
  5. Acide et base
    Par invite31fbd958 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 21h37