Bonjour,
Dans le cadre de mes rechercher je suis emmené à étudier un acier inox austenitique, et plus exactement un alliage modèle FeCrNi(18/12). Malheureusement l'alliage n'est pas homogène et comporte des zones de ségrégation en haute teneur en fer et chrome(vis a vis de la matrice) ou s'est formé la martensite. Cet alliage a une très basse teneur en carbone (!), moins de 0.02% massique. Le rapport de deux phase (austenite/martensite) est 90/10.
J'effectue mon polissage d'abord par un mélange 25% perchlo + 75% acétique, puis le stade final par 2% perchlo + éther de glycol+éthanol. Donc la méthode standard qui marche bien pour l'acier inox 316L et des alliages base chrome, nickel...
Le problème est que au bout de ma pointe je retrouve constamment la zone ségrégée, ce qui me nuit, car ce n'est pas le but de ce que je veux analyser.
Dernières précision: l'aspect des zones ségrégées se voit bien en microscope optique, mais les dimensions de ma pointe (approximativement 50 nm au bout) ne permettent pas de l'appliquer cette technique. De même au MET il n'y a pas de différence de contraste car l'épaisseur augment rapidement.
Voici donc ma question: quel acide(mélange?) puis-je utiliser afin de polir préférentiellement de la martensite qui est plus riche en chrome?
Je crois que c'est le seul moyen de faire le polissage préférentiel.
Je vous remercie par avance.
-----