Polissage electrochimique d'un acier biphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Polissage electrochimique d'un acier biphasé



  1. #1
    invitea2dc64d0

    Polissage electrochimique d'un acier biphasé


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes rechercher je suis emmené à étudier un acier inox austenitique, et plus exactement un alliage modèle FeCrNi(18/12). Malheureusement l'alliage n'est pas homogène et comporte des zones de ségrégation en haute teneur en fer et chrome(vis a vis de la matrice) ou s'est formé la martensite. Cet alliage a une très basse teneur en carbone (!), moins de 0.02% massique. Le rapport de deux phase (austenite/martensite) est 90/10.

    J'effectue mon polissage d'abord par un mélange 25% perchlo + 75% acétique, puis le stade final par 2% perchlo + éther de glycol+éthanol. Donc la méthode standard qui marche bien pour l'acier inox 316L et des alliages base chrome, nickel...

    Le problème est que au bout de ma pointe je retrouve constamment la zone ségrégée, ce qui me nuit, car ce n'est pas le but de ce que je veux analyser.

    Dernières précision: l'aspect des zones ségrégées se voit bien en microscope optique, mais les dimensions de ma pointe (approximativement 50 nm au bout) ne permettent pas de l'appliquer cette technique. De même au MET il n'y a pas de différence de contraste car l'épaisseur augment rapidement.


    Voici donc ma question: quel acide(mélange?) puis-je utiliser afin de polir préférentiellement de la martensite qui est plus riche en chrome?
    Je crois que c'est le seul moyen de faire le polissage préférentiel.

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    invitecf700177

    Re : Polissage electrochimique d'un acier biphasé

    hello

    ne peux tu pas eviter les zones de segregation? quelle taille ont elles?

    ++

  3. #3
    invitea2dc64d0

    Re : Polissage electrochimique d'un acier biphasé

    ça aurait été trop simple
    malheureusement dans l'analyse avec la Sonde Atomique la préparation des échantillons ne permettent pas cibler la zone d'intérêt.
    à part d'utiliser un MEB dual beam....

    d'après l'analyse de plusieurs échantillons je tombe en permanence dans ces zones ségrégées.

    Dans mon alliage ternaire elles sont peu étendues (environ 10*100 µm²) ce qui n'est pas le cas dans le quaternaire où il y a 40% de surface affectée(et bien pire du volume????......) donc environ 50% de chances pour tomber dans une zone ségrégée à condition de ne plus avoir de polissage préférentiel...

  4. #4
    invitecf700177

    Re : Polissage electrochimique d'un acier biphasé

    hello

    meme dans le cas ou tu pouvais "cibler" ce qui t'interesse, es tu certain que le couplage entre cette phase et la phase segregée ne modifiera pas le comportement de la phase qui t'interesse?

    si à chaque fois tu tombes sur une mauvaise zone, tu peux les dissoudres jusqu'a les eliminer completement, il te reste ensuite uniquement la phase qui t'interesse

    la préparation de tes nuances modeles est peut etre à revoir, notemment le traitement termique pour eviter la segregation (trempe)

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Polissage chimique d'un verre
    Par invite88c56b4c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2012, 13h24
  2. Gravure electrochimique acier
    Par invite15bae9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 13h04
  3. redressement biphasé
    Par invite1cf4788c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 20h50
  4. schéma de la force électrochimique d'un ion
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 19h57
  5. polissage électrochimique de l'inox
    Par invitea6d9548a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 08h08