Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermodynamique



  1. #1
    Sophie65

    Lightbulb Thermodynamique


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à l'équipe pour quelques petites questions qui me posent problème dans mon étude. Le sujet concerne la thermodynamique.

    Voici les question

    1. Pour quelle raison, une réaction chimique s'accompagne d'une variation d'enthalpie.

    Alors pour moi, il y a variation d'enthalpie parce qu'il y a formation de nouveaux produits (réarrangement des atomes) c'est à dire que l'énergie inter-atomique ou intermoléculaire varie.

    Et si je continue mon raisonnement, il y a variation d'enthalpie également pour les phénomènes physiques parce qu'il y a changement au niveau des états de la matières (exemple : un solide devient liquide).

    Mon raisonnement est-il correct ?

    2. Deuxième problème : je ne comprends pas vraiment le lien entre la chaleur massique et le caractère isolant ou conducteur d'une substance.

    Je vous remercie beaucoup de votre aide, elle me sera grandement utile pour la suite de mon étude.

    -----

  2. #2
    Geo frais

    Re : Thermodynamique

    Salut Sophie,

    La variation d'énergie interne pour les réactions chimiques correspond à la variation d'énergie des liaisons interatomiques dans une même molécule et dans les conditions standards (T = 298 K, P° = 1 atm), il s'agit en fait de la variation d'énergie des électrons dans ces liaisons.
    La variation d'enthalpie est calculée à partir de la variation d'énergie interne par une relation résultant de la transformée de Legendre



    est la variation de volume de réaction.

    Pour les phénomènes physiques, la variation d'énergie ne concerne pas les électrons dans les orbitales moléculaires, mais on définit aussi une variation d'enthalpie correspondant cette fois à la variation d'énergie des atomes ou des molécules dans leur organisations spatiales. C'est ainsi qu'on définie l'enthalpie de vaporisation, ou de fusion.

    Les matériaux sont caractérisés par plusieurs grandeurs dont la capacité thermique massique, et conductivité thermique. Je ne crois pas qu'il y ait de lien direct entre ces deux grandeurs, en tout cas pour les fois où j'ai eu à m'en servir je les ai considérées comme des grandeurs indépendantes. Pourquoi pose-tu cette question? est ce que tu as remarqué une relation entre ces coefficient ?

    J'espère t'avoir aidé,
    Geoffrey
    Geoffrey n'est pas responsable du contenu de ses messages ;)

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite602068ff dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 13h57
  2. thermodynamique
    Par invite30f4ebe2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 23h14
  3. Thérmodynamique
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 22h12
  4. Thermodynamique
    Par invitee33d974a dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/11/2006, 21h02
  5. Thermodynamique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 00h07