Energie dans la liaison covalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie dans la liaison covalente



  1. #1
    marion450

    Energie dans la liaison covalente


    ------

    Bonjour,
    J’ai mis un lien ci-dessous qui conduit à une représentation des fluctuations d’énergies entre deux atomes en fonction de leur distance. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la longueur d’une liaison covalente se situe au point ou l’énergie est la plus négative, ni pourquoi l’énergie libérée par le système est parfois positive et parfois négative. J’ai dans un de mes livres un schéma similaire qui suggère que plus on est dans le négatif plus il y a de l’énergie libéré, mais dans le texte il est écrit que « lorsqu’on assiste à une cessation de la libération d’énergie , la distance entre les deux noyaux à ce moment est appelé longueur de la liaison », ce qui est contradictoire. J’ai surement mal compris. Si vous pouviez m’aider.
    Merci !

    http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/80/P_Morse.jpg

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Energie dans la liaison covalente

    Bonjour
    L'énergie qui est portée sur le graphe est une énergie potentielle.
    Au minimum de l'énergie potentielle les forces qui s'exercent sur les noyaux sont nulles. C'est pour cela qu'on a une position d'équilibre.
    Quand on veut rompre une liaison, il faut toujours, toujours, fournir de l'énergie.

  3. #3
    marion450

    Re : Energie dans la liaison covalente

    Merci beaucoup pour la réponse. Néanmoins, je ne comprend toujours pas pourquoi une énergie potentielle négative, est le résultat de force nuls. Qu'en est-il alors concernant ces force lorsque l'énergie potentielle est de 0 (lorsque la courbe d'énergie croise l'axe des abscisses) ?

  4. #4
    philou21

    Re : Energie dans la liaison covalente

    seule une différence d'énergie potentielle a un sens.

    On peut donc la définir à une constante près et la courbe dont tu parles pourrait très bien être toute entière positive.

    La force est reliée à la dérivée de l'énergie potentielle, c'est au minimum de la courbe que la dérivée est nulle et c'est donc à ce point que les forces s'annulent et que le système se trouve à l'équilibre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marion450

    Re : Energie dans la liaison covalente

    Ok, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Energie de liaison covalente
    Par invite3c444e00 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2016, 19h17
  2. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  3. liaison covalente
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 14h13
  4. Liaison covalente
    Par Arbredelaforet dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2006, 12h07
  5. Liaison covalente
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 13h47