Différence entre spéctromètre de masse et IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence entre spéctromètre de masse et IR



  1. #1
    invite4f1d951d

    Différence entre spéctromètre de masse et IR


    ------

    bonjour,

    es ce que qqun serai capable de m'expliquer la difference entre le spéctromètre de masse et le spéctromètre a IR

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : différence entre spéctromètre de masse et IR

    Citation Envoyé par Bamas Voir le message
    bonjour,

    es ce que qqun serai capable de m'expliquer la difference entre le spéctromètre de masse et le spéctromètre a IR

    merci d'avance
    ha bah c'est juste que ça a rien à voir

    Je vais tacher de t'expliquer rapidement et de façon "grossiere" (en 2 lignes...) ces techniques.

    En spectro de masse, tu casses ta molécule grace à divers moyens (impact electronique, ionisation chimique...) qui par la suite va se fragmenter en plusieurs morceaux (en ions fragments). Ces ions sont ensuite triés selon leur masse et leur charge grace à un filtre.
    A partir de ces morceaux, les gens doués (pas moi!) peuvent remonter à la formule développée de la molécule (s'ils ont d'autres techniques d'analyse pour les aider cest mieux). Au passage, tu peux récupérer la masse molaire du composé.

    L'infrarouge (si c'est bien de ça que tu parles) consiste à "secouer" ta molécule gràce à la source IR. En la secouant, les différentes liaisons de ta molécule vont réagir différement (car elles ne relient pas les memes atomes par exemple). Ainsi, chaque liaison va réagir à une longueur d'onde donnée. Tu peux ainsi dire que si tu as une bande de vibration à telle longueur d'onde, tu as telle liaison dans la mollécule. C'est l'information que tu peux tirer de ce genre d'analyse.

    Bon, j'ai essayé de t'expliquer ça simplement, j'espere que c'est assez clair.

    Cdlt,

  3. #3
    invite4f1d951d

    Re : différence entre spéctromètre de masse et IR

    c'est exactement ce dont j'avais besoin
    un grand merci à toi benji

Discussions similaires

  1. Différence entre densité et masse volumique
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2010, 15h09
  2. différence de potentiel entre les bornes d'une pile et la masse
    Par invite0431bf69 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2010, 08h21
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 18h16
  4. Différence entre probleme de masse et courants de fuite ?
    Par invited436cae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 14h24
  5. probleme spectrometre de masse (LC-MS)
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 22h16