Réaction DMAB sur Ni2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réaction DMAB sur Ni2+



  1. #1
    SEP12

    Problème avec oxydant réducteur


    ------

    Voilà mon problème:
    Pour titrer un métal contenu dans une solution sous forme de complexe je rajoute une solution basique de DMAB qui réduit mon métal (Pd2+ en Pd0). Ensuite je dose mon DMAB par un solution d'iodine, jusque là rien d'anormal. Mon souci est que j'ai trouvé sur une publi la réaction de I3- sur le DMAB qui est:

    (CH3)2NHBH3 + 3I3- + 2H2O = (CH3)2NH+ + 9I- +6H+ + 9BO2-

    Sur la même publi il est dit qu le DMAB en phase aqueuse basique donne du B(OH)4-par les réactions

    DMAB + OH- = BH3OH- + (CH3)2NH
    BH3OH- + 3OH- = B(OH)4- + 3/2H2 + 3e

    Dans la publi ils disent doser le DMAB dans une solution de KOH

    Est ce que B(OH)4- se réduit encore pour arriver sur un mécanisme final à 6 electrons comme le suggère la réaction de dosage avec I3- ou alors est-ce que mon DMAB ne s'est pas transformé en B(OH)4-. La publi "Multi-electron transfer mechanism of dimethylamine borane in electroless gold deposition" journal of electroanalytical chemistry 583 (2005) 167-175 O.A.Sadik

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème avec oxydant réducteur

    bonsoir
    dans
    BH3OH- + 3OH- = B(OH)4- + 3/2H2 + 3e
    il y a réduction des OH- en H2, c'est pour ça qu'il te manque des électrons
    il s'agit donc d'une réaction parasite qu'il faut tenter d'éviter lors du dosage

    j'aurais plutôt écrit la réaction suivante :
    BH3OH + 3H2O = B(OH)4- + 3H2

    cordialement

  3. #3
    SEP12

    Réaction DMAB sur Ni2+

    Voilà mon problème:
    Le DMAB (CH3)2NHBH3 réduit le nickel (cuivre, palldium et autres) en métal mais j'ai du mal à écrire l'équation bilan de cette réaction j'ai le chois entre :

    (CH3)2NHBH3 + 3Ni(2+) + 2H2O = 3NI + (Ch3)2NH2(+) + 6H+ + BO2(-)

    ou alors un mécanisme en 2 étapes:

    (CH3)2NHBH3 + OH- = (OH)BH3(-) + (CH3)2NH puis
    2(OH)BH3(-)+ 3OH- + 3Ni(2+) = 2B(OH)4(-) + 3Ni + 3H2

    Ma question est mécanisme à 3 ou 6 électrons pour le DMAB???
    Notre solution de DMAB est une solution basique (pH = 11 grâce à une amine) qui permet de conserver le DMAB plus longtemps.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction DMAB sur Ni2+

    merci de ne pas poster en double
    discussions fusionnées

    pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SEP12

    Re : Réaction DMAB sur Ni2+

    Ca y est je l'ai !!!
    Après moultes recherches j'ai enfin trouver la réaction du DMAB sur le Nickel:
    3Ni(2+) + 3R2NHBH3 + 6H2O = 3Ni(0) + B + 3R2NH2(+) + 2B(OH)3 + 9/2H2 + 3H(+)
    Enfin
    Donc maintenant reste plus qu'à espérer que le Palladium réagisse comme le Nickel (...On va considérer que oui...)

  7. #6
    moco

    Re : Réaction DMAB sur Ni2+

    J'ai des doutes sur ton équation. Qu'il se forme B(OH)3 ne pose pas de problème, mai qu'il se forme simultanément du bore élémentaire me paraît improbable. Moi j'aurais tendance à croire que tout le bore apparaîtra sous forme B(OH)3, quitte à faire réagir ton B sur de l'eau pour faire davantage de B(OH)3 et H2.

  8. #7
    SEP12

    Re : Réaction DMAB sur Ni2+

    J'ai trouvé cette réaction en suivant ce lien:

    http://www.tau.ac.il/~chemlaba/Files...s/12777_01.pdf
    à partir de la p15 il parle du DMAB

    Tout ce qui est écrit ma l'air cohérent il combine avec l'ionisation de l'eau et la réduction du bore.

  9. #8
    moco

    Re : Réaction DMAB sur Ni2+

    L'équation que tu cites porte le numéro 63. Mais la 53 part des mêmes réactifs et produit autre chose, un borure de nickel. A mon avis, toutes ces équations sont des tentatives d'explication, mais aucune n'est meilleure qu'une autre. Et qui te dit que ces équations ne désignent pas des étapes intermédiaires d'un mécanisme plus complexe ? L'auteur le dit bien. Il élabore un modèle.

  10. #9
    SEP12

    Re : Réaction DMAB sur Ni2+

    Donc pour résumer la réaction du DMAB sur le nickel est aujourd'hui inconnue ???

  11. #10
    moco

    Re : Réaction DMAB sur Ni2+

    Elle n'est pas inconnue. Mais on peut dire qu'on ne connaît pas parfaitement son mécanisme. Mais elle fonctionne. Puisqu'on peut déposer du nickel métallique.
    Il y a encore de nombreuses qui marchent, mais dont on ignore le mécanisme.
    L'oxydation du luminol par exemple en est une. On sait qu'elle est une suite de plus de 10 étapes. On connaît les 5 premières, mais pas les autres. Alors on fait des hypothèses, peut-être un peu comme ton auteur avec le nickel. C'est une bonne chose, de faire une hypothèse. Cela permet de donner l'idée à d'autres de les vérifier ou de les infirmer.

  12. #11
    SEP12

    Re : Réaction DMAB sur Ni2+

    La réaction que j'ai écrite plus haut (la 63) se produit tout de même un peu car sur nos "plaques" de SiO2 sur lesquelles on a déposé notre barrière on obesrve du bore (grâce à un TOF-SIMS) qui est considére comme une impureté de même que le Phophore avec utilisation de l'hypophosphite

Discussions similaires

  1. Titrage Ni2+ par l'edta spectrophotométrie
    Par Tidus1707 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2010, 08h41
  2. Etude théorique du Ph fonction Ni2+ et Oh-
    Par ramselef dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 07h52
  3. titrage Ni2+ complexo avec edta et net zn2+
    Par invite21d0d309 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2009, 22h42
  4. Interférence Ni2+ Fe3+
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2005, 12h24
  5. Dosage de Ni2+ et Fe3+
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2005, 19h52