Thermos en PVC avec chlorure de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermos en PVC avec chlorure de calcium



  1. #1
    invite8ffaa486

    Thermos en PVC avec chlorure de calcium


    ------

    Voici le cas:
    L'intercalaire d'une vitre thermos contient un produit dessicateur constitué de billes d'argyle ou de chlorure de calcium. Il y a quelques années, les fabricants de thermos ont eu recours à un intercalaire fait de polychlorure de vinyle (PVC) beaucoup moins cher que l'aluminium et ils utilisèrent aussi le PVC comme matériau pour les carrelages à l'intérieur des vitres thermos.

    En faisant quelques recherches, j'ai lu que le PVC et le chlorure de calcium ne devraient pas se retrouver ensemble dans un environnement clos et à plus forte raison, où un phénomène de lixiviation est probable, tel une vitre thermos. La réaction produirait de l’acide chlorhydrique et la pellicule du verre énergétique commercialement appelée "Low-E" constituée d’une fine poudre d’oxyde métallique en prend pour son rhume.

    Selon mes constatations, les premiers symptômes d'agression se traduisent par l’impression que le thermos est blanchi comme s’il y avait une légère brume à l’intérieur des 2 vitres.

    Après quelques mois, apparaissent des taches plus opaques ceinturées d’un halo doré et/ou bleuté.

    Après quelques années, le thermos perd son étanchéité (scellant) lui aussi endommagé et l’humidité commence ensuite à s’installer dans le thermos. Toujours selon ma lecture, l’eau deviendrait un agent qui activerait de beaucoup la réaction chimique entre le PVC et le chlorure de calcium, occasionnant ainsi une détérioration accélérée de la surface vitrée.

    Voici la question:
    Si je perce le verre à l'extérieur, disons 2 trous de 3mm dans le haut du thermos de grandeur 50cm x 100cm, est-ce que cela pourrait aider à limiter les dégats? Vos suggestions sont les bienvenues!

    Merci mille fois pour votre aide précieuse.
    Ray

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Merci de votre aide!

    bonjour et bienvenu sur le forum
    merci de mettre un titre renseignant sur le contenu !

    si tu perces un trou, l'eau va entrer plus vite et ce sera pire

    le mieux serait de remplacer ton agent de dessication
    je te suggère, le gel de silice (silicagel) ou mieux, le tamis moléculaire (molecular sieve)

    cordialement

  3. #3
    invite8ffaa486

    Re : Merci de votre aide!

    J'ai un filtre d'acrylique que je peux coller sur le trou afin d'éviter à l'eau de s'y infiltrer tout en n'obstruant pas l'orifice.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Merci de votre aide!

    à quoi devraient servir les trous que tu veux percer, si c'est pour les boucher ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ffaa486

    Re : Merci de votre aide!

    Les trous ne sont pas bouchés, le filtre que je mets empêche seulement l'eau de pénétrer mais non la buée de sortir du thermos, j'aimerais croire que l'acide choisirait aussi cette sortie.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Merci de votre aide!

    il serait étonnant que la buée (=de l'eau) arrive à passer et pas l'humidité (=de l'eau aussi)

    cordialement

Discussions similaires

  1. Chlorure de calcium
    Par inviteca49dcab dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2011, 07h56
  2. Chlorure de calcium
    Par LeDahu dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/10/2009, 18h59
  3. Chlorure de calcium
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2007, 22h41
  4. Chlorure de calcium
    Par invite176b22ba dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2006, 10h54
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35