Voici le cas:
L'intercalaire d'une vitre thermos contient un produit dessicateur constitué de billes d'argyle ou de chlorure de calcium. Il y a quelques années, les fabricants de thermos ont eu recours à un intercalaire fait de polychlorure de vinyle (PVC) beaucoup moins cher que l'aluminium et ils utilisèrent aussi le PVC comme matériau pour les carrelages à l'intérieur des vitres thermos.
En faisant quelques recherches, j'ai lu que le PVC et le chlorure de calcium ne devraient pas se retrouver ensemble dans un environnement clos et à plus forte raison, où un phénomène de lixiviation est probable, tel une vitre thermos. La réaction produirait de l’acide chlorhydrique et la pellicule du verre énergétique commercialement appelée "Low-E" constituée d’une fine poudre d’oxyde métallique en prend pour son rhume.
Selon mes constatations, les premiers symptômes d'agression se traduisent par l’impression que le thermos est blanchi comme s’il y avait une légère brume à l’intérieur des 2 vitres.
Après quelques mois, apparaissent des taches plus opaques ceinturées d’un halo doré et/ou bleuté.
Après quelques années, le thermos perd son étanchéité (scellant) lui aussi endommagé et l’humidité commence ensuite à s’installer dans le thermos. Toujours selon ma lecture, l’eau deviendrait un agent qui activerait de beaucoup la réaction chimique entre le PVC et le chlorure de calcium, occasionnant ainsi une détérioration accélérée de la surface vitrée.
Voici la question:
Si je perce le verre à l'extérieur, disons 2 trous de 3mm dans le haut du thermos de grandeur 50cm x 100cm, est-ce que cela pourrait aider à limiter les dégats? Vos suggestions sont les bienvenues!
Merci mille fois pour votre aide précieuse.
Ray
-----