Electrode au calomel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electrode au calomel



  1. #1
    shiryu2

    Electrode au calomel


    ------

    Salut à tous,

    J'ai une question sur l'électrode au calomel saturé.

    A la fin d'une manip, on range la partie où se trouve le fritté dans un bouchon. Avant, je mettais de l'eau dans ce bouchon mais le lendemain, les cristaux de KCl n'étaient plus là. Donc depuis je n'ey mets plus rien.

    Mais on m'a demandé pourquoi je ne mettais pas de l'eau saturée en KCl?

    D'où ma question : est-ce possible et quelles sont les avantages/inconvénients?

    Merci

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Electrode au calomel

    Citation Envoyé par shiryu2 Voir le message
    Salut à tous,

    J'ai une question sur l'électrode au calomel saturé.

    A la fin d'une manip, on range la partie où se trouve le fritté dans un bouchon. Avant, je mettais de l'eau dans ce bouchon mais le lendemain, les cristaux de KCl n'étaient plus là. Donc depuis je n'ey mets plus rien.

    Mais on m'a demandé pourquoi je ne mettais pas de l'eau saturée en KCl?

    D'où ma question : est-ce possible et quelles sont les avantages/inconvénients?

    Merci
    Le contenu de ton électrode diffuse à travers le fritté voila quoi ca se dissout quand tu n'as que de l'eau.

    (Ca doit en effet diffuser si tu veux qu'il y ai un contact avec la solution)

  3. #3
    moco

    Re : Electrode au calomel

    Pour que tu puisses affirmer que tu disposes d'une électrode au calomel saturé, tu dois pouvoir être sûr que le contenu de ton électrode est une solution saturée de KCl. Si tu le maintiens dans de l'eau, peu à peu le KCl dissous à l'intérieur passera à travers la fritte vers la solution extérieure. Donc la solution interne ne sera plus saturée en KCl. En conséquence, le potentiel de ton électrode va changer. Ce ne sera plus celui d'une électrode au calomel saturée.

  4. #4
    shiryu2

    Re : Electrode au calomel

    Merci pour ces précisions.

    Maintenant, je ne mets plus rien dans le bouchon dans lequel on met l'extrémité avec le fritté et je me demande si c'est ok ?

    Ne faut-il pas mettre une solution de KCl saturée aussi dans le bouchon, un peu comme avec les pH-mètres ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Electrode au calomel

    Si tu conserves ton électrode à l'air, donc non trempée dans une solution de KCl saturée, elle va se sécher, puis la fritte va se sécher aussi, puis le contenu de l'électrode aussi. Donc tu ne pourras plus faire de mesures du tout. Tu mesureras le potentiel de l'air...

  7. #6
    shiryu2

    Re : Electrode au calomel

    En fait, je ne la laisse pas à l'air à proprement parler. Je la mets dans le bouchon mais ce dernier est vide. A moins que cela ne revienne au même.

    Et même si le fritté sèche, il ne suffirait pas de le mouiller ?
    Par exemple, avant et à la fin de chaque manip, je rince bien l'électrode, y compris le fritté.

  8. #7
    moco

    Re : Electrode au calomel

    Si la fritte se sèche, bien sûr que tu la récupères en la mouillant. Mais tu vas créer un potentiel de jonction à travers ta fritte. Il faudra peut-être longtemps pour que ce potentiel disparaisse, ce qui arrivera quand la composition de la solution sera la même des deux côtés de la fritte.
    Mais même là, tu n'auras pas l'assurance que la solution à l'intérieur soit vraiment saturée en KCl, donc que tu puisses dire que tu disposes d'une électrode au calomel saturée. Tu auras une électrode au calomel, c'est tout.

  9. #8
    Fajan

    Re : Electrode au calomel

    Concerve ton électrode dans une solution de KCl saturé, c'est le mieux. Sans rien, il se peut que tu formes des cristaux de KCl dans le fritté... Et là c'est galère mon ami...

    Par contre, je suis étonné que ton électrode perde son KCl saturé lorsque tu la trempes une nuit dans de l'eau... Elle est récente ton électrode? Car il me semble que ton fritté est bien poreux.

Discussions similaires

  1. Electrode Au Calomel Sature
    Par invite7d2f3455 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 22h44
  2. le potentiel de l electrode au calomel
    Par invitea6768a8f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 17h55
  3. Electrode au calomel
    Par invitec1210dd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 00h41
  4. Problème électrode calomel
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2007, 07h36
  5. Electrode de calomel
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2005, 15h37