Équations d'oxydo-réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Équations d'oxydo-réduction



  1. #1
    invite53d64b58

    Équations d'oxydo-réduction


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un peu du mal avec les redox, pour ne pas dire que je suis complètement largué...

    On, verse une solution de sulfate de cuivre dans un récipient. Expliquer la réaction qui se passe.

    Donc on a :

    Cu++SO4-- + Al
    Al -> Al+++ +3e- (oxydation)
    Cu-- + 2e- -> Cu (réduction)

    3Cu++ + 2Al -> 3Cu + 2Al+++

    Sauriez-vous me dire pourquoi on a Cu++ et pas Cu+ ? Alors qu'il est mis dans le tableau périodique qu'il peut être soit +I, soit +II.
    Pourquoi ignore-t-on le sulfate ? On ne garde que les métalliques ? Pourquoi Al n'a-t-il pas de charge au début ? Lorsque l'on équilibre, c'est parce qu'il faut le même nombre de gain d'e- que de pertes ?

    Un tout grand merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Équations d'oxygo-réduction

    Les deux ions de cuivre existent : Cu+ et Cu2+
    Mais le premier n'existe qu'à l'abri de l'air. En présence d'oxygène, il s'oxyde spontanément selon :
    4 Cu+ + O2 + 2 H2O --> 4 Cu2+ + 4 OH-

    Le ion sulfate est spectateur. Il ne réagit pas. Il ne réagit pas plus que la matière du récipient, qui est en verre probablement.

    Les substances introduites dans une expérience sont toujours neutres. Ainsi le métal Al est une telle substance. Il est neutre, non chargé. C'est pareil pour le sulfate de cuivre que tu ajoutes. C'est CuSO4, qui est donc non chargé.
    Mais bon, quand on dissout ce sulfate dans l'eau, il se casse en deux parties, en deux ions. Le premier atome de la formule perd deux électrons et devient chargé de 2 plus. La deuxième partie de la molécule reçoit ces électrons et se charge donc de 2 moins. Et il n'y a que l'un de ces ions qui réagit chimiquement, le ion Cu2+.

  3. #3
    invite53d64b58

    Re : Équations d'oxydo-réduction

    Ah d'accord merci

    Et encore une petite question. J'ai deux équations :

    2Pb++ + Sn -> 2Pb + Sn++++

    et

    Pb++ + Zn -> Zn++ + Pb

    Pourquoi, dans la 1ère équation, Sn prend 4+ et dans la deuxième pourquoi Zn n'en prend que 2 ? Dans mon TP je vois pourtant que c'est Sn++ et Zn++ donc ça devrait être la même chose non ?

    Merci !

  4. #4
    lafeeviviane

    Re : Équations d'oxydo-réduction

    Ton équation c'est

    Pb2+ + Sn -> Sn2+ + Pb


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le chimiste fou

    Re : Équations d'oxydo-réduction

    - l'étain (Sn), peux prendre 2 degrés d'oxydation différente: +2 et +4. L'état +4 étant la plus courante (ou plus stable)
    - le plomb (Pb), peux prendre 2 degrés d'oxydation: +2 et +4. L'état +2 étant la plus courante (ou plus stable)
    - le zinc (Zn), peux prend 1 degrés d'oxydation: +2

    Voilà. Donc pour te répondre, dans les exercices, tu utilisera tjrs les formes oxydé les plus courantes.

  7. #6
    invite53d64b58

    Re : Équations d'oxydo-réduction

    D'accord, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Potentiel d'oxydo-réduction
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 10h01
  2. équation d'oxydo-réduction...
    Par invite98d23835 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 15h29
  3. Equation d'oxydo réduction
    Par invite5db734b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 13h26
  4. Réaction d'oxydo-réduction
    Par invite60f4bacd dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2007, 18h42
  5. réaction d'oxydo-réduction
    Par invite45551f4c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 12h30