Faire l'hydrolyse de la salicyline pour obtenir de l'acide salycilique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Faire l'hydrolyse de la salicyline pour obtenir de l'acide salycilique



  1. #1
    invitef1908bfd

    Faire l'hydrolyse de la salicyline pour obtenir de l'acide salycilique


    ------

    Bonjour,

    Je dois bientôt réaliser un TP sur l'aspirine, j'ai déjà toutes les étapes de synthèses sauf une!

    Celle pour passer de la salicline à l'acide salicylique. J'ai vu sur ce forum une réponse disant:

    En faisant bouillir une solution de sallicine faiblement acidifiée (avec un peu de HCl), on provoque son hydrolyse. La salicine se décompose en glucose et an acide salicylique. Et à ce moment on peut récupérer l'acide salicylique, et songer à le transformer en aspirine.

    Quelqu'un saurait-il me dire combien de temps je dois laisser bouillir, quelle concentration de HCL utiliser, et surtout, comment séparer
    l'acide salicylique du glucose à la fin?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Faire l'hydrolyse de la salicyline pour obtenir de l'acide salycilique

    On fait fondre de la soude caustique dans un creuset en argent, en nickel ou en platine. On ajoute la salicine par petites portions, en agitant. La matière noircit, car le glucose se décompose. Laisser refroidir. Dissoudre dans de l'eau. Traiter à l'acide chlorhydrique pour rendre la solution acide. L'acide salicylique se précipite. Filtrer.

  3. #3
    invitef1908bfd

    Re : Faire l'hydrolyse de la salicyline pour obtenir de l'acide salycilique

    Merci de cette réponse, mais est-ce que cela fait partie du protocole que j'ai proposé au dessus? dans ce cas j'ai manqué des étapes...

    Sinon, je suis désolé de vous demander cela, mais je vois que vous habitez dans la même région que moi, serait-il possible d'avoir par exemple un numéro de téléphone où vous joindre pour pouvoir en discuter?
    Ce serait vraiment aimable car nous devons réaliser l'expérience jeudi et nous avons beaucoup de mal à comprendre.

    Merci d'avance.

  4. #4
    moco

    Re : Faire l'hydrolyse de la salicyline pour obtenir de l'acide salycilique

    Je te donne mon numéro de téléphone, mais il risque d'être effacé par les modérateurs, qui n'aiment pas les communications privées.
    021.806.12.20

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2008, 17h22
  2. Comment faire pour obtenir une MAP parfaite
    Par invited293830e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2007, 17h12
  3. Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?
    Par invite050f0a9f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2007, 00h27
  4. Comment faire pour obtenir un organe avec la cellule souche?
    Par invite050f0a9f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 21h16