Dosage thiosulfate / diiode, pourquoi formol et acide acétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage thiosulfate / diiode, pourquoi formol et acide acétique ?



  1. #1
    invite113d2b27

    Dosage thiosulfate / diiode, pourquoi formol et acide acétique ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens sur ce forum pour avoir des informations. J'ai fait un dosage du thiosulfate par une solution d'iode. Par ailleurs avant la coulée de la solution d'iode il faut ajouter 10ml de formol et 10ml d'acide acétique et ensuite du thiodène.
    Je voudrais connaitre le rôle du formol et d'acide acétique dans ce dosage personne ne me donne une réponse.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite113d2b27

    Chimie : question sur un dosage

    Bonjour,

    Je viens sur ce forum pour avoir des informations. J'ai fait un dosage du thiosulfate par une solution d'iode. Par ailleurs avant la coulée de la solution d'iode il faut ajouter 10ml de formol et 10ml d'acide acétique et ensuite du thiodène.
    Je voudrais connaitre le rôle du formol et d'acide acétique dans ce dosage personne ne me donne une réponse.
    Merci de votre aide

  3. #3
    moco

    Re : chimie:question sur un dosage

    Le formol est inutile pour le titrage proprement dit. Mais peut-être sert-il à éliminer une impureté organique présente dans la solution, une amine par exemple. Je ne connais pas la nature de ta solution.
    L'acide acétique sert à acidifier légèrement la solution, donc à empêcher que la solution ne devienne basique. Si elle était basique, les ions OH- détruirait le iode I2 qui servent à titrer le thiosulfate.

  4. #4
    invite113d2b27

    Re : chimie:question sur un dosage

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le formol est inutile pour le titrage proprement dit. Mais peut-être sert-il à éliminer une impureté organique présente dans la solution, une amine par exemple. Je ne connais pas la nature de ta solution.
    L'acide acétique sert à acidifier légèrement la solution, donc à empêcher que la solution ne devienne basique. Si elle était basique, les ions OH- détruirait le iode I2 qui servent à titrer le thiosulfate.
    merci pour ta réponse.
    En fait, ma solution c'est des particules de soufre attaqué par du sulfite puis chauffé à reflux ce qui donne du thiosulfate à la suite du chauffage.
    Donc c'est du thiosulfate à qui on ajoute le formol puis l'acide acétique et le thiodène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chimie : question sur un dosage

    Le formol détruit le sulfite, et pas le thiosulfate.

Discussions similaires

  1. Titrage du diiode par le thiosulfate de sodium
    Par invitee10fdb8c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 18h53
  2. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  3. Dosage acide péracétique par le thiosulfate de sodium
    Par invite2f96f84a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 12h54
  4. Dosage du thiosulfate par le diiode
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 11h44
  5. Le dosage du diiode par le thiosulfate .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2005, 14h25