Besoin d'aide en RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide en RMN



  1. #1
    invite4e7868b8

    Besoin d'aide en RMN


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un connaîtrait un bon livre de RMN avancé. Mais de "vulgarisation", qui explique par exemple ce qu'est une experience 2D- J-resolved, permette de se familiariser avec des structures obtenues pour des échantillons 13C enrichis si il y couplage avec 11B, etc...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Besoin d'aide en RMN

    Bonjour,

    je ne suis pas un expert en RMN mais je doute que vous trouviez un livre de RMN "avancée" de "vulgarisation"...

  3. #3
    invite4e7868b8

    Re : Besoin d'aide en RMN

    Oui, je comprends mais il existe des livres qui traitent exclusivement des séquences de pulse (au sens programmation) par exemple ou qui considèrent qu'il faut rester "mathématique" pour etre juste. Je souhaite également des explications "qualitatives" le plus possible.

  4. #4
    invited14a505f

    Re : Besoin d'aide en RMN

    Oxford university RMN, je ne me rappelle plus de la réf exacte mais ce livre est excellent mais il est en anglais, et il traite de RMN appliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoucouHibou

    Re : Besoin d'aide en RMN

    Bonjour,

    Pour les OCP (Oxford Chemistry Primers) dont parle Zaibaker, il y en a deux je crois, celui qui te servirait le plus serait sans doute "NMR: the toolkit" par Hore, Jones et Wimperis (trouvable sur amazon). Très concis et précis, il est vraiment super ! Mais tu n'échapperas pas à la partie mathématique explicative de ces séquences dans cet ouvrage. Autre choix : "Spin Dynamics" de Levitt (Univ. Southampton), très bon bouquin, très progressif, mais encore une fois peu d'explications "avec les mains" de la dynamique des spins.

    Le problème c'est que la compréhension des séquences d'impulsions sans faire des maths me semble un peu ardu. C'est difficile de les utiliser comme des boîtes noires si tu veux pouvoir les paramétrer comme il faut. Le mieux serait que tu trouves quelqu'un à qui poser des questions précises sur les séquences que tu veux utiliser si tu n'as pas le temps d'apprendre le formalisme permettant de prédire (qualitativement ou quantitativement) la dynamique des spins dans tes expériences de RMN.

    Ceci dit, je pense qu'apprendre le formalisme de base de la RMN n'est pas si long que ça si tu as des bases de MQ, et si tu te sens prêt à le faire, ces bouquins te seront d'une grande aide. Une fois que tu as une bonne idée du formalisme, sans pour autant faire des calculs exacts, il devient relativement facile de prédire qualitativement le comportement des spins au cours d'une séquence d'impulsion.

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

  7. #6
    invite4e7868b8

    Smile Re : Besoin d'aide en RMN

    Merci beaucoup,

    J'ai aussi trouvé le J. P. Hore pas mal du tout. En fait je dois passer un oral en anglais sur des techniques RMN c'est pourquoi je souhaite des bouquins qui donne des idées de phrases, pas de vecteurs.

    Merci pour les bons conseils.

    Scooby.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  2. Besoin d'aide, analyse d'un RMN H
    Par MaximeV dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2009, 18h15
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00