Bonjour à tous,
J'ai un léger problème à analyser mon premier spectre RMN (de protons) à vie.
Je ne comprends pas trop la méthode pour calculer la quantité de chaque proton selon la hauteur du pic.
Par exemple, j'ai en main le spectre RMN de ma substance, le CH3-CH2-CH2-CH2-Br
Donc, je retrouve à 3,4 un pic de 115,8 correspondant aux hydrogènes du -CH2-Br qui est en fait un triplet du aux deux hydrogènes -CH2-.
Ensuite, j'ai un triplet à 0,9 ppm pour les hydrogènes du CH3- et qui a une hauteur de 137
Voilà la première chose que je ne comprends pas. Mon rapport ne devrait-il pas s'approcher plus du 2 pour 3 pour les hauteur de ces deux pics?
Et ensuite, je retrouve à 1,45ppm ce que je suspecte être 6 pics du même signal, puisque j'ai 6 pics espacés également dont les deux pics centraux ont environ la même hauteur (30 et 28). Je crois que cette partie est due au au CH3-CH2.
Et enfin je retrouve un quintuplet à 1,8ppm, sans aucun doute celui du CH2-CH2-Br qui a une hauteur (pic central) de 33.8
Et c'est là que ça se gâte. Pourquoi j'obtiens des hauteurs de 30 et 33 pour ces deux signaux, qui contiennent pourtant autant d'hydrogènes que ceux du -CH2-Br. Leur hauteur ne devrait-elle pas être la même? Dois-je additionner les hauteurs de tous les pics des couples pour obtenir la vraie hauteur?
Quelqu'un pour m'aider? parce que là je suis vraiment loin de comprendre.
-----