Modes d'attaque du diénophile par le diène dans une réaction de Diels-Alder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Modes d'attaque du diénophile par le diène dans une réaction de Diels-Alder



  1. #1
    citron_21

    Modes d'attaque du diénophile par le diène dans une réaction de Diels-Alder


    ------

    Bonjour,
    lorsque l'on a trouvé les atomes qui interviennent dans la HO du diène et dans la BV du diénophile, on sait alors comment la réaction de Diels-Alder va se passer majoritairement.
    Cependant, dans un exercice, ils parlent de 2 modes d'approche possibles des 2 espèces selon un plan parallèle. Je ne comprends pas trop ce que cela veut dire
    Apparamment, on doit en déduire que la réaction se passe majoritairement selon l'un des 2 modes d'approche possible.
    Je précise que les 2 modes d'approche possibles sont lorsque les groupements du diénophile sont en vis-à-vis du cycle du diène ; ou bien lorsqu'ils sont à l'extérieur du cycle du diène...

    Merci beaucoup d'avance

    -----
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Modes d'attaque du diénophile par le diène dans une réaction de Diels-Alder

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Apparamment, on doit en déduire que la réaction se passe majoritairement selon l'un des 2 modes d'approche possible.
    Je précise que les 2 modes d'approche possibles sont lorsque les groupements du diénophile sont en vis-à-vis du cycle du diène ; ou bien lorsqu'ils sont à l'extérieur du cycle du diène...

    Merci beaucoup d'avance

    Tu as l'air de décrire le concept d'approche exo/endo.

    Si tu regardes bien, tu veras que les deux produits obtenus selon les deux approches que tu as décris sont identiques au niveau de la connectivité mais divergents au niveau de leur structure tridimensionnelle (la configuration absolue de tous les carbones asymétriques formés sont différentes).

    L'attaque que tu décris avec les groupements du diénophile en vis-à-vis du système conjugué du diène est l'attaque dite endo, tandis que l'autre que tu définis "à l'extérieur est dit attaque exo.

    Intuitivement, on devrait penser que l'attaque exo est favorisée car l'endo devrait présenté de l'encombrement stérique à l'approche des substituants du diènophile vis-à-vis du diène.
    Or pour un diénophile avec des subsituants -M il se trouve que c'est expérimentalement l'inverse qui est observé (pour des raisons de stabilisation de l'état de transition par des interactions orbitalaires secondaires mais je pense que tu ne dois pas encore avoir vu ce genre de truc).

    Bref, tu obtiendras le produit ou les substituants du diènophile approche en vis-à-vis ou le produit dit endo.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    citron_21

    Re : Modes d'attaque du diénophile par le diène dans une réaction de Diels-Alder

    D'accord merci !
    donc pour justifier cette question, il suffit de s'appuyer sur la règle endo. et d'affirmer que la forme endo est majoritaire.
    Cependant, je ne vois toujours pas la différence entre endo et exo. En effet, si je regarde la page wikipedia relative à la réaction de Diels-Alder (fr.wikipedia.org/wiki/Réaction_de_Diels-Alder), ils montrent un exemple de forme endo et exo. J'ai du mal à imaginer le mécanisme ayant abouti à ces 2 formes, car selon moi elles ne sont pas stéréoisomères vu la manière dont elles sont représentées...

    Merci d'avance
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  4. #4
    Ragalorion

    Re : Modes d'attaque du diénophile par le diène dans une réaction de Diels-Alder

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    . J'ai du mal à imaginer le mécanisme ayant abouti à ces 2 formes, car selon moi elles ne sont pas stéréoisomères vu la manière dont elles sont représentées...

    Merci d'avance
    Pourtant si l'on parle bien de la même réaction (sur wikipedia il s'agit de l'anhydride maléique réagissant avec le cyclopentadiène), dans un cas le groupement anhydride (le OC-O-CO) se trouve du même coté que la double liaison formée (produit exo) tandis que dans l'autre cas l'anhydride se trouve de l'autre coté.

    Tu as donc deux produits de structures spatiales différentes avec une connectivité identique (les liaisons rencontrées entre les atomes sont formellement les mêmes).
    Tu as donc deux stéréoisomères de type diastéréomères.

    N.B. : si tu n'arrives vraiment pas à le voir, je ne saurais que te conseiller l'achat d'un modèle moléculaire, pour ma part cela a été le seul moyen de rééllement progresser en stéréochimie.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    citron_21

    Re : Modes d'attaque du diénophile par le diène dans une réaction de Diels-Alder

    Merci de ta réponse,
    j'arrive un petit peu à voir, mais ce n'est pas encore ça.
    Le mieux serait effectivement que j'achète une boite de modèle moléculaire...
    Cependant, je n'arrive pas à en trouver sur internet.
    Si tu en as une, comment as-tu fais pour te la procurer ?

    Merci beaucoup d'avance !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  7. #6
    Ragalorion

    Re : Modes d'attaque du diénophile par le diène dans une réaction de Diels-Alder

    Et bien le mien c'était un prof qui me l'avait procuré mais sur le site de Jeulin j'en ai trouvé un qui ressemble.

    http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/ca...es/702014.aspx
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  8. #7
    citron_21

    Re : Modes d'attaque du diénophile par le diène dans une réaction de Diels-Alder

    d'accord, merci beaucoup !
    je vais essayer d'en avoir un par Jeulin, même si ils ne vendent qu'aux éltablissements scolaires
    Bonne soirée
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  9. #8
    Ragalorion

    Re : Modes d'attaque du diénophile par le diène dans une réaction de Diels-Alder

    Zut j'avais pas vu que c'était de la vente pour établissements scolaires .

    Ben sinon essayes de voir si tes profs n'en vendent pas, sinon demande leur de t'en commander.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  10. #9
    citron_21

    Re : Modes d'attaque du diénophile par le diène dans une réaction de Diels-Alder

    Oui d'accord je vais voir ça...
    Merci beaucoup !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Modes d'attaque du diénophile par le diène dans une réaction de Diels-Alder

    Bonsoir
    Effectivement, le dessin dans Wiki n'est pas terrible.
    Est-ce que celui-ci serait mieux ?
    Nom : prov.jpg
Affichages : 213
Taille : 11,6 Ko
    Si tu observes les produits obtenus :
    dans le cas de l'endo, l'azote regarde la double liaison
    dans le cas de l'exo, il est tourné vers le pont CH2

    cordialement

Discussions similaires

  1. Diels-Alder?
    Par inviteebd2bc8f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 16h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2008, 18h02
  3. reaction de Diels Alder
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 12h29
  4. réaction de Diels-Alder
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 23h17
  5. Diels-Alder
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 20h19