reaction de Diels Alder entre le 2,4-hexadiene-1-ol et l`anhydride maleique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

reaction de Diels Alder entre le 2,4-hexadiene-1-ol et l`anhydride maleique



  1. #1
    invite0813f4b5

    Unhappy reaction de Diels Alder entre le 2,4-hexadiene-1-ol et l`anhydride maleique


    ------

    Hey !

    voici un Tp que j aurai du faire cette semaine mais que je n ai pas fait (il nous manquait le 2,4-hexadiene-1-ol ) cependant il me faut quand meme repondre aux questions theorique (oh joie et bonheur ds mon corps comme dirait mon td teacher)... bref

    ds le mode operatoire, on indique : une solution contenant 0,8 g d`anhydride maleique et 0,8g de 2,4-hexadiene-1-ol ds 10mL de toluene est chauffe a reflux pdt 15 minute. une plaque CCM du milieu reac est realisee a ce stade pr confirmer la fin de la reaction, l eluant utilise est l acetate d`ethyl.
    on me demande si on aurait pu prendre de l`hexane comme eluant.

    est ce que c est parce que l`hexane est non polaire et l`acetate d`ethyl l est ?
    ce qui voudrait dire que mon produit final est polaire ?

    on me demande aussi pourquoi on fait un lavage au toluene du produit final et pourquoi on n utilise pas un autre solvant organique. c est pour enlever les restes de 2,4-hexadiene-1-ol ?

    -----

  2. #2
    Maud9

    Lactonisation + diels alder

    Bonjour,
    petit problème de chimie organique:
    je fait la réaction de diels alder entre 2,4-hexadien-1-ol avec l'anhydride maléique.Je trouve le cycloadduit mais il me demande ensuite de faire une lactonisation or je ne sais pas comment ce fait ce mécanisme.Est ce que le fait d'ajouter du toluène permet de faire cette réaction parce que on en rajoute et je ne sais pas a quoi il sert.
    si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
    merci!
    a bientot
    Dernière modification par Maud9 ; 22/05/2008 à 17h00.

  3. #3
    invite665a0d0b

    Re : Lactonisation + diels alder

    Bonjour
    Les lactones sont des esters cycliques résultant de l'action d'une fonction acide ou d'un dérivé d'acide sur un OH aboutissant à une structure cyclique.
    Voir par exemple ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Lactone
    On connait les gamma et delta lactones (cycle de 6 ou 5 chainons) le problème consiste, me semble-t-il à d'envisager la cyclisation en une de ces deux formes et de tenter de proposer la meilleur solution.
    Bon courage
    Cordialement
    rls

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : reaction de Diels Alder entre le 2,4-hexadiene-1-ol et l`anhydride maleique

    Maud et Diiox posant des questions sur le même TP, j'ai fusionné les deux discussions
    pour la modération


    Diiox
    l'hexane n'est probablement pas assez polaire pour faire décoler ton produit

    pour la question avec le toluène, je note que la réaction se fait dans le toluène
    le produit y est-il soluble ?

    Maud
    dans la molécule finale, tu as un alcool et un anhydride
    est-ce qu'on pourrait envisager une attaque de l'alcool sur l'anhydride ?
    ça ferait une lactone, non ?


    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 22/05/2008 à 18h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dosage du polystyréne-co( anhydride maléique )
    Par invitefc1989a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 15h52
  2. reaction de Diels Alder
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 12h29
  3. réaction de Diels-Alder
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 23h17
  4. Diels Alder
    Par invite93540e9d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2007, 09h00
  5. Diels Alder
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2005, 16h05