Estérification et purification du mélange réactionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Estérification et purification du mélange réactionnel



  1. #1
    mimisoso

    Estérification et purification du mélange réactionnel


    ------

    bonsoir
    ma réaction est une estérification en présence du DCC/DMAP. l acide esterifié présente également des groupements alcools. donc l ester formé a aussi des alcools dans sa structure. mon problème c est que je ne sais pas si ma réaction a marché ou pas: en RMN du H, pas de différence entre les protons de l alcool et ceux du mélange réactionnel. la seule différence c est qu en RMN H de l acide ds le DMSO, je vois bien un signal vers 12ppm (protons acide) que je vois pas en RMN H (DMSO) du mélange. nottons bien que je vois sur la RMN du mélange les signaux de la DCHU. en RMN du C pareil pas de différence. en GC/MS, aucun des prduits de départ n est visible, et pour le brut réactionnel je vois le pic de la DCHU. j ai essayé de faire des CCM, rien ne bouge (ni l alcool de départ ni l acide) et pour le brut je vois une tâche correspondant a la DCHU et une tâche qui bouge pas (acétate d'Et,DCM, MeOH...à différentes proportions). je voudrais faire une masse mais comme j ai pas pu purifier le brut par colonne ou par précipitation ou ... je peux pas faire de masse. qu'est ce vous en pensez? avez vous des suggestions?? merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Estérification et purification du mélange réactionnel

    Plus confus, tu meurs !
    Tu ne nous dis pas de quel acide il s'agit, ni avec quel alcool tu le fais réagir. A part cela, l'acide a des groupes alcools. S'agit-il du même alcool que celui ayant servi à l'estérification ? Tout le reste est à l'avenant. La confusion ne fait qu'augmenter par la suite. On ne sait pas ce que tu fais, ce que signifient ces signaux NMR. Tu mélanges les GC/MS, le DCHU, la NMR, la CCM...
    On n'y comprend rien !

  3. #3
    mimisoso

    Re : Estérification et purification du mélange réactionnel

    j esterifie l acide tartrique par le carbonate de glycérol

Discussions similaires

  1. Intermédiaire réactionnel
    Par invite761047f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2008, 11h18
  2. Conductivité du mélange réactionnel
    Par invitec54ba54f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 07h45
  3. TP:mélange réactionnel
    Par invitec7127d09 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 21h52
  4. purification d'un mélange hydrogène-méthanol
    Par invite7089a0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2008, 23h32
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33