Eau verte dans ma piscine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Eau verte dans ma piscine



  1. #31
    invite3cc91bf8

    Re : Eau verte dans ma piscine


    ------

    Un organisme est composé de cellules, plusieurs (pluricellulaires) ou unique (unicellulaire). Selon le type d'organisme, le matériel génétique (l'ADN) est stocké dans un organite nommé noyau (eucaryote) ou est diffus dans le cytoplasme (procaryote). Dans le cas des bactéries, c'est des organismes unicellulaires procaryotes.
    L'ADN est une molécule composé d'une succession de phosphate et de riboses (un sucre). A ces sucres sont liés des acides nucléiques (adénine, thymine, guanine, cytosine) qui forme le langage génétique (A, T, G et C). La molécule est composée de deux brins complémentaires qui s'enroule autour de l'autre.
    image d'illustration : http://www.univ-rouen.fr/ABISS/L1/WE...ge002_0000.jpg

    -----

  2. #32
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Un organisme est composé de cellules, plusieurs (pluricellulaires) ou unique (unicellulaire). Selon le type d'organisme, le matériel génétique (l'ADN) est stocké dans un organite nommé noyau (eucaryote) ou est diffus dans le cytoplasme (procaryote). Dans le cas des bactéries, c'est des organismes unicellulaires procaryotes.
    L'ADN est une molécule composé d'une succession de phosphate et de riboses (un sucre). A ces sucres sont liés des acides nucléiques (adénine, thymine, guanine, cytosine) qui forme le langage génétique (A, T, G et C). La molécule est composée de deux brins complémentaires qui s'enroule autour de l'autre.
    image d'illustration : http://www.univ-rouen.fr/ABISS/L1/WE...ge002_0000.jpg
    Ok merci de me rafraîchir la mémoire. Donc cette molécule est à la base de tout organisme vivant, ce qui signifie que tout est constitué d'ADN ? Nos muscles, nos organes compliqués ? Je me rappelle avoir appris aussi que l'ADN avait un lien avec les protéines... C'est un peu flou pour moi, j'ai plus l'habitude d'étudier la matière inerte où les atomes sont assez simplement organisés.

  3. #33
    invite3cc91bf8

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Oui, l'ADN contient le patrimoine génétique de l'individu, sous forme de gène. Un gène s'exprime en protéine par le mécanisme ADN -> ARN -> protéine (c'est minimaliste et simplifié). Mais tous n'est pas de l'ADN chez nous, c'est des protéines (actinine et myosine des muscles, collagène de la peau, insuline, hémoglobine et tous le reste), mais aussi lipides, glucides, eau, stéroïdes et tous le tralala.
    Bon, je m'emporte. Si tu veux te remémorer ou en apprendre d'avantage sur ce sujet, regarde des articles dans le forum biologie.

    http://forums.futura-sciences.com/biologie/

  4. #34
    invite3cc91bf8

    Re : Eau verte dans ma piscine


  5. #35
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Merci, j'irai jeter un oeil sur le forum biologie alors ! Pour en revenir à ma piscine donc je récapitule.

    Si ce sont des algues, en les faisant sécher et en les brûlant, tout doit disparaître. Dans ce cas, je peux traiter la piscine à l'eau de javel (ou aux UV mais c'est un peu cher).

    Maintenant, en ce qui concerne la substance marron (dont j'ai oublié de préciser qu'elle a une odeur désagréable), elle pourrait être de l'oxyde de fer ou de manganèse. Pour le savoir, je la mets en présence d'eau oxygénée et de vinaigre. Si c'est bien un de ces deux produits, je dois voir un dégagement gazeux suivant la réaction :



    Mais est-il facile de voir un dégagement de dioxygène à l'air ambiant ? Que me conseillez-vous de faire pour ma piscine s'il y a du manganèse ou du fer ? Et s'il n'y en a pas ?

  6. #36
    invite3cc91bf8

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Euh, FeO2 n'existe pas, mais FeO, Fe2O3 et Fe3O4 oui. La couleur rouille est due à Fe3+, donc Fe(OH)3 peut aussi en être la cause.
    De plus, ces oxydes sont des composés ioniques (fictivement) : (Fe2+ + O2-), (2 Fe3+ + 3 O2-) et (Fe2+ + 2 Fe3+ + 4 O2-)

    Pour le fer, il y a deux ions, donc deux choix :
    - si on part de Fe2+ : 2 Fe2+ + H2O2 + 2 H+ 2 Fe3+ + 2 H2O
    - puis avec Fe3+ qui catalyse la dismutation : 2 H2O2 2 H2O + O2
    Que l'on parte de Fe2+ ou de Fe3+, il y aura toujours présence de Fe3+ qui produira de l'O2 par catalyse de H2O2 en excès.

  7. #37
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Ok, bon maintenant, toute la piscine est nettoyée. Entre temps, j'ai versé mon mélange d'eau oxygénée et de vinaigre sur la matière marron et je n'ai vu aucune réaction notable. J'ai donc prélevé un peu de cette matière (un fond de tube à essai, environ 8 mm), et pour l'instant je n'en ai rien fait. J'hésite entre retenter l'expérience dans de meilleures conditions pour observer le dégagement gazeux (ou pas) et demander à des chimistes s'ils ont le temps (et l'envie!) de me faire une analyse (chromatographie ou résonance magnétique nucléaire par exemple) pour essayer de caractériser les différents éléments que mon échantillon contient.

  8. #38
    invite3cc91bf8

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Bonne chance, mais essaie quand même de te dégotter un microscope, c'est une méthode non destructrice.
    Sinon, comment comptes-tu analyser cette mystérieuse substance ? Tu connais donc des chimistes ?
    Sinon, regarde ce lien : http://www.feminin-masculin.com/Trai...u-piscine.html

  9. #39
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Je pense quand même (vu ton lien) que ce sont des algues en général qui sont dans ma piscine, même si, cette fois-ci, je suis certain (rien qu'en sentant l'odeur de la piscine) qu'il y a eu une réaction chimique. Et oui je connais des chimistes : certains de mes profs, mais il se peut qu'ils soient en vacances ou qu'ils aient autre chose à faire que d'analyser un mystérieux échantillon

  10. #40
    invite3cc91bf8

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Des profs ayant accès à du matériel si couteux ?

  11. #41
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Ben oui, il faut bien l'utiliser pour faire des TP de chimie, ou pour la recherche sûrement... Je ne fais pas partie du département de chimie, donc je ne peux pas l'affirmer avec certitude, mais en général, beaucoup de profs sont également chercheurs.

  12. #42
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Par rapport au microscope, est-ce qu'il en existe de pas chers qui ne soient pas trop mauvais, histoire que je puisse l'utiliser pour mon échantillon mais également plus tard si j'ai envie d'analyser ce qui me passe sous la main... ?

  13. #43
    invite3cc91bf8

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Regarde sur E-bay. Moi, j'ai un Bresser et j'en suis content. Je fais juste du loisir avec.

  14. #44
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Les Bresser me semblent assez chers dans l'ensemble (pour une utilisation occasionnelle). Tu as le nom exact du tien ??

  15. #45
    invite3cc91bf8

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Moi c'est le basique avec caméra, Biolux Erudit MO. Je l'avais eu pour 60 euros.

  16. #46
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Ok, merci pour ton aide, je vais réfléchir à tout ça et voir si ma situation actuelle me permet d'en acheter un prochainement ^^

  17. #47
    invite3cc91bf8

    Re : Eau verte dans ma piscine

    C'est merveilleux, un microscope. Prends-en un avec une caméra, tu peux prendre des photos avec ça. Il existe aussi des kits pour utiliser une webcam pour cet usage.

  18. #48
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    En fait, ton microscope basique possède sa propre caméra mais où stocke-t-il les photos ? Faut-il obligatoirement le relier à un ordinateur ? Et dans ce cas, l'équipement n'est pas trop cher ? Parce que, même si j'observe ma substance au microscope, je ne pense pas être capable d'en déduire quoi que ce soit, et j'aurais dans ce cas posté la photo ici !

  19. #49
    invite3cc91bf8

    Re : Eau verte dans ma piscine

    C'est comme une webcam, faut le relier à un ordinateur pour avoir les images et les stocker (soit avec le logiciel fourni, ou un autre).

  20. #50
    invite0324077b

    Re : Eau verte dans ma piscine

    chez moi c'est tres simple , je ne gaspille pas le chlore : en hivers je laisse la piscine tourner en marre a canard

    au printemps mettre du chlore ne sert a rien : il est imediatement gaspillé par toute la matiere organique presente : il faut mettre du floculant : le lendemain toutes les impureté sont au fond et l'eau est limpide : enfin presque : le floculant ne marche que si l'eau est bien neutre : en general chez moi elle est acide (eau de pluie ) j'ajoute de la chaux pour neutraliser avant de mettre le floculant

    en generakl la floculation commence pluis 'arrete parce que l'eau redevient acide : je remet un peu de chaux et tout tombe au fond

    ensuite j'aspire le depot avec le balai aspirateur mais sans passer par le filtre , ca remelangerai tout : je transfert ce que j'aspire dans un autre reservoir : il me faut environ 2m3 pour bien nettoyer la piscine de 20m3

    la decantation se poursuit dans le bac de 2m3 et quelque jour plus tard je remet toute l'eau dans la piscine sauf la couche de boue au fond

    de meme pour le netoyage a contre courant du filtre a sable : l'eau de nettoyage decante tres vite et je remet dans la piscine tout ce qui est clair

    le reste de l'été je met assez peu de chlore et il arrive que ca se remette a verdir : meme methode , un coup de floculant , mais la c'est plus simple car le ph est bon est la quantité a aspirer est faible

  21. #51
    invite3cc91bf8

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Ah, ça fait du bien quelqu'un d'autre sur ce forum.

  22. #52
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Salut, chatelot16, c'est la première fois que j'entends parler de floculant. Tu veux dire que tu ne vides jamais ta piscine pour la nettoyer au Karcher ou à l'acide par exemple ?

  23. #53
    invite3cc91bf8

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Un floculant, c'est une substance, la plupart du temps des polymères, qui permettent une agglomération des particules et, à terme, une décantation accélérée.

  24. #54
    invite0324077b

    Re : Eau verte dans ma piscine

    les marchand de piscine ne font pas trop de publicité pour le produit le plus efficace qui permet d'eviter de gaspiller les autres

    c'est du polychlorure d'aluminium de chez zyke (il y a aussi le sulfate d'aluminium de la droguerie du coin mais je n'ai pas encore essayé)

    non seulement ca permet de recuperer l'eau sale mais a petite dose ca ameliore l'efficacité du filtre a sable : je n'utilise aucun autre produit que chaux floculant et chlore

    pour nettoyer les paroi c'est la bonne veille brosse : si on a une piscine c'est qu'on aime plonger ... et le filtre se charge de retenir la saleté decollé par ce nettoyage

  25. #55
    invite3cc91bf8

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Je sais que le sulfate ferreux est utilisé comme floculant dans les stations d'épuration, donc je vois pas pourquoi un sulfate métallique serait différent. Il devrait donc marcher, moins bien que des polymères qui sont plus performants.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chauffe eau solaire pour piscine
    Par invite95cb12ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/05/2018, 12h12
  2. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  3. Orientation dans la chimie verte.
    Par invite67d44e9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 16h22
  4. pH eau de piscine
    Par verzu29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 07h56
  5. Traitement eau pour piscine
    Par invite54979d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/08/2006, 10h32