Eau verte dans ma piscine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Eau verte dans ma piscine



  1. #1
    DarK MaLaK

    Eau verte dans ma piscine


    ------

    Bonjour, depuis plusieurs années, quand je remplis ma piscine, l'eau devient assez rapidement verte. Cette année, pour essayer de faire disparaître totalement ce qui semble être des algues qui naissent sur le sol et sur les murs, j'ai essayé de mettre du sulfate de cuivre. Or, l'eau s'est à peine éclaircie quelques jours, pour finalement devenir encore plus verte... Aujourd'hui j'ai vidé la piscine, et je vois que le fond a subi une transformation chimique : une substance marron s'est déposée (voire incrustée et elle est difficile à enlever, même au Karcher). En revanche, en y déposant de l'acide chlorhydrique, elle semble disparaître rapidement.

    Que pensez-vous de ce phénomène ? Une réaction entre l'eau calcaire et le sulfate de cuivre ??

    Auriez-vous des solutions "radicales" pour que la piscine reste propre ??

    Merci !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Ton dépôt marron peut être de l'hydroxyde ferrique, provoqué par l'oxydation et l'hydrolyse d'un composé ferreux ou ferrique. Mais il pourrait aussi être du dioxyde de manganèse, quoi que ce soit plus difficile à imaginer comment le manganèse pourrait s'être infiltré dans ta piscine. La présence de fer dans l'eau est plus probable, car le fer est un élément omniprésent sur Terre.

    Pour savoir si cette matière verte est formée d'algues, il faudrait faire des tests, comme par exemple la sécher et essayer de la brûler. Si elle charbonne et finit par brûler sans laisser de traces, c'est une matière organique, donc probablement une algue. Si elle laisse un résidu important, c'est autre chose. Mais quoi ?

    Si c'est une algue, il y a un moyen simple de la faire disparaître, c'est d'ajouter de l'eau de Javel.

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Ok merci de ton aide, je vais essayer de faire ce que tu dis. Et pour la nature du composé qui apparaît, je précise aussi qu'il y a beaucoup d'arbres autour de la piscine, donc ça doit sûrement être organique.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Bonjour

    Tu peux aussi utiliser une lampe UV; cette solution est couteuse à l'achat, mais elle ne change pas la composition de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Tu peux aussi utiliser une lampe UV; cette solution est couteuse à l'achat, mais elle ne change pas la composition de l'eau.
    Depuis quand les UV empêchent ils la prolifération d'algues vertes dans une piscine ?

  7. #6
    Gramon

    Re : Eau verte dans ma piscine

    tu peux les utiliser pour tuer les algues, il faut aussi mettre en place une circulation de l'eau avec

  8. #7
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Depuis quand les UV empêchent ils la prolifération d'algues vertes dans une piscine ?
    Je me pose aussi la question. De plus, ce n'est pas un peu petit, une lampe par rapport à une piscine ??

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    tu peux les utiliser pour tuer les algues, il faut aussi mettre en place une circulation de l'eau avec
    Je ne suis pas certain de comprendre le principe : tu parles des UV ?

  9. #8
    pelkin

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    tu peux les utiliser pour tuer les algues, il faut aussi mettre en place une circulation de l'eau avec
    Oui, cela c'est valable pour aseptiser un aquarium de 500 ou 600 litres. C'est une autre paire de manches pour une piscine de 12.000 ou 15.000 litres.
    Quant au coût, je ne vous raconte pas, renseignez vous sur le prix et la durée de vie d'une lampe UV étanche mise en tube de circulation forcée.
    Et persiste et signe, ce n'est pas valable pour les algues vertes.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Ces lampes produisent des UVC. L'action stérilisante est efficace sur les algues comme sur les organismes; rien n'y résiste.

    Ces lampes sont couramment utilisées pour des piscines ou des bassins.

    Et persiste et signe, ce n'est pas valable pour les algues vertes.
    En règle général il faut comprendre avant de signer.

  11. #10
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ces lampes produisent des UVC. L'action stérilisante est efficace sur les algues comme sur les organismes; rien n'y résiste.

    Ces lampes sont couramment utilisées pour des piscines ou des bassins.



    En règle général il faut comprendre avant de signer.

    Mais de quelle manière s'utilisent-elles ?? Où les place-t-on ?? Ont-elles une bonne durée de vie ? Peuvent-elles présenter un danger pour les baigneurs ?

    Désolé mais je ne connais vraiment pas du tout le principe des lampes à UV pour détruire les organismes.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Ces lampes produisent des UVC qui détruisent la structure de l'ADN.

    L'eau passe autour d'un tube en quartz; la lampe se trouve au milieu.
    La durée de passage est très importante; il faut une durée d'exposition minimale pour stériliser, aussi le dimensionnement est primordial.

    La durée de vie en continu est d'environ 6 mois; pour une piscine il est possible de fonctionner en discontinu et de prolonger la durée de vie des lampes.

    quelques liens:
    http://www.emse.fr/~brodhag/TRAITEME/fich19_1.htm
    http://www.bio-uv.com/fr/Accueil/

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Une remarque que j'oubliais; ces lampes se placent derrière le filtre à sable ou à diatomées; l'eau doit être la plus limpide possible que que le traitement fonctionne.

  14. #13
    pelkin

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Une remarque que j'oubliais; ces lampes se placent derrière le filtre à sable ou à diatomées; l'eau doit être la plus limpide possible que que le traitement fonctionne.
    Ben oui,

    les lampes à UVC Destruction des bactéries, moisissures et champignons.

    Autrement dit les algues vertes restent dans le filtre et continueront à proliférer !

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Si elles restent dans le filtre je ne vois pas très bien comment elles pourraient proliférer...
    Une partie des algues est effectivement filtrée, c'est d'ailleurs le rôle du filtre.
    Les plus petites algues algues passent à travers le filtre et sont responsables de la couleur verte de l'eau (si on prélève un échantillon on ne voit aucune matière en suspension à l'œil nu; l'eau est limpide).

    Pour détruire ces algues de petite dimension on peut alors utiliser du chlore, ou des UVC.

  16. #15
    RuBisCO

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Ton résidu est peut-être seulement du cuivre, si il y a du fer dans ta piscine.
    Fe + Cu2+ Fe2+ + Cu
    De plus, l'ion ferreux Fe2+ est vert en solution, puis par oxydation à l'air, il devient un ion ferrique Fe3+ couleur rouille.
    Deux questions : quel est le pH de ton eau ? et est-ce que tu es sûr que c'est des algues (microscope) ?

    Pour voir si c'est du MnO2 (dioxyde de manganèse), tu prends de l'eau oxygénée que tu acidifies avec un peu de vinaigre. Tu en met sur ton solide couleur rouille. Si il disparaît avec un dégagement gazeux, c'est du MnO2
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  17. #16
    moco

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Le test que signale Rubisco, à savoir de mettre de l'eau oxygénée sur le solide rouille, n'est pas probant. L'oxyde de fer et le dioxyde de manganèse ont exactement le même effet catalytique sur l'eau oxygénée.

  18. #17
    RuBisCO

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Tu as raison, Moco, mais il faut regarder la couleur et la disparition du solide : MnO2 devient Mn2+ incolore et soluble mais l'oxyde de fer risque de ne pas se dissoudre.
    De tout façon, si il voit un dégagement gazeux, c'est qu'il y a un problème dans sa piscine dans tout les cas.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  19. #18
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Merci pour ce test, s'il reste assez de la substance (car mon père a commencé à nettoyer la piscine à l'acide et au karcher...), je pense essayer l'eau oxygénée avec le vinaigre. Mais est-il possible de créer soi-même de l'eau oxygénée ? Un test avec de l'eau "normale" peut-il être probant ? Par ailleurs, je n'ai pas de microscope pour m'assurer que ce sont des algues qui apparaissent. Je n'ai pas encore regardé les pages sur les UV mais elles ont l'air intéressantes, même si je pense que ça risque d'être une solution un peu trop coûteuse pour moi.

  20. #19
    RuBisCO

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Hélas non, car il faut de l'eau oxygénée (H2O2) et non de l'eau normale (H2O).
    On utilise le fait que MnO2 + H2O2 + 2 H+ Mn2+ + O2. D'où la présence du vinaigre pour apporter des H+.
    Bonne chance pour retrouver du précipité si on nettoie la piscine.
    Allez, hop, au boulot avant qu'il soit trop tard.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  21. #20
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Bon il en reste un peu sur les marches je pense, car mon père n'a pas mis d'acide dessus, mais elles sont en bois, donc je ne sais pas si la réaction s'est produite de la même façon à cet endroit. Sinon j'ai pu récupérer de la substance dans un seau, donc mélangée à de l'acide chlorhydrique : le test peut-il être probant tout de même, inutile ou bien carrément dangereux ?

  22. #21
    moco

    Re : Eau verte dans ma piscine

    L'équation proposée par Bubisco est fausse. Les atomes H existent à gauche et disparaissent à droite.
    De toute façon la réaction de décomposition de H2O2 est catalysée par MnO2 ou Fe2O3. Donc ces produits ne sont pas consommés.

  23. #22
    RuBisCO

    Re : Eau verte dans ma piscine

    En effet, pardon, l'eau est partie :
    MnO2 + H2O2 + 2 H+ Mn2+ + O2 + 2 H2O
    Et je confirme que MnO2 est consommé, c'est une oxydoréduction. Ça marche avec S2O42- par exemple, mais on voit mieux avec le dégagement d'O2 qu'il y a réaction.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  24. #23
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    En effet, pardon, l'eau est partie :
    MnO2 + H2O2 + 2 H+ Mn2+ + O2 + 2 H2O
    Et je confirme que MnO2 est consommé, c'est une oxydoréduction. Ça marche avec S2O42- par exemple, mais on voit mieux avec le dégagement d'O2 qu'il y a réaction.
    Donc s'il me reste assez de matière, je mets de l'eau oxygénée avec du vinaigre pour tenter d'observer (ou pas) un dégagement gazeux. Est-il facile à observer à l'extérieur, à l'air libre, au soleil ? Dans quelles proportions faut-il mélanger l'eau oxygénée et le vinaigre pour s'assurer que cette réaction se produise ?

  25. #24
    RuBisCO

    Re : Eau verte dans ma piscine

    L'agent important est H2O2, le vinaigre doit suffisamment acidifier pour que la réaction puissent se faire. Il faut pas avoir peur de trop en mettre (pas trop non plus, l'eau oxygénée doit être en plus grande quantité).
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  26. #25
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ces lampes produisent des UVC qui détruisent la structure de l'ADN.

    L'eau passe autour d'un tube en quartz; la lampe se trouve au milieu.
    La durée de passage est très importante; il faut une durée d'exposition minimale pour stériliser, aussi le dimensionnement est primordial.

    La durée de vie en continu est d'environ 6 mois; pour une piscine il est possible de fonctionner en discontinu et de prolonger la durée de vie des lampes.

    quelques liens:
    http://www.emse.fr/~brodhag/TRAITEME/fich19_1.htm
    http://www.bio-uv.com/fr/Accueil/

    Merci pour les deux liens. Le site de BIO-UV est intéressant mais les prix sont vraiment élevés !

    Sur l'autre site, par contre, je ne comprends pas très bien le paragraphe suivant :

    "L'action stérilisante, est due à la perturbation apportée par les radiations ultra-violettes dans la structure chimique des constituants de la cellule vivante, et par suite, de leur fonctionnement. La courbe d'adsorption de l'ADN (acide désoxyribonucléique), véritable support de l'information génétique dans le noyau des cellules, pour des longueurs d'onde comprises entre 200 et 285 nm met en évidence un pic à la longueur d'onde de 257 nm, c'est à dire un profond effet germicide à cette longueur d'onde."

    C'est bien d'adsorption qu'on parle ?? Avec le rayonnement, j'aurais pensé à de l'absorption. Quelqu'un peut m'expliquer ?

  27. #26
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Encore une question : pour l'eau oxygénée, c'est 10 volumes ou 20 volumes ?

  28. #27
    RuBisCO

    Re : Eau verte dans ma piscine

    J'utilise du 10 volumes, mais c'est possible les deux.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    C'est bien d'adsorption qu'on parle ?? Avec le rayonnement, j'aurais pensé à de l'absorption. Quelqu'un peut m'expliquer ?
    Oui c'est bien de l'absorption, c'est une erreur.

  30. #29
    RuBisCO

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Au fait, c'est l'absorption dont il est question : les rayonnements de haute énergie (ultraviolets, rayons X et gamma) sont absorbés par la molécule et elle s'excite. Dans le cas de l'ADN, la désexcitation se produit en formant ou en rompant des liaisons.
    L'ADN modifié (muté) peut devenir illisible, donc entrainer la mort de l'individu. Pour des bactéries unicellulaires, ayant une seule molécule d'ADN, la plupart du temps, c'est fatal.
    Voilà l'avantage de l'UV sur les traitements chimiques, c'est que l'ADN est le seul touché, pas de changement dans la composition de l'eau, pas de molécules ajoutées.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  31. #30
    DarK MaLaK

    Re : Eau verte dans ma piscine

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Au fait, c'est l'absorption dont il est question : les rayonnements de haute énergie (ultraviolets, rayons X et gamma) sont absorbés par la molécule et elle s'excite. Dans le cas de l'ADN, la désexcitation se produit en formant ou en rompant des liaisons.
    L'ADN modifié (muté) peut devenir illisible, donc entrainer la mort de l'individu. Pour des bactéries unicellulaires, ayant une seule molécule d'ADN, la plupart du temps, c'est fatal.
    Voilà l'avantage de l'UV sur les traitements chimiques, c'est que l'ADN est le seul touché, pas de changement dans la composition de l'eau, pas de molécules ajoutées.
    Ok je vais essayer de résumer ce que je comprends du phénomène. Les rayons arrivent à la longueur d'onde de 257 nm environ pour pouvoir être absorbés, car l'énergie ne peut être absorbée que sous forme de quanta. L'ADN passe dans un état excité et se désexcite en rompant des liaisons, provoquant une lecture impossible et donc la mort de l'organisme.

    Par contre, j'ai du mal à cerner la nature de l'ADN, où on le trouve en général (partout sûrement, mais j'ai du mal à me le représenter)... J'ai surtout des difficultés à faire le lien physique-chimie-biologie dans cet exemple... A quoi correspond l'ADN par rapport aux atomes, aux molécules, aux cellules d'un organisme (si je me souviens bien de mon cours au lycée, il est contenu à l'intérieur des cellules mais ça ne m'avance pas beaucoup...) ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffe eau solaire pour piscine
    Par invite95cb12ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/05/2018, 12h12
  2. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  3. Orientation dans la chimie verte.
    Par Nofix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 16h22
  4. pH eau de piscine
    Par verzu29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 07h56
  5. Traitement eau pour piscine
    Par invite54979d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/08/2006, 10h32