Mélange réfrigérant et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mélange réfrigérant et température



  1. #1
    invitefe95d604

    Mélange réfrigérant et température


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi la température du mélange réfrigérant se refroidit lors de l'introduction du sel?
    Je lis que c'est du à la fusion du mélange. Or, lors de la fusion d'un mélange, y compris eau salée (dès l'origine), il n'y a pas de palier de température et cette dernière ne cesse d'augmenter.
    Pourquoi l'introduction ultérieure du sel produit ce refroidissement?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mélange réfrigérant et température

    Cela vient de ce que le sel, au contact de l'eau, a une tendance naturelle à se dissoudre. On ne peut pas l'empêcher. Par contre, l'opération inverse l'extraction du sel de l'eau salée demande beaucoup d'énergie.
    Quand le sel est en contact de la glace à 0°C, il a "envie" de se dissoudre. Mais il ne le peut pas car les molécules d'eau sont serrées les unes contre les autres.
    Il fmanque un peu de chaleur pour faire fondre cette glace à 0°C.
    La nature trouve le moyen de se procurer cette chaleur même s'il n'y a pas de source chaude. Cela fonctionne ainsi : Chaque petit glaçon au contact du sel se divise en deux. L'une des moitiés cède de la chaleur à l'autre pour fondre (et dissoudre le sel, puis s'en aller), mais dans l'opération cette moitié de glaçon se refroidit. S'il veut se dissoudre dans plus d'eau, il faut qu'il se divise en deux et qu'une de ses moitiés se refroidisse encore, etc.

  3. #3
    benji17

    Re : Mélange réfrigérant et température

    Salut,
    Je ne sais pas si ça peut t'aider mais je me rappelle de la loi qui explicite le phénomene d'abaissement de la température et c'est la loi de Raoult me semble-t-il.
    Cdlt
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  4. #4
    moco

    Re : Mélange réfrigérant et température

    Ce n'est pas la loi de Raoult. C'est la loi de cryoscopie. La loi de Raoult se rapporte à la pression régnant au-dessus d'une solution en fonction de la composition de la solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : Mélange réfrigérant et température

    Tu as surement raison, je connais cette loi de Raoult par rapport à la pression de vapeur mais j'ai des raisons de croire ce que je dis quand meme
    http://www.lachimie.fr/definitions/cryoscopie.php
    http://univr-cms.u-strasbg.fr/pages....712&rubSel=712
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mélange réfrigérant et température

    Bonjour

    En fait ce n'est pas la loi de Raoult proprement dite; d'où la réponse de Moco.

    Pour expliquer ce phénomène il faut faire une petite parenthèse:

    Les corps purs ont des températures de fusion fixes. Imaginons un corps A qui fond à t1 et un corps B qui fond à t2.

    Généralement lorsqu'on fait des mélanges de A et B on a une température de fusion intermédiaire (entre t1 et t2), toutefois il existe des exceptions pour certains mélange et pour certaines compositions.

    Le mélange eau-sel est une de ces exceptions; l'eau fond à 0°C, le sel à 800°C, mais le mélange eau-sel fond à -22°C quand il y a 25% de sel.
    Ce point particulier est appelé "eutectique". Quand on mélange de la glace avec du sel on produit ce mélange à l'interface, mais pour arriver à faire fondre la glace il faut apporter de l'énergie (environ 350 J/g de glace). Cette "demande" d'énergie" abaisse la température du mélange, jusqu'à ce que l'environnement apporte l'énergie suffisante pour faire fondre la totalité de la glace.

    En pratique le mélange ne descend que vers -10°C à -15°C car la surface de contact entre le sel n'est pas parfaite.

    Le principe est similaire au phénomène d'azéotropie pour les équilibres liquide/gaz; si on mélange de l'eau à 99°C avec du toluène à 110°C le mélange va subir une forte ébullition et redescendre brutalement vers 85°C.

Discussions similaires

  1. Mélange de deux liquides a température différente.
    Par invitee795e015 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/06/2022, 18h20
  2. Température d'un mélange
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/12/2014, 21h45
  3. melange et temperature
    Par invite25603629 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 22h47
  4. Température mélange
    Par invite9685b3b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 14h24
  5. Mélange réfrigérant avec sel
    Par invite9f69a44f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2007, 16h07