kiwi fermenté + vinaigre + sucre = pate gluante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

kiwi fermenté + vinaigre + sucre = pate gluante ?



  1. #1
    inviteec6fd212

    kiwi fermenté + vinaigre + sucre = pate gluante ?


    ------

    bonjour,
    j'ai essaye de faire du vinaigre en plongeant un kiwi dans de l'eau sucrée (sucre --> éthanol -->acide acétique (c'est ca non ?))
    après quelque jours je ne remarque aucune formation d'éthanol mais quelques pourritures. j'ai donc versé dans le mélange du vinaigre pour voir si il allait tuer les pourritures.
    quelques jour plus tard je remarque que le mélange est devenu une pâte gluante (plus gélatineux que le blanc d'œuf) et que l'odeur de vinaigre a complètement disparu.
    j'avais placé le mélange dans un endroit ensoleillé et chaud (25 degrés)
    je viens de placer un peu de la pâte (avec un bout du kiwi) dans un verre d'eau sucrée a laquelle j'ai ajouté du vinaigre et j'ai rempli un autre de verre de vinaigre sucré (pour voir si le kiwi fermenté a une importance dans la fabrication de la pâte)
    quelqu'un pourrait il m'expliquer le phénomène ?
    merci

    -----

  2. #2
    inviteec6fd212

    Re : kiwi fermenté + vinaigre + sucre = pate gluante ?

    le lendemain du jour ou j'ai mis le vinaigre,le mélange n'était pas gluant et j'y aie rajouté du bicarbonate de soude pour voir si c'était acide...

  3. #3
    Sephiroth300

    Re : kiwi fermenté + vinaigre + sucre = pate gluante ?

    euh....je ne comprends pas trop trop la question...
    seulement je pense qu'il faut te corriger dès le début, depuis quand le sucre se tranforme tout seul en éthanol?de plus, si jamais tu forme de l'acide acétique, cela ne voudra pas dire que tu auras formé du vinaigre!c'est comme produire de l'huile et dire qu'on a formé de la mayonnaise^^
    si tu veux réellement produire du vinaigre, rien de plus simple, un vin rouge bon marché laissé ouvert pendant quelques jours commencera à se tranformer en vinaigre (d'où l'expression tourner au vinaigre)

    je crains de ne pouvoir t'aider à déterminer la nature de tes moisissures et autres champignons, désolé

  4. #4
    RuBisCO

    Re : kiwi fermenté + vinaigre + sucre = pate gluante ?

    Déjà, bienvenue sur Futurascience.
    Comme le disait Sephiroth300, le sucre ne se transforme pas tous seul en éthanol, et l'éthanol ne devient pas vinaigre tous seul. Il faut des levures spécifiques anaérobies, des conditions spécifiques notamment un milieu pauvre en O2, du temps et d'autres choses que le forum Biologie pourra t'apprendre .
    Concernant la pâte, c'est surement du à la pectine et autres grosses molécules polymériques qui compose le kiwi. L'acide a du les libérer et elles se sont réparties dans la solution. Un peu d'eau est partie et hop, voilà un gel.
    Bonne continuation.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Kiwi
    Par invitec063b2d9 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2010, 21h56
  2. kiwi et pamplemousse
    Par invite792f7343 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2010, 19h20
  3. [Microbiologie] Aliment fermenté
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 14h16
  4. Transmetteur kiwi
    Par invite8216389 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2005, 20h44