Expilcation du magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Expilcation du magnétisme



  1. #1
    aztekorus

    Expilcation du magnétisme


    ------

    Bonjour!
    Quelqu'un pourrait il m'expliquer pouquoi le cuivre est diamagnétique, le fer ferromagnétque et l'aluminium paramagnétique??
    Il me semblait que cela s'explique par le fait qu'il y ait ou non présence d'électrons célibataires ... mais voulant le vérifier, j'ai pris peur. Voila mon raisonnement:

    Fer(Z=26) d'ou (3d)6: 4 electrons célibataires.
    Cu (Z=29) d'ou (4s)1 (3d)10 : 1 electron célibataire.
    Al (Z=13) d'ou (3p)1: 1 electron célibataire.

    Pourquoi tant de différences d'un point de vue magnétique? Et dans le cas ou il y a 0 electron célibataire, que se passe t il?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Expilcation du magnétisme

    un composé est dit paramagnétique lorsqu'il a un ou plusieurs électrons célibataires, sinon il est dit diamagnétique

  3. #3
    invite89cc01e3

    Re : Expilcation du magnétisme

    hello

    question de spin peut être ?
    tout du moins pour diamagnétique et paramagnétique.

  4. #4
    aztekorus

    Re : Expilcation du magnétisme

    Et si quelqu'un pouvait me dire comment éditer le titre de la discussion, je lui en serait tout aussi reconnaissant ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aztekorus

    Re : Expilcation du magnétisme

    Alors le cuivre n'est pas diamagnétique?

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Expilcation du magnétisme

    c'est impossible de dire si un métal est para ou diamagnétique rien qu'en regardant ses OA!!
    cela dépend de son environnement, de sa structure cristalline....

  8. #7
    aztekorus

    Re : Expilcation du magnétisme

    Ah bon...

    Pourtant j'ai entendu plusieurs fois que lorsqu'on construit le diagramme d'orbitales moléculaires de O2, on pouvait conclure que 02 est paramagnétique ... C'est faux également? Ou cela est vrai car il est a l'état de gaz et donc que les molécules sont indépendantes les unes des autres contrairement à un solide cristallin?
    J'aimerai quelques précisions sur cela ou des exemples svp!
    Dernière modification par aztekorus ; 01/07/2010 à 13h39.

  9. #8
    Sephiroth300

    Re : Expilcation du magnétisme

    quand on dessine le diagramme orbitalaire de O2 comme tu dis, c'est qu'on applique la CLOA, donc qu'on utilise les Orbitales Moléculaires, et non Atomiques
    dans ce cas, tous les atomes à l'état fondamental ont au moins un électron célibataire!!!ils ne sont pas pour autant tous paramagnétiques dans leur état normal

  10. #9
    invite89cc01e3

    Re : Expilcation du magnétisme

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    c'est impossible de dire si un métal est para ou diamagnétique rien qu'en regardant ses OA!!
    cela dépend de son environnement, de sa structure cristalline....
    après vérification :

    de mon cours sur les OA :
    - une espèce est paramagnétique si son spin est non nul
    - une espèce est diamagnétique si son spin est nul

    il te suffit donc de regarder la disposition du cuivre ( il me semble qu'il y a une exception à la règle de klechkowski pour le cuivre )

  11. #10
    Sephiroth300

    Re : Expilcation du magnétisme

    je pense que le mieux est que vous alliez voir par vous-même, une discussion sur le même sujet avait déjà été engagée...
    http://forums.futura-sciences.com/ch...agnetique.html

  12. #11
    aztekorus

    Re : Expilcation du magnétisme

    Sephiroth, je suis déja tombé sur cette discussion et elle n'apporte aucune précision quant à ma question.
    No remedy, le cuivre fait effectivement exception à klechkowski et c'est lui qui me pose le plus de probleme. Comme je l'ai dit au départ, il a une configuration en 4s1 3d10 si je ne me trompe pas. Il a donc un electron célibataire (donc un spin non nul). Le cuivre devrait donc etre paramagnétique.

    En quoi le fait que le cuivre soit sous une forme cristalline contredit ce raisonnement...??? Que faut il considérer au juste pour tirer une conclusion quant au diamagétisme du cuivre?

  13. #12
    Sephiroth300

    Re : Expilcation du magnétisme

    comme cela est dit dans la discussion du lien, prenons l'exemple de O et N
    les deux atomes ont dans leur état fondamental chacun un ou plusieurs e- célibataires
    cependant, pris dans leur état normal (O2 et N2), le O2 a des électrons célibataires contrairement à N2 qui lui n'en a pas!
    ce n'est pas parce que l'atome en question a des électrons célibataires (tous les éléments sauf les gaz rares^^) que dans l'état "normal" ils en auront!
    donc le cuivre (atome) a beau avoir des électrons célibataires, il n'en aura pas forcément sous la forme "normale" métal!donc le métal ne sera pas forcément paramagnétique
    le cuivre est la preuve de ce que j'avance, il est diamagnétique bien qu'à l'état fondamental l'atome a des électrons célibataires

  14. #13
    aztekorus

    Re : Expilcation du magnétisme

    Merci bien!
    Mais du coup une autre question arrive ^^
    Dans le cas du dioxygène et du diazote (ou toute autre molécule), il suffit de résoudre le probleme avec un diagramme d'OM. Comment faut il résonner pour un cristal?

  15. #14
    Sephiroth300

    Re : Expilcation du magnétisme

    c'est là où ca coince, je ne sais pas du tout
    à mon avis, ce doit être par une sorte de diagramme OM avancé mais c'est trop compliqué pour moi^^, les liaisons métalliques n'agissant pas de la même manière que les liaisons ioniques ou covalentes
    vraiment désolé^^
    si quelqu'un le sais je suis également preneur!

  16. #15
    aztekorus

    Re : Expilcation du magnétisme

    UUUUUUppp!!!

  17. #16
    aztekorus

    Re : Expilcation du magnétisme

    Quelqu'un pourrait il m'éclairer (voire nous éclairer)??

  18. #17
    aztekorus

    Re : Expilcation du magnétisme

    Bon je retente une dernière fois je pense... J'ai besoin de la réponse pour demain... sniff... Quelqu'un peut il nous répondre?

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par invitef2e62403 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2013, 18h44
  2. magnetisme
    Par invite85be028c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 15h08
  3. Magnétisme
    Par nanaki512 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 12h27
  4. Magnétisme
    Par invite953773a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 17h59
  5. Magnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 15h18