Dosage EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dosage EDTA



  1. #1
    turgot41

    Dosage EDTA


    ------

    deux petites questions

    Lorsque l'on dose les ions Mg 2+ par l'EDTA, quel est le rôle de la solution tampon ?


    Peut-on réaliser un dosage avec Zn2+ par l'EDTA à tous les ph ? notamamnent à ph 5

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : dosage EDTA

    A mon avis, c'est pour passer à pH 10 (tampon NH3/NH4+)
    Et oui, pour Zn2+, je crois que c'est possible a titrer, notamment avec un peu de ferrocyanure et de 3-3'-diméthylnaphtidine.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    invite42b027d8

    Re : Dosage EDTA

    Il faut tamponner le mélange, car la réaction de formation de complexe entre un métal et l'EDTA libère un ion H+ donc acidifie la solution. Et l'indicateur coloré est détruit en présence d'acide.

  4. #4
    turgot41

    Re : Dosage EDTA

    Donc à la question
    Peut-on réaliser un dosage avec Zn2+ par l'EDTA à tous les ph ?
    la reponse est non

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89cc01e3

    Re : Dosage EDTA

    Citation Envoyé par Freders Voir le message
    Il faut tamponner le mélange, car la réaction de formation de complexe entre un métal et l'EDTA libère un ion H+ donc acidifie la solution. Et l'indicateur coloré est détruit en présence d'acide.
    Bonjour

    Je n'avais jamais entendu de destruction de l'indicateur coloré dans ce cas, j'avais entendu parler de ceci :

    -----2---2.7---------6.2----------------10.3--------->pH
    H4Y__H3Y-___H2Y2-______HY3-______________Y4-____
    (pardon pour la mise en forme)

    C'est la forme Y4- qui nous intéresse pour faire la réaction de complexation, on se place à pH 10 à l'aide d'une solution tampon pour avoir l'EDTA sous cette forme.
    De plus, la réaction est : M2+ + Y4- = MY2-, je ne vois pas ou il y a apparition de H+.
    donc effectivement non je doute que à pH 5, cela marche.

  7. #6
    aztekorus

    Re : Dosage EDTA

    Lors de ce dosage, tu repères l'équivalence par indicateur coloré.
    Le NET (noir eriochrome T) n'a pas la meme couleur lorsqu'il est libre en solution (bleu apres l'equivalence) que lorsqu'il est complexé avec les Mg2+ (rose avant l'equivalence). Mais attention, ceci n'est vrai qu'a pH environ égal à 10. Fais le test à d'autres pH tu verras.

    De plus, a pH=10 on voit sur le diagramme de No Remedy que l'EDTA est sous la forme HY3- or c'est Y4- qui complexe avec le magnésium (l'equilibre HY3- = H+ + Y4- est tiré vers la droite). Des protons sont donc libérés, il faut donc un milieu tamponné pour ne pas faire varier le pH (et donc ne pas avoir de probleme d'indicateur).

    J'espère avoir été clair.

  8. #7
    turgot41

    Re : Dosage EDTA

    ok grand merci a aztekorus et no remedy.

    par contre j'imagine que ce qui est vrai pour Mg[EXP]2+[EXP] est vrai pour Zn[EXP]2+[EXP]

  9. #8
    turgot41

    Re : Dosage EDTA

    ok grand merci a aztekorus et no remedy.

    par contre j'imagine que ce qui est vrai pour Mg2+ est vrai pour Zn2+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 11h15
  2. Dosage Ca2+ par EDTA
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 23h16
  3. Edta
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 16h54
  4. Dosage EDTA
    Par invite88a78667 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 16h40