Biochimie médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biochimie médecine



  1. #1
    invitec949794d

    Biochimie médecine


    ------

    Salut à Tous

    Je m'entraîne actuellement à quelques exercices de biochimie mais j'ai des question qui me trottent dans la tête.

    1- Lors de la mésomérie, lorsqu'on obtient la forme RESULTANTE, doit on supprimer les liaisons doubles ou triples pour les rendre simples et doit on laisser les charges partielles ?

    2- Si on me demande selon la loi de Cahn (CIP) de trouver si la molécule est R ou S et que les constituants de mon carbone sont:
    F (Z=9), CH3 (Z=6+3) et OH (Z=8+1) ?
    Je pense que pour définir la priorité, il faut en cas d'égalité ne pas tenir compte des H soit:
    F est prioritaire devant 0 devant C.
    J'aimerais qu'on me le confirme.

    3: Toujours selon la règle CIP, comment trouver la configuration d'un carbone qui est lié par des liaisons simples à:
    1 H, 2 CH3 et 1 Carbones asymétrique.
    En fait je veux savoir si on a 2 CH3 comment savoir lequel est prioritaire.

    4: Lors de l'addition d'un Hydracide (H-X), le carbocation n'est pas ponté, cela signifie t-il que si un carbocation n'est pas ponté, il est obligatoirement plan et du coup isolable ?

    5: J'ai trouvé ce schéma sur internet concernant les enantiomères.



    On nous indique sur la molécule à gauche qu'elle est S mais le plus petit substituant (H) n'est pas en arrière du plan donc elle est plutôt R si je ne m'abuse et donc celle à droit du miroir est S.

    De plus j'ai lu que pour trouver les enantiomères il fallait permuter 2 substituants mais je ne comprends pas car ce n'est pas toujours vrai.



    J'espère avoir été le plus clair possible

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Biochimie médecine

    Citation Envoyé par mastrojojo Voir le message
    Salut à Tous

    Je m'entraîne actuellement à quelques exercices de biochimie mais j'ai des question qui me trottent dans la tête.

    1- Lors de la mésomérie, lorsqu'on obtient la forme RESULTANTE, doit on supprimer les liaisons doubles ou triples pour les rendre simples et doit on laisser les charges partielles ?
    en général, on écrit une des formes majoritaires, ou on fait un petit cercle dans le cycle comme pour le benzène pour les aromatiques
    Citation Envoyé par mastrojojo Voir le message
    2- Si on me demande selon la loi de Cahn (CIP) de trouver si la molécule est R ou S et que les constituants de mon carbone sont:
    F (Z=9), CH3 (Z=6+3) et OH (Z=8+1) ?
    Je pense que pour définir la priorité, il faut en cas d'égalité ne pas tenir compte des H soit:
    F est prioritaire devant 0 devant C.
    J'aimerais qu'on me le confirme.
    on regarde au premier atome
    F, C, O donne F=1 O=2 C=3
    s'il y a égalité, on va voir au second
    Citation Envoyé par mastrojojo Voir le message
    3: Toujours selon la règle CIP, comment trouver la configuration d'un carbone qui est lié par des liaisons simples à:
    1 H, 2 CH3 et 1 Carbones asymétrique.
    En fait je veux savoir si on a 2 CH3 comment savoir lequel est prioritaire.
    s'il y a deux CH3 et deux autres substituants, le carbone n'est pas asymétrique, il lui faudrait quatre substituants différents
    Citation Envoyé par mastrojojo Voir le message
    4: Lors de l'addition d'un Hydracide (H-X), le carbocation n'est pas ponté, cela signifie t-il que si un carbocation n'est pas ponté, il est obligatoirement plan et du coup isolable ?
    pas isolable, disons plutôt pas trop instable
    les pontés sont généralement trop instables pour pouvoir être formés
    Citation Envoyé par mastrojojo Voir le message
    5: J'ai trouvé ce schéma sur internet concernant les enantiomères.
    oh, le vilain qui n'héberge pas les images sur le serveur
    il va copier douze fois la charte ...

    Citation Envoyé par mastrojojo Voir le message

    On nous indique sur la molécule à gauche qu'elle est S mais le plus petit substituant (H) n'est pas en arrière du plan donc elle est plutôt R si je ne m'abuse et donc celle à droit du miroir est S.

    De plus j'ai lu que pour trouver les enantiomères il fallait permuter 2 substituants mais je ne comprends pas car ce n'est pas toujours vrai.
    je trouve R à droite et S à gauche, comme indiqué (es-tu d'accord avec la numérotation ?)
    si tu permutes deux substituants, tu inverses la configuration absolue
    Citation Envoyé par mastrojojo Voir le message

    J'espère avoir été le plus clair possible

    Merci d'avance pour vos réponses
    de rien !

    bonne continuation (n'oublie pas que tu as de la copie à faire)

  3. #3
    invitec949794d

    Re : Biochimie médecine

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    en général, on écrit une des formes majoritaires, ou on fait un petit cercle dans le cycle comme pour le benzène pour les aromatiques
    Ok merci je vois très bien ce que tu veux dire par contre a côté on laisse les charges partielles negatives ou positives ?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    on regarde au premier atome
    F, C, O donne F=1 O=2 C=3
    s'il y a égalité, on va voir au second
    C'est bien ce que je pensais, Merci!

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    s'il y a deux CH3 et deux autres substituants, le carbone n'est pas asymétrique, il lui faudrait quatre substituants différents
    Erreur de débutant

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    pas isolable, disons plutôt pas trop instable
    les pontés sont généralement trop instables pour pouvoir être formés
    OK donc à part les carbocations pontés et plans, il y en a d'autres ?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    je trouve R à droite et S à gauche, comme indiqué (es-tu d'accord avec la numérotation ?)
    Euh .... Je croyais que puisque H n'est pas en pointillé c'est à dire en arrière plan, il fallait inverser ce que l'on trouvé ????

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    si tu permutes deux substituants, tu inverses la configuration absolue
    Et en permutant 3 subsituant, on obtient la configuration du départ ?


    de rien !

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonne continuation (n'oublie pas que tu as de la copie à faire)

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Biochimie médecine

    C'est bien ce que je pensais, Merci!
    tu avais fait la somme des numéros pour chaque substituant, ce n'est pas la bonne façon

    Euh .... Je croyais que puisque H n'est pas en pointillé c'est à dire en arrière plan, il fallait inverser ce que l'on trouvé ????
    tu as plusieurs façons de déterminer la configuration absolue, une fois la numérotation effectuée
    1- ce qu'on t'a appris. Tu tournes la molécule de façon à placer le substituant numéro 4 derrière et tu regardes dans quel sens ça tourne pour 1,2,3
    2- le coup de la mère Michèle. Si le 4 n'est pas derrière, tu intervertis celui qui est derrière et le 4. Tu regardes dans quel sens ça tourne pour 1,2,3 pour ce nouveau composé. Ton résultat est l'opposé du bon (puisque tu as interverti deux substituants)
    3- et pour les forts en maths ... tu regardes le numéro du substituant qui est derrière, il est pair ou impair (là, ça va ) tu regardes dans quel sens tournent les autres. Si le substituant qui est derrière est pair, tu as bon, s'il est impair, tu as commis un impair et tu as faux

    choisi une méthode (1 si tu vois bien dans l'espace, 2 si tu ne veux pas te fatiguer) et n'utilise que celle là !

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. Biochimie/medecine
    Par invite868d3e19 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 10h12
  3. gerard chaaya-1ere année medecine-liban-biochimie
    Par invite8bff9622 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 16h38
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29