Salut à Tous
Je m'entraîne actuellement à quelques exercices de biochimie mais j'ai des question qui me trottent dans la tête.
1- Lors de la mésomérie, lorsqu'on obtient la forme RESULTANTE, doit on supprimer les liaisons doubles ou triples pour les rendre simples et doit on laisser les charges partielles ?
2- Si on me demande selon la loi de Cahn (CIP) de trouver si la molécule est R ou S et que les constituants de mon carbone sont:
F (Z=9), CH3 (Z=6+3) et OH (Z=8+1) ?
Je pense que pour définir la priorité, il faut en cas d'égalité ne pas tenir compte des H soit:
F est prioritaire devant 0 devant C.
J'aimerais qu'on me le confirme.
3: Toujours selon la règle CIP, comment trouver la configuration d'un carbone qui est lié par des liaisons simples à:
1 H, 2 CH3 et 1 Carbones asymétrique.
En fait je veux savoir si on a 2 CH3 comment savoir lequel est prioritaire.
4: Lors de l'addition d'un Hydracide (H-X), le carbocation n'est pas ponté, cela signifie t-il que si un carbocation n'est pas ponté, il est obligatoirement plan et du coup isolable ?
5: J'ai trouvé ce schéma sur internet concernant les enantiomères.
On nous indique sur la molécule à gauche qu'elle est S mais le plus petit substituant (H) n'est pas en arrière du plan donc elle est plutôt R si je ne m'abuse et donc celle à droit du miroir est S.
De plus j'ai lu que pour trouver les enantiomères il fallait permuter 2 substituants mais je ne comprends pas car ce n'est pas toujours vrai.
J'espère avoir été le plus clair possible
Merci d'avance pour vos réponses
-----