Usinage chimique regulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Usinage chimique regulier



  1. #1
    invitecf293222

    Question Usinage chimique regulier


    ------

    Bonjour a tous! (soyez indulgent sur les accents, j´ecris d´un clavier allemand).

    Je travaille en ce moment dans un institut de recherche en Allemagne dans le cadre d´un projet de fin d´etude. Mon travail est d´etudier les contraintes internes dues au procede de grenaillage. En ce qui concerne les resultats experimentaux, j´ai deux solutions:
    - Analyse diffraction rayons X (plus de 1000€ l´essai)
    - Usinage chimique successif, et mesure de la variation de la fleche
    Ayant pas mal d´experience a faire, je suis entrain de faire des essais afin de maitriser le procede chimique...

    Cela fait bien longtemps que je n´ai plus fait de chimie et j´aurais donc quelques questions:
    - J ai plonge mon eprouvette (1,5mm d epaisseur) dans un bain d acide nitrique. La surface est belle et bien attaquee cependant non regulierement. La surface est en effet plus ou moins plane mais non parallele a la surface non attaquee. (La position de l eprouvette etait environ de 30° par rapport a la normale).
    Pourriez vous m expliquer pourquoi la surface non attaquee et la surface attaquee sont non paralleles?
    Auriez vous une idee assez simple afin d enlever des couches regulieres de materiau?

    Merci beaucoup de votre aide
    a bientot

    Jerome

    -----

  2. #2
    moco

    Re : usinage chimique regulier

    Tu es bien confus !!
    Si tu veux qu'on essaie de t'aider, il faut nous dire ce que signifient les mots suivants : grenaillage, usinage chimique, flèche et variation de la flèche.
    D'autre part de quoi est constitué ton matériau ? en métal, en ciment, en plastique, en bois ?
    Enfin, on ne comprend pas bien ce que signifient les deux surfaces non parallèles dont tu parles. Surface de quoi ? De l'éprouvette ? du liquide ? du récipient ? Que vient faire ce 30° là-dedans ?
    Que veux-tu dire quand tu affirmes que "la surface est belle et bien attaquée, mais irrégulièrement" ?

  3. #3
    invitecf293222

    Re : usinage chimique regulier

    Ok je vais essayer d eclaircir mon travail.
    Grenaillage : Procede visant a ameliorer la resistance a la corrosion et aux fissures d un materiau. Il s agit de projeter avec des vitesses de 20 a 80m/s des billes de diametre de 0,1 a 1 en verre, acier, ceramique ... Les contraintes mecaniques internes et surfaciques sont ainsi modifiees.
    usinage chimique procede d eblevement de matiere par action chimique, ce procede est souvent utilise dans l aeronautique afin d alleger certaines pieces qui ne pourraient etre usinees (pas assez resistantes ou aux dimensions non adaptees). Je me sers de ce procede pour reduir l epaisseur de mes eprouvettes apres le procede de grenaillage:
    Fleche : une fois le grenailalge effectue les contraintes internes de l eprouvette sont modifiees. Afin de retrouver un equilibre, la piece va se defromer et donc se vouter un peu comme un "U". La fleche represente la profondeur de l arc.
    La variation de la fleche : Lorsque par usinge chimique (une fois maitrise) l epaisseur de la piece est reduite, l equilibre des contraintes interne est donc rompu (les contraintes des parties attaquees et donc dissoutes n existent donc plus). Afin de recreer un equilibre, l eprouvette va donc se vouter d une maniere plus ou moins prononcee. Avec donc une nouvelle valeur de Fleche. La difference entre deux valeurs de fleche est reliable a la difference d epaisseur par des equations de Mecanique des Milieu Continus.

  4. #4
    invitecf293222

    Re : usinage chimique regulier

    Materiau Acier type SAE 1070 (equivalent XC65)

    En ce qui concerne les surfaces paralleles : jai positione mon eprouvette dans un becher a moitie rempli d acide nitrique 20%. La moitie de mon eprouvette etait ainsi en contact avec l acide et l autre non. La surface attaquee (en contact avec l acide) et la surface a l aire (pas de contact avec lacide) ne sont pas paralleles. Mon but et de pouvoir enlever des couches de materiaux reguliere, ce qui veut dire que les differentes surfqces obtenues doivent rester paralleles.
    les 30° veulent simplement dire que l eprouvette etait trompee avec un angle de 30° (environ) par rapport a la normale, elle etait simplement en appui dans un becher.

    j espere avoir ete plus clair

    a bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : usinage chimique regulier

    Il y avait une agitation dans ton bécher ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invitecf293222

    Re : usinage chimique regulier

    non, mais j'y avait pensé pour le prochain essai. J'ai remarqué que la réaction était assez exothermique. Je vais aussi en profiter pour mettre de becher dans de la glace.

    merci

  8. #7
    applecorps

    Re : usinage chimique regulier

    Bonjour as toute et as tous, navrée de m'incrustée dans cette conversation, et je n'es pas trouvée en autre moyen pour poster ma demande :

    Je voulais savoir si quelqu'un avez des connaissance ou connait des site sur L'usinage chimique, car j'ai un exposée a faire dessus. les information que j'ai concernant ce sujet sont mince.

    Merci d'avance et pardon pour les fautes d'orthographe ...

Discussions similaires

  1. usinage plexi
    Par invite31578ddd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2009, 20h22
  2. usinage du carbure
    Par invitefa0d7f9a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 19h11
  3. Usinage et RDM
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2008, 22h12
  4. Usinage d'une gorge
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 09h08