Bonjour a tous! (soyez indulgent sur les accents, j´ecris d´un clavier allemand).
Je travaille en ce moment dans un institut de recherche en Allemagne dans le cadre d´un projet de fin d´etude. Mon travail est d´etudier les contraintes internes dues au procede de grenaillage. En ce qui concerne les resultats experimentaux, j´ai deux solutions:
- Analyse diffraction rayons X (plus de 1000€ l´essai)
- Usinage chimique successif, et mesure de la variation de la fleche
Ayant pas mal d´experience a faire, je suis entrain de faire des essais afin de maitriser le procede chimique...
Cela fait bien longtemps que je n´ai plus fait de chimie et j´aurais donc quelques questions:
- J ai plonge mon eprouvette (1,5mm d epaisseur) dans un bain d acide nitrique. La surface est belle et bien attaquee cependant non regulierement. La surface est en effet plus ou moins plane mais non parallele a la surface non attaquee. (La position de l eprouvette etait environ de 30° par rapport a la normale).
Pourriez vous m expliquer pourquoi la surface non attaquee et la surface attaquee sont non paralleles?
Auriez vous une idee assez simple afin d enlever des couches regulieres de materiau?
Merci beaucoup de votre aide
a bientot
Jerome
-----