Bloquer la réaction de la javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bloquer la réaction de la javel



  1. #1
    invite0804b1d9

    Bloquer la réaction de la javel


    ------

    Bonjour,
    Le but de ma manip est d'étudier la cinétique de la réaction entre le chlore et l'ammoniaque (chloration au break point) pour déterminer le temps de contact nécessaire.
    Je mélange de la javel à mon échantillon qui contient l'ammoniaque, et toutes les minutes je prélève 2mL pour analyser la teneur en ammoniaque. Cependant cette analyse est réalisée à l'aide d'un kit spécial, et dure 15minutes. Il faut donc que je trouve un agent capable de stopper la réaction entre le chlore et l'ammoniaque... peut-être l'iodure de potassium?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Bloquer la réaction de la javel

    Pour qu'on puisse te répondre valablement, il faudrait qu'on sache quel est le "kit spécial" qui te permet de mesurer l'ammoniaque dans ton échantillon, et comment il agit.
    Si l'effet de ton kit est de produire un produit coloré dont tu mesures l'absorption, alors l'adjonction de iodure de potassium KI est à exclure. Si ton kit revient à mesurer le pH de la solution, alors là l'emploi de KI peut se justifier.

  3. #3
    invite0804b1d9

    Re : Bloquer la réaction de la javel

    ce que j'utilise c'est un produit de LANGE FOR WATER QUALITY (allemagne), qui s'appelle "LCK 303 Azote ammoniacal".

    Principe (je recopie la notice)
    En présence de sodium nitroprussique agissant comme catalyseur et à une valeur du pH d'environ 12.6, les ions ammonium réagissent avec les ions hypochloreux et salicyliques et donnent une chloration bleue indophénol.
    (mesure de l'absorbance)
    sur la notice, ils donnent une liste d'ions qui ont été vérifiés, qui n'interfèrent pas jusqu'aux concentrations indiquées. Pour K+ on a 500mg/L et I- n'apparaît pas sur la liste.

    Je pense donc que je peux essayer avec KI... le problème c'est que je n'ai aucune idée de la réaction de KI avec la javel et je ne sais pas combien je suis censée rajouter de KI dans l'échantillon.

    ?

  4. #4
    moco

    Re : Bloquer la réaction de la javel

    NON.
    Si tu mesures l'absorbance de ta solution, tu ne dois pas ajouter quoi que ce soit qui contribue à créer un produit coloré. Or l'adjonction de KI produira la formation de iode élémentaire I2, et ce iode se dissoudra dans l'excès de KI pour former une solution d'un brun très foncé. Tu ne pourras jamais mesurer l'absorbance de l'indophénol dans une solution dans laquelle tu as ajouté un colorant presque noir.
    Avec ou sans ammoniaque, ta solution donnera un liquide brun foncé, et tes mesures ne correspondront pas à la teneur en chlore, mais à celle en iode.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0804b1d9

    Re : Bloquer la réaction de la javel

    OK... mais alors qu'est-ce que je peux utiliser pour bloquer la réaction? et comment?

  7. #6
    moco

    Re : Bloquer la réaction de la javel

    Difficile à dire, car il faudrait quelque chose dont on soit sûr qu'il ne réagisse pas ni avec l'indophénol, ni avec le nitroprussiate de sodium.
    Autre chose. De toute façon l'iode n'irait pas, car il réagit facilement avec l'ammoniaque, en formant le célèbre iodure d'azote, qui est un explosif.

  8. #7
    invite0804b1d9

    Re : Bloquer la réaction de la javel

    oulà en effet! merci pour tous ces conseils.

  9. #8
    invite0804b1d9

    Re : Bloquer la réaction de la javel

    Sur quel site je peux trouver toutes ces explications avec les réactions chimiques détaillées, et les caractéristiques physico-chimiques de tous ces produits?

Discussions similaires

  1. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  2. Réaction javel-bisulfite
    Par invitec773f44f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 17h25
  3. Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique
    Par invitea4c03131 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2007, 19h18
  4. Reaction eau de javel avec solution iodure de potassium
    Par invitea4c03131 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 17h47
  5. Bloquer le P2P
    Par MasterM dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2006, 16h18