Bonjour tout le monde, je transfert un de mes post du forum environnement parcequ’il semble plus technique niveau chimique. Je vais demander la suppression de l’ancien, je vous ai gardé ici les post qui ne sont pas trop hors sujet (j’ai eu le droit a une vendetta contre la combustion du bois sur l’autre forum).
Bonjour
(d'abord je vous demande de m'excuser si il manque des accents dans le texte, je dois jouer avec les copier coller pour en faire avec ce clavier qwerty)
je m'intéresse a la revalorisation du bois en temps qu'énergie et a l'éco-conception.
Le fait est qu'il n'y a pas vraiment de maniere de recycler le bois traité, peint ou juste vernis, la combustion de ces bois émet des polluants parfois tres nocifs... Je me demande donc si il existe des produits des catégories : peinture, vernis, retardateurs de flames et traitements anti insectes/pourriture qui seraient éco concues de maniere a ne pas etre polluants lors de la combustion du bois?
Je sais qu'il existe de nombreux produits respectueux de l'environnement mais je n'ai rien rien trouvé quant a leur compatibilité avec une éventuelle combustion.
Mes trois prioritées sont les retardateurs de flames, les peintures et les vernis.J’aimerai éclaircir un point que j’ai visiblement bien mal exprimé. C’est entièrement ma faute et je m’en excuse publiquement. Le bois dont je parle n’est pas un bois tout juste coupé de la forêt, en effet je n’ai pas encore trouvé d’utilité à vernir et peindre du bois juste avant de le bruler.
La question que je pose concerne des bois peints et vernis en fin de vie et la manière que l’on aurait de les éco concevoir de manière à éviter qu’ils finissent immanquablement par polluer l’atmosphère ou le sol avec leurs sel métalliques dont vous avez très gentiment fait mention.
Quant au débat concernant la pertinence écologique d’utiliser du bois comme combustible, j’en connais assez bien les problématiques et je serai très heureux d’y répondre dans un autre post.Pour se recentrer sur la question, je pense qu'il n'existe et n'existera pas de traitement inoffensif à la combustion, d'une part car la recherche sur les produits de traitement "écolo" porte sur la limitation des dégagements de cov durant leur vie et pas sur leur destruction et d'autre part à partir du moment où vous brûlez de la matière il en résulte des dégagements +/- polluants.@katben:
La combustion ne sera jamais sans aucune émission sur ça je suis d’accord. Mais l’entreposage en décharge ne sera pas non plus bon pour l’environnement. J’essai donc de trouver la moins mauvaise solution tout en respectant les contraintes qui sont les miennes.
Je pensais qu’une combustion maitrisée avec filtrage des fumée et une bonne conception des produits a la base pour éviter ce qui est le plus difficile a maitriser lors de la combustion pourrait être cette solution. Je pensais trouver genre des peintures faites d’éléments composés uniquement d’atomes C, O et H, mais je ne sais pas si ça existe. Cela permettrait peut être d’intégrer le tout dans le même genre de démarches que le bois seul.
Mais après tout cette « éco »-conception pourrait être faite en vue de permettre une bonne biodégradation pour en faire de la biomasse avec récupération du méthane.
Honnêtement je recherche toutes les pistes possiblesj'ai deja brulé dans ma cheminé pour me chauffer du vieux bois de demolition , porte , fenetre , menuiserie , d'une epoque ou c'etait certainement de la peinture au plomb ... je prenait la precaution de ne bruler ca qu'en plein hiver quand je fesait un gros feu avec beaucoup d'autre bois ...
ce n'est peut etre pas le bon example
depuis 2 ans je ne me chauffe qu'avec la chaleur des groupes electrogene qui font l'electricité
je sui en train de travailler sur les filtres electrostatique : un super moyen de retenir toute les poussiere envoyé par n'importe quel feux de bois ... ou un moyen de purifier le gaz de gazogen a bois avant de le donner au groupe electrogene
un filtre electrostatique integré avec un recuperateur de chaleur a condensation pour chaudiere a bois pourait etre un produit vendable !
-----