Bois énergie / peinture et vernis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bois énergie / peinture et vernis



  1. #1
    omnilink

    Bois énergie / peinture et vernis


    ------

    Bonjour tout le monde, je transfert un de mes post du forum environnement parcequ’il semble plus technique niveau chimique. Je vais demander la suppression de l’ancien, je vous ai gardé ici les post qui ne sont pas trop hors sujet (j’ai eu le droit a une vendetta contre la combustion du bois sur l’autre forum).

    Citation Envoyé par omnilink Voir le message
    Bonjour

    (d'abord je vous demande de m'excuser si il manque des accents dans le texte, je dois jouer avec les copier coller pour en faire avec ce clavier qwerty)

    je m'intéresse a la revalorisation du bois en temps qu'énergie et a l'éco-conception.
    Le fait est qu'il n'y a pas vraiment de maniere de recycler le bois traité, peint ou juste vernis, la combustion de ces bois émet des polluants parfois tres nocifs... Je me demande donc si il existe des produits des catégories : peinture, vernis, retardateurs de flames et traitements anti insectes/pourriture qui seraient éco concues de maniere a ne pas etre polluants lors de la combustion du bois?

    Je sais qu'il existe de nombreux produits respectueux de l'environnement mais je n'ai rien rien trouvé quant a leur compatibilité avec une éventuelle combustion.
    Mes trois prioritées sont les retardateurs de flames, les peintures et les vernis.
    Citation Envoyé par omnilink Voir le message
    J’aimerai éclaircir un point que j’ai visiblement bien mal exprimé. C’est entièrement ma faute et je m’en excuse publiquement. Le bois dont je parle n’est pas un bois tout juste coupé de la forêt, en effet je n’ai pas encore trouvé d’utilité à vernir et peindre du bois juste avant de le bruler.

    La question que je pose concerne des bois peints et vernis en fin de vie et la manière que l’on aurait de les éco concevoir de manière à éviter qu’ils finissent immanquablement par polluer l’atmosphère ou le sol avec leurs sel métalliques dont vous avez très gentiment fait mention.

    Quant au débat concernant la pertinence écologique d’utiliser du bois comme combustible, j’en connais assez bien les problématiques et je serai très heureux d’y répondre dans un autre post.
    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Pour se recentrer sur la question, je pense qu'il n'existe et n'existera pas de traitement inoffensif à la combustion, d'une part car la recherche sur les produits de traitement "écolo" porte sur la limitation des dégagements de cov durant leur vie et pas sur leur destruction et d'autre part à partir du moment où vous brûlez de la matière il en résulte des dégagements +/- polluants.
    Citation Envoyé par omnilink Voir le message
    @katben:
    La combustion ne sera jamais sans aucune émission sur ça je suis d’accord. Mais l’entreposage en décharge ne sera pas non plus bon pour l’environnement. J’essai donc de trouver la moins mauvaise solution tout en respectant les contraintes qui sont les miennes.
    Je pensais qu’une combustion maitrisée avec filtrage des fumée et une bonne conception des produits a la base pour éviter ce qui est le plus difficile a maitriser lors de la combustion pourrait être cette solution. Je pensais trouver genre des peintures faites d’éléments composés uniquement d’atomes C, O et H, mais je ne sais pas si ça existe. Cela permettrait peut être d’intégrer le tout dans le même genre de démarches que le bois seul.
    Mais après tout cette « éco »-conception pourrait être faite en vue de permettre une bonne biodégradation pour en faire de la biomasse avec récupération du méthane.

    Honnêtement je recherche toutes les pistes possibles
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Le risque avec les bois traités c'est surtout la production de dioxine lors de la combustion( ne jamais utiliser de traverses de chemin de fer).
    Je ne brulerais jamais de bois traités, ceci dit on ne sait pas trop ce qu'il deviennent lorsque déposés en déchetterie.
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai deja brulé dans ma cheminé pour me chauffer du vieux bois de demolition , porte , fenetre , menuiserie , d'une epoque ou c'etait certainement de la peinture au plomb ... je prenait la precaution de ne bruler ca qu'en plein hiver quand je fesait un gros feu avec beaucoup d'autre bois ...

    ce n'est peut etre pas le bon example

    depuis 2 ans je ne me chauffe qu'avec la chaleur des groupes electrogene qui font l'electricité

    je sui en train de travailler sur les filtres electrostatique : un super moyen de retenir toute les poussiere envoyé par n'importe quel feux de bois ... ou un moyen de purifier le gaz de gazogen a bois avant de le donner au groupe electrogene

    un filtre electrostatique integré avec un recuperateur de chaleur a condensation pour chaudiere a bois pourait etre un produit vendable !

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : bois énergie / peinture et vernis

    Voici le lien vers la discussion en environnement
    http://forums.futura-sciences.com/en...re-vernis.html
    je ne l'ai pas supprimée mais indiqué que la suite se passait ici

    yves
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    omnilink

    Re : bois énergie / peinture et vernis

    Bon je peux toujours vous donner quelques un des composants chimiques des vernis et teintures qui sont sur le bois dont je parle... Mais ce ne sera pas exhaustif puisque beaucoup de produits sont dans mon cas sous l'appelation "proprietary".

    butyl acetate
    ethyl acetate
    Isobutyl acetate
    Toluene
    Ethanol

    butyl acetate
    Methyl isobutyl ketone
    Methyl ethyl ketone
    Toluene

    Deja ne serai-ce que ces produits la gagneraient a ne pas etre mis en decharge.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : bois énergie / peinture et vernis

    Citation Envoyé par omnilink Voir le message
    butyl acetate
    ethyl acetate
    Isobutyl acetate
    Toluene
    Ethanol

    butyl acetate
    Methyl isobutyl ketone
    Methyl ethyl ketone
    Toluene

    Deja ne serai-ce que ces produits la gagneraient a ne pas etre mis en decharge.
    Bonjour

    Les composés de cette liste sont tous des solvants volatils; il y a bien longtemps qu'ils ne sont plus dans les morceaux de bois, mais parti dans l'atmosphère.

    Pour répondre à la question de départ il est en effet possible de bruler ces déchets de bois traités, mais il ne faut pas le faire dans
    un poêle à bois ordinaire; les fumées doivent monter à une température suffisamment haute pour dégrader toute traces de composé nocif.

    Une petite remarque: Le bois de chauffage ordinaire devrait être brulé de la même façon, car la fumée qui s'échappe des cheminées n'est pas beaucoup moins toxique.

    Je pense qu'un poêle à double combustion ne doit pas laisser grand chose de nocif en sortie, mais je n'ai jamais vu de mesures faites en ce sens avec des déchets de bois de ce type.
    Si les produits de traitements contiennent des métaux les cendres ne devraient pas être épandues sur le sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omnilink

    Re : bois énergie / peinture et vernis

    Merci dudulle c’est une information utile. Malheureusement ça veut aussi dire que je n’ai pas la moindre idée de ce qu’il y’a à l’intérieur après séchage. Il pourrait y avoir des métaux je ne peux pas savoir :-s. C'est pour cela que je recherche des produits qui auraient été étudiés dans cette optique précise. Mais je commence à imaginer que ca n’existe pas.

    en tout cas merci deja

  7. #6
    RuBisCO

    Re : bois énergie / peinture et vernis

    Bonsoir, omnilink
    En effet, je pense que c'est presque impossible. Il faut faire quelque chose de productif dans ce monde. Et malheureusement, les traitements du bois ne le sont pas toujours. Les traitements contre les insectes notamment doivent tenir sur la durée, et les molécules végétales se dégradent très vite, donc on les oublies.
    La lasure peut se faire à la bière (j'ai vu cela une fois) et c'est à peu près le seul truc qui me semble pas être contre indiqué contre la combustion, à part les produits à base de minéraux qui resteront dans les cendres.
    Bon courage dans tes recherches.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    Bounoume

    Re : bois énergie / peinture et vernis

    pour la lasure il y a aussi l' huile de lin....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    chatelot16

    Re : Bois énergie / peinture et vernis

    les composant volatil des peintures ne sont pas un probleme : volatil , il sont evaporé longtemps avant que le vieux bois ne soit brulé

    composé mineraux qui resteront dans les cendres : completement faux ! les produit mineraux completement non volatil partent quand meme en poussiere dans la fumé ... c'est tout le danger des vieilles peinture au plomb ...

    si les vieux bois ne sont pas brulé , il pouriront dans des decharges , et poluront aussi d'autres facons , donc je prefere profiter directement de la chaleur et faire ce qu'il faut pour polluer le moins possible

  10. #9
    RuBisCO

    Re : Bois énergie / peinture et vernis

    C'est faux, les composants volatils restent dans le bois, on retrouve des traces du solvant dans des lattes des dizaines d'année après sous forme de traces.
    Pour la bière, j'aimais bien car c'est quand même plus utile que de la boire.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    omnilink

    Re : Bois énergie / peinture et vernis

    Donc huile de lin ou bière dans le rôle de lasure. Ça peut le faire un bois plutôt naturel à la place des vernis hyper brillants avec des peintures très voyantes, je suis sur que certains vont être intéressés. Je n’ai pas encore réussi à déterminer quels entaient les composants du retardateur de flamme, mais vu mes contraintes lui par contre je vais avoir du mal à trouver un remplaçant correcte.

    Ca me fait quelques pistes en plus pour mon stage, merci beaucoup.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Bois énergie / peinture et vernis

    si il y a un bon produit ignifuge dans ton bois ca en fera un tres mauvais combustible

    le bois traité genre traverse de chemin de fer ou poteau edf brule tres bien , meme mieux que le bois normal , ca fait un feu d'enfer ... je ne sais pas si ca pollue , mais ca chauffe !

    mais le bois de poteau telephonique , ne brule pas , je ne sais pas quel est le traitement exact , mais ca intoxiquerait tout le monde au lieu de chauffer

  13. #12
    omnilink

    Re : Bois énergie / peinture et vernis

    mdr, chatelot t'abuses! le bois de chemin de fer comme le bois des poteaux électriques sont les deux bois connus pour ne surtout pas devoir etre brulé!

    bha sinon j'avais entendu que les traitements ignifuges ne diminue pas le pouvoir de combustion mais uniquement la rapidité de combustion.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Bois énergie / peinture et vernis

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    C'est faux, les composants volatils restent dans le bois, on retrouve des traces du solvant dans des lattes des dizaines d'année après sous forme de traces.
    Pour la bière, j'aimais bien car c'est quand même plus utile que de la boire.
    Il en reste en effet des traces, mais si faibles qu'elles ne sont pas significatives dans le contexte évoqué ici.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Bois énergie / peinture et vernis

    Citation Envoyé par omnilink Voir le message
    mdr, chatelot t'abuses! le bois de chemin de fer comme le bois des poteaux électriques sont les deux bois connus pour ne surtout pas devoir etre brulé!

    bha sinon j'avais entendu que les traitements ignifuges ne diminue pas le pouvoir de combustion mais uniquement la rapidité de combustion.
    il y a ce que tu a entendu dire mais le plus important est ce que je constate vraiment : les traverse de chemin de fer chauffent beaucoup , les poteau de telephone ne chauffent pas

    les traverse de chemin de fer sont impregné de produit combustible : il suffit que la temperature du foyer soit suffisante pour tout detruire

    les poteau telephonique sont impregné de sel metalique protecteur du bois mais non combustible , nuisible a la combustion et poluant en cas de mauvaise combustion ...

Discussions similaires

  1. Peinture pour poêle à bois
    Par verdae31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2020, 01h38
  2. bois énergie / peinture et vernis
    Par omnilink dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2010, 16h52
  3. peinture acrylique bois extérieur qui s'écaille !
    Par invitee4af2cb8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2009, 13h58
  4. Peinture pour métaux sur bois????
    Par invite09fe779a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2009, 18h43
  5. Décapage peinture bois
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 10h24