Ou acheter un silane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ou acheter un silane ?



  1. #1
    invitea3aca231

    Ou acheter un silane ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai trouvé un silane qui conviendrait parfaitement à mes besoins sur pubchem : 3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,8,8-dodecafluorodec-9-enyl(trimethoxy)silane

    Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver un fournisseur ! Quelqu'un saurait-il où je peux le trouver ? Et est-ce que les substances listées sur pubchem existent toutes réellement ?

    Merci de votre aide

    Benjamin

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ou acheter un silane ?

    bonjour
    un bon accès gratuit aux fournisseurs de produits chimiques :
    http://www.emolecules.com/

    sinon, il y a aussi les chemicals abstracts via scifinder ... mais c'est payant

    cordialement

  3. #3
    invitea3aca231

    Re : Ou acheter un silane ?

    Merci pour ce site !
    j'y ai trouvé ceci : HEXADECAFLUORODODEC-11-EN-1-YLTRIMETHOXYSILANE. Je vais encore étudier si ça convient.

    En tout cas, merci beaucoup ! Ca me sauve ;o)

  4. #4
    invite1427a836

    Re : Ou acheter un silane ?

    bonjour

    la société Univar est le revendeur de Dow corning, où ils vendent bcp de silane et hydrofuge

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Ou acheter un silane ?

    Bonjour,

    ABCR a un catalogue assez fourni aussi (Distributeur en Europe des produits silane de Gelest, il me semble)

  7. #6
    invitea3aca231

    Re : Ou acheter un silane ?

    merci pour l'adresse d'abcr, je ne savais pas qu'ils distribuaient les produits gelest. Par contre, 234 euros le gramme, gloups, c'est cher !

  8. #7
    Fajan

    Re : Ou acheter un silane ?

    Citation Envoyé par ben106 Voir le message
    merci pour l'adresse d'abcr, je ne savais pas qu'ils distribuaient les produits gelest. Par contre, 234 euros le gramme, gloups, c'est cher !
    Si le produit, avec une autre double liaison, à la place du CH2-SiR3 est abordable, tu peux faire une hydrosilylation très simplement. Je veux même bien te filer de nos catalyseurs maison pour le faire

  9. #8
    invitea3aca231

    Re : Ou acheter un silane ?

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Si le produit, avec une autre double liaison, à la place du CH2-SiR3 est abordable, tu peux faire une hydrosilylation très simplement. Je veux même bien te filer de nos catalyseurs maison pour le faire
    En fait j'aimerais traiter un wafer de silicium pour le rendre oléophobe (d'où le fluor), mais avec une double liaison C=C à la fin pour faire accrocher une couche de Parylene (poly(chloro-p-xylylene)).

    Ne risque-je pas de perdre la double liaison avec une hydrosilylation ? Et si j'ai bien compris, une hydrosilylation remplace une double liaison par du Si-H, or je pense avoir besoin de Si-O-CH3 pour pouvoir l'accrocher à un wafer (donc oxyde de silicium) ?
    (si jamais, je ne suis pas chimiste, peut-être que je dis des bêtises..!)

  10. #9
    Fajan

    Re : Ou acheter un silane ?

    non non tu n'as raison!

    Tu dois trouver la molécule avec deux fois une double liaison. En pratique, si tu as un excès de cette molécule (disons 2 fois plus) et que tu n'as qu'un seul équivalent de MeO3-SiH, tu ne devrais principalement hydrosilyler qu'une seule double liaison.

    La technique est certes plus longues, mais peut être est ce plus rentable?

    Voici une de nos publications sur le sujet

    http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/298/5591/204

  11. #10
    invitea3aca231

    Re : Ou acheter un silane ?

    Merci pour ces détails !
    Je vais tout de même commander 1g de ce silane pour voir si ça fonctionne, et si tel est le cas je vais étudier plus en profondeur l'hydrosilylation. Il est certainement sage de limiter le nombre d'inconnues (lire ici : le nombre de trucs qui peut foirer..!)

    En tout cas merci pour tout !

Discussions similaires

  1. Organo silane
    Par invite2b578b6d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 17h50
  2. besoin d'aide production de silane laboratoire
    Par invitead30939e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 20h32
  3. dépôt silicium avec palsmas de silane
    Par invitee3a2979b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
  4. DM de chimie : Production de silane en labo
    Par invitee8e836ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 13h25