Oxydoréduction, électrons dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Oxydoréduction, électrons dans l'eau



  1. #1
    invite5f2f48c1

    Oxydoréduction, électrons dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu dire cette année que les électrons n'existent pas dans l'eau. Alors comment est-ce possible qu'ils soient transférés d'une espèce à une autre en milieu aqueux ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydoréduction

    bonjour
    il faut comprendre que l'électron ne se promène pas tout seul
    les molécules, elles, gardent le droit d'avoir des électrons et de les échanger
    cordialement

  3. #3
    invite5f2f48c1

    Re : Oxydoréduction

    Oui, encore heureux que les molécules gardent le droit de posseder des électrons!
    Seulement c'est le moment de l'échange qui me chagrine... Pour aller d'une molécule à une autre, l'électron est bien tout seul à un moment, non ? (D'autant qu'il me semble aussi que les molécules ne se touchent en réalité jamais lors d'une réaction)

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydoréduction

    c'est étrange, on m'avait dit qu'une élévation de température augmentait les chocs entre les molécules et donc la probabilité d'avoir des chocs efficaces pour effectuer la transformation chimique ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f2f48c1

    Re : Oxydoréduction

    On m'a dit que c'était un choc sans en être un en fait (oui je sais ça semble bizarre). Donc si j'avais bien compris, tout se passe comme un choc: les molècules s'approchent puis se repoussent après mais sans l'étape du "choc" à proprement parler. Le conctact entre les deux molécules n'existerais donc pas.
    Après, je n'ai pas la preuve de ce qu'on m'a dit, c'est peut-être faux...

  7. #6
    Fajan

    Re : Oxydoréduction

    Excellente question! Faisons simple (car l'électrochimie, c'est simple !)

    Soit une redox A+B --> C + D

    Tu as deux possibilités :

    1) Echange d'électrons par sphère interne (Inner Sphere electron transfert) : A et B doivent se rencontrer, former un intermédiaire de type A-B et à ce moment l'un des deux partenaires emporte les électrons et il se forme un complexe C-D qui se dissocie ensuite en C + D

    2) Echange d'électrons par sphère externe (Outer sphere) : Dans ce cas là, il ne doit pas y avoir de contact entre A et B (ou entre une espèce chimique et une électrode par exemple) et l'électron est transféré par... effet tunel! C'est à dire que l'électron quitte la molécule A pour se retrouver directement sur B sans passer dans la solution.

  8. #7
    invite5f2f48c1

    Re : Oxydoréduction

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    l'électron est transféré par... effet tunel! C'est à dire que l'électron quitte la molécule A pour se retrouver directement sur B sans passer dans la solution.
    Et comment c'est possible ça ?

  9. #8
    Fajan

    Re : Oxydoréduction

    et bien ne me le demande pas... c'est un fait... peut etre qu'un physicien pourrait t'expliquer cela, moi je n'en sais rien!

  10. #9
    invite5f2f48c1

    Re : Oxydoréduction

    Enfin en tout cas merci Fajan pour ta réponse, ça me semble déjà un peu plus clair !

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydoréduction

    pour simplifier l'effet tunnel
    une orbitale est le plus petit volume dans lequel on a 95% de chance de trouver un électron
    donc, dans le reste de l'univers (oups, je vois un peu grand là) la probabilité est de 5%
    raisonnablement, à une distance supérieure à l'orbitale, la probabilité n'est pas nulle
    donc, l'électron peut s'y trouver
    et des fois, il s'y trouve
    il est donc passé à un endroit où on ne l'attendait pas trop (mais un peu quand même)

    cordialement

  12. #11
    invite5f2f48c1

    Re : Oxydoréduction

    Mouais... ca reste un peu "étrange" pour moi quand même...
    Je veux bien concevoir qu'il passe d'un endroit probable à un endroit peu probable mais il j'ai du mal à m'imaginer qu'il arrive du point A au point B sans passer par les points situés entre les deux. C'est un peu plus "magique" que chimique tout ça quand même !

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydoréduction

    c'est aussi ça, la dualité onde corpuscule

    cordialement

  14. #13
    philou21

    Re : Oxydoréduction

    Citation Envoyé par GreenChemist Voir le message
    Mouais... ca reste un peu "étrange" pour moi quand même...
    Je veux bien concevoir qu'il passe d'un endroit probable à un endroit peu probable mais il j'ai du mal à m'imaginer qu'il arrive du point A au point B sans passer par les points situés entre les deux. C'est un peu plus "magique" que chimique tout ça quand même !
    Ne t'en fais pas, on montre que le flux de probabilité de présence est continu. Le courant de probabilité est conservé (comme pour la conservation des charges électriques) :
    Tout ce qui est entré dans la pièce est bien passé par la porte ou la fenêtre...

    (plutôt par la porte et par la fenêtre, c'est quand même de la méca Q...)

  15. #14
    invite5f2f48c1

    Re : Oxydoréduction

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Ne t'en fais pas, on montre que le flux de probabilité de présence est continu. Le courant de probabilité est conservé (comme pour la conservation des charges électriques) :
    Tout ce qui est entré dans la pièce est bien passé par la porte ou la fenêtre...

    (plutôt par la porte et par la fenêtre, c'est quand même de la méca Q...)
    Et donc, l'électron passe forcément dans l'eau à un moment ? Ou alors c'est moi qui ne comprend vraiment rien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33
  2. Problème traitant de l'eau de javel / oxydoréduction
    Par invite23214ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2008, 19h41
  3. Oxydoréduction de l'Eau de Javel
    Par invite323995a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 17h04
  4. Oxydoréduction de l'eau de Javel
    Par invite323995a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 16h15