Bonjour,
J'ai entendu dire cette année que les électrons n'existent pas dans l'eau. Alors comment est-ce possible qu'ils soient transférés d'une espèce à une autre en milieu aqueux ?
Merci !
-----
Bonjour,
J'ai entendu dire cette année que les électrons n'existent pas dans l'eau. Alors comment est-ce possible qu'ils soient transférés d'une espèce à une autre en milieu aqueux ?
Merci !
bonjour
il faut comprendre que l'électron ne se promène pas tout seul
les molécules, elles, gardent le droit d'avoir des électrons et de les échanger
cordialement
Oui, encore heureux que les molécules gardent le droit de posseder des électrons!
Seulement c'est le moment de l'échange qui me chagrine... Pour aller d'une molécule à une autre, l'électron est bien tout seul à un moment, non ? (D'autant qu'il me semble aussi que les molécules ne se touchent en réalité jamais lors d'une réaction)
c'est étrange, on m'avait dit qu'une élévation de température augmentait les chocs entre les molécules et donc la probabilité d'avoir des chocs efficaces pour effectuer la transformation chimique ...
On m'a dit que c'était un choc sans en être un en fait (oui je sais ça semble bizarre). Donc si j'avais bien compris, tout se passe comme un choc: les molècules s'approchent puis se repoussent après mais sans l'étape du "choc" à proprement parler. Le conctact entre les deux molécules n'existerais donc pas.
Après, je n'ai pas la preuve de ce qu'on m'a dit, c'est peut-être faux...
Excellente question! Faisons simple (car l'électrochimie, c'est simple !)
Soit une redox A+B --> C + D
Tu as deux possibilités :
1) Echange d'électrons par sphère interne (Inner Sphere electron transfert) : A et B doivent se rencontrer, former un intermédiaire de type A-B et à ce moment l'un des deux partenaires emporte les électrons et il se forme un complexe C-D qui se dissocie ensuite en C + D
2) Echange d'électrons par sphère externe (Outer sphere) : Dans ce cas là, il ne doit pas y avoir de contact entre A et B (ou entre une espèce chimique et une électrode par exemple) et l'électron est transféré par... effet tunel! C'est à dire que l'électron quitte la molécule A pour se retrouver directement sur B sans passer dans la solution.
et bien ne me le demande pas... c'est un fait... peut etre qu'un physicien pourrait t'expliquer cela, moi je n'en sais rien!
Enfin en tout cas merci Fajan pour ta réponse, ça me semble déjà un peu plus clair !
pour simplifier l'effet tunnel
une orbitale est le plus petit volume dans lequel on a 95% de chance de trouver un électron
donc, dans le reste de l'univers (oups, je vois un peu grand là) la probabilité est de 5%
raisonnablement, à une distance supérieure à l'orbitale, la probabilité n'est pas nulle
donc, l'électron peut s'y trouver
et des fois, il s'y trouve
il est donc passé à un endroit où on ne l'attendait pas trop (mais un peu quand même)
cordialement
Mouais... ca reste un peu "étrange" pour moi quand même...
Je veux bien concevoir qu'il passe d'un endroit probable à un endroit peu probable mais il j'ai du mal à m'imaginer qu'il arrive du point A au point B sans passer par les points situés entre les deux. C'est un peu plus "magique" que chimique tout ça quand même !
c'est aussi ça, la dualité onde corpuscule
cordialement
Ne t'en fais pas, on montre que le flux de probabilité de présence est continu. Le courant de probabilité est conservé (comme pour la conservation des charges électriques) :Mouais... ca reste un peu "étrange" pour moi quand même...
Je veux bien concevoir qu'il passe d'un endroit probable à un endroit peu probable mais il j'ai du mal à m'imaginer qu'il arrive du point A au point B sans passer par les points situés entre les deux. C'est un peu plus "magique" que chimique tout ça quand même !
Tout ce qui est entré dans la pièce est bien passé par la porte ou la fenêtre...
(plutôt par la porte et par la fenêtre, c'est quand même de la méca Q...)
Et donc, l'électron passe forcément dans l'eau à un moment ? Ou alors c'est moi qui ne comprend vraiment rien...Ne t'en fais pas, on montre que le flux de probabilité de présence est continu. Le courant de probabilité est conservé (comme pour la conservation des charges électriques) :
Tout ce qui est entré dans la pièce est bien passé par la porte ou la fenêtre...
(plutôt par la porte et par la fenêtre, c'est quand même de la méca Q...)