Réaction tartrate d'antimoine et de potassium et l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réaction tartrate d'antimoine et de potassium et l'eau



  1. #1
    invitecea02493

    Réaction tartrate d'antimoine et de potassium et l'eau


    ------

    Bonjour,

    voilà j'ai un problème. Je cherche comment réagit le tartrate d'antimoine et de potassium avec l'eau. Dans plusieurs livres j'ai pu remarqué que le tartrate réagissait avec l'eau mais pour donner quel composé. Est-ce possible qu'il donne du Sb2O5 ??

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction tartrate d'antimoine et de potassium et l'eau

    Le tartrate d'antimoine et de potassium est soluble dans l'eau. 1 g de ce sel est soluble dans 12 ml eau et dans 3 ml d'eau bouillante. Donc il ne réagit pas avec l'eau.
    Comme sa solution est légèrement acide, cela signifie qu'il s'hydrolyse faiblement dans l'eau, comme tous les sels d'acides organiques. L'acide antimonyltartrate dont il est le sel se forme en faible quantité, mais cette réaction est réversible.

  3. #3
    invitecea02493

    Re : Réaction tartrate d'antimoine et de potassium et l'eau

    Jusque là je suis d'accord avec toi Moco.
    Ce qui voudrait dire que le tartrate est présent dans l'eau. Le tartrate pourrait-il alors réagir avec du HF.

    J'ai vu que du SbCl5 avec du HF donne du SbF5 et HCl. Une telle réaction serait-elle possible avec le tartrate??

  4. #4
    moco

    Re : Réaction tartrate d'antimoine et de potassium et l'eau

    Les acides et les bases détruisent le tartrate d'antimoine et de potassium. Je pense qu'il se forme Sb2O5, lequel devrait réagir avec les acides et les bases. Que pourrait-il se former d'autres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecea02493

    Re : Réaction tartrate d'antimoine et de potassium et l'eau

    Il se formerait donc du Sb2O5 mais selon quelle équation chimique... J'ai essayé de trouver sur internet mais rien pou l'instant... As-tu une idée??

  7. #6
    moco

    Re : Réaction tartrate d'antimoine et de potassium et l'eau

    Le tartrate d'antimonyl et de potassium s'appelle aussi émétique et a la formule K2Sb2C8H4O12. Mais c'est plus facile de le considérer comme formé de deux ions K+, et d'un ion complexe constitué lui-même de deux ions tartrate C4H2O44- et de deux ions Antimoine Sb3+. Attention. Ce n'est pas un composé de l'antimoine(V), mais de Sb(III).
    On peut considérer cet anion comme un dimère de l'anion
    O=Sb-O-CO-CHOH-CHOH-COO-
    Dans l'eau, il s'hydrolyse légèrement en formant un peu d'acide, probablement par suite de la décomposition qui forme le ion antimonieux Sb3+.
    Le traité de Treadwell dit que si on acidifie à HCl une solution d'émétique, il se forme un précipité d'oxychlorure d'antimoine SbOCl selon l'équation :
    O=Sb-O-CO-(CHOH)2-COO- + 2 H+ + Cl- --> SbOCl + COOH-(CHOH)2-COOH
    Mais ce précipité se redissout dans un excès d'acide selon l'équilibre :
    SbOCl + 2 H+ <--> Sb3+ + H2O + Cl-
    Si on traite l'émétique par un autre acide, il ne se forme par SbOCl, mais SbONO3 avec HNO3 et SbOHSO4 avec H2SO4. Mais ces produits sont aussitôt et totalement décomposés par l'eau avec formation d'un précipité blanc d'acide antimonieux :H3SbO3 :
    SbONO3 + 2 H2O --> HNO3 + H3SbO3

    Dans la soude concentrée et chaude, l'acide antimonieux forme un antimonite de formule NaSbO2, que le gaz carbonique de l'air décompose en Sb2O3 et Na2CO3

  8. #7
    invitecea02493

    Re : Réaction tartrate d'antimoine et de potassium et l'eau

    Merci beaucoup pour ces informations précieuses mais pourrais-tu me donner les références de ce traité Treadwell,j'aimerais le lire.

    Merci pour ton aide

  9. #8
    moco

    Re : Réaction tartrate d'antimoine et de potassium et l'eau

    Tu auras de la peine à te procurer le dit traité, car il est très ancien. Je l'ai hérité moi-même de mon vieux prof de chimie quand il est parti à la retraite. Il s'appelle Manuel de chimie analytique, Tome 1. Analyse qualitative, de F.-P. Treadwell, Paris, Dunod, 1924.

  10. #9
    invitecea02493

    Re : Réaction tartrate d'antimoine et de potassium et l'eau

    merci beaucoup pour les références!!
    Est-ce que tu pourrais me scanner la page correspondante svp!!
    à l'adresse ####supprimé par la modération (mail, copyright)####

    merci beaucoup pour toute l'aide apportée!!!
    Dernière modification par HarleyApril ; 15/07/2010 à 18h13.

  11. #10
    invitecea02493

    Re : Réaction tartrate d'antimoine et de potassium et l'eau

    Petite question,

    moco ne penses-tu pas que l'acide antimonieux en milieu acide déplace l'équilibre de la réaction

    SbONO3 + 2 H2O --> HNO3 + H3SbO3

    vers la gauche...

    et donc qu'il n'y aurait pas de formation de précipité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2010, 14h53
  2. réaction de combustion de l'hydrogénophtalate de potassium
    Par invite0c3b14d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 20h15
  3. Qualité de l'eau, permanganate de potassium
    Par invitec478d0ff dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 13h55
  4. réaction iodure potassium iodée / ions sulfates
    Par pingouin73 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 14h06
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 16h36