Fabriquer électrode en carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabriquer électrode en carbone



  1. #1
    nanotube

    Fabriquer électrode en carbone


    ------

    Bonjour,est il possible de fabriquer des électrodes en carbones chez soi? (graphite,... => peut importe du moment que c'est du CARBONE PUR ou presque)

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Fabriquer électrode en carbone

    Oui, démonte une pile de 4.5V et récupère une électrode en graphite ou, plus simple, achète une mine de crayon

  3. #3
    midy

    Re : Fabriquer électrode en carbone

    bonjour,peut être en faisant une sorte de "brochette de charbon de bois" (le "bâton" étant un fil de cuivre ou une vis,...)

  4. #4
    chatelot16

    Re : Fabriquer électrode en carbone

    n'ecoute pas ceux qui disent ce qu'il ne savent pas ...

    lis plutot le livre de moissan pionnier des four a arc en 1850 ...

    son livre est telechargable sur galica.bnf.fr : il y a tout les detail pratique pour la fabrication des electrodes : a cette epoque il etait bien obligé de les fabriquer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Fabriquer électrode en carbone

    horreur et putrefaction : je viens d'aller sur le site gallica.bnf.fr : le livre dont je parle n'est plus libre de droit : il n'est ni consultable ni telechargable ... il l'etait il y a quelques anné .. dans mon disque dur il est daté 26/06/2006 ...

  7. #6
    nanotube

    Re : Fabriquer électrode en carbone

    je suppose qu'il devait utiliser à l'époque du charbon mais comment faisait il pour l'usiner ?
    C'est impossible normalement le charbon s'effrite et casse trop facilement .

  8. #7
    nanotube

    Re : Fabriquer électrode en carbone

    Dans ton livre chatelot16 comment faisait il ?

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Fabriquer électrode en carbone

    Bonjour

    en principe c'est avec du charbon de bonne qualité, purifié et traité à haute température (2500-2000<1100°) pour le graphiter.
    ça ne me semble pas à la portée de l'amateur.

    Il y a surement d'autres moyens, à base de molécules issues du pétrole (ou de sucre) comme précurseurs une fois brulées mais on ne peut pas échapper au traitement thermique et mécanique haute pression, à ma connaissance.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Fabriquer électrode en carbone

    gallica.bnf.fr est bizare : avec mon vieux windows98 et firefox ca trouve les livre de moissan , mais consultation impossible : non libre de droit

    avec un ordi plus moderne , windowsXP et internet explorer le livre est consultable , mais le bouton telecharger ne donne rien ...

    enfin pratiquement le principe est de melanger du charbon en poudre avec un liant organique tres riche en carbone , puis de cuire le tout a tres haute temperature pour tout transformer en graphite

    pas facile de trouver un four pour cuire a 2000°C : heureusement il n'y a pas forcement besoin de four : si l'electrode crue contient deja une proportion suffisante de graphite en poudre elle sera un peu conductrice de l'electricité : il suffit dy faire passer un gros courant pour la faire chauffer a une temperature suffisante pour la graphitiser entierement

    c'est helas tres couteux en energie pour graphitiser une seule petite electrode : c'est beaucoup plus economique dans l'industrie en graphitisant une quantité enorme : helas je n'ai aucune information sur ce qui se fait actuellement

  11. #10
    nanotube

    Re : Fabriquer électrode en carbone

    Est il possible simplement de galvaniser, recouvrir une pièce en métal ou autre d'une couche en carbone (épaisse ) ?

  12. #11
    midy

    Re : Fabriquer électrode en carbone

    je ne pense pas car le carbone n'est pas un métal et la galvanisation ne marche que sur les métaux

Discussions similaires

  1. Electrode de carbone vitreux
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 20h31
  2. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 17h43
  3. Fusion carbone-carbone
    Par invite41dd6597 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2007, 22h04
  4. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 07h19
  5. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 09h29