Bonjour,
Etudiante en chimie, je me trouve aujourd'hui face à un problème avec les indices de peroxydes... Je pense que quelque chose cloche mais je ne voit pas quoi.
Voici en gros la manip:
- Je prélève entre 1,2 et 2g d'un échantillon d'huile (car l'indice de peroxyde est sensé être compris entre 0 et 18,25 meq O2 /kg)
- J'y ajoute 10ml de chloroforme + 15ml d'acide acétique
-Je rajoute 1ml d'iodure de potassium(solution saturée)
-Je bouche j'agite et je laisse poser à l'obscurité 5min
-Au bout des 5 min je rajoute 75ml d'eau distillée + quelques gouttes d'empois d'amidon (ma solution se colore ensuite en bleu foncé)
Ensuite je titre le tout, à l'aide d'une solution de thiosulfate à 0,002N
J'obtiens des Véquivalents entre 35 et 40ml selon les huiles...
Ensuite selon ce qui est écrit sur mon document (NF 60-220 décembre 1968) il me dise que pour avoir l'indice de péroxyde en mep de O2 /Kg, je dois faire:
(8000 x (V-Vtémoin)/masse de l'échantillon) x (1/8)
Mon problème est que je ne voit pas d'où viennent les 8000 et 1/8 et qu'en calculant mes indices de peroxyde je trouve des valeurs aberrantes (de l'orde du 10 puissance 4, 5, ...)
NB: mon "témoin" est un essai à blanc sans huile titré avec une solution de thiosulfate à 0,01N, ce que je comprend pas c'est qu'ils me disent "si le résultat excède 0,05mL de thiosulfate, de nouveau réactifs doivent être préparés. (là aussi j'ai un peu du mal à comprendre d'autant plus que c'est super chaud de repérer 0,05mL..)
Voilà, si jamais vous avez une petite idée, les commentaires sont les biens venus!!
Merci d'avance
-----