Indice de Peroxyde !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Indice de Peroxyde !



  1. #1
    invitebe767243

    Bonjour

    Quelle manip doit on faire pour calculer l'Indice de Peroxde dans une solution ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite978fce5b

    je dois dire que je m'y connais pas trop dans cet indice...mais le site ci contre explique, je le pense assez bien le mode opératoire par l'exemple...

    http://www.sheabutter.com/FrenchCash...dePeroxyde.htm

    si cela peut aider...

  3. #3
    invitebe767243

    Merci, j'avais trouvé le lien mais c'est le calcul : IP=(V-V')x5, j'aimerais bien savoir d'où sa sort, parce que là...
    je prefère raisonné en moles au moins c'est plus parlant...

    Il faut un indicateur d'iode... est ce obligatoire car sans en mettre la solution passe au jaune orangé et on peut faire un dosage jusqu'à l'incolore sans problème ?!!

    Et en parlant d'indicateur d'iode, c'est quoi exactement, a priori ca revele les traces d'iode en colorant plus fortemtent (violet-noir) la solution... mais c'est quoi la molécule, comment ca reagit ??

    Encore Merci !!

  4. #4
    mach3
    Modérateur
    salut,

    le meilleur indicateur pour l'iode est l'empois d'amidon. il colore effectivement les solution en bleu foncé à la moindre trace d'iode, ce qui est tres pratique pour apprécier une équivalence. personnellement, je trouve qu'un dosage du jaune jusqu'a l'incolore manque cruellement de précision (a partir de quand peut-on dire qu'une solution est incolore...) car la coloration jaune de l'iode est beaucoup moins forte que celle qu'on a en presence d'empois d'amidon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur
    en revanche, concernant l'interaction entre l'amidon et l'iode, je n'ai aucune idée, p-t que tu trouveras ca sur google...

  7. #6
    invite637d2e49

    Question Re : Indice de Peroxyde !

    Bonjour, dans ce protocole au début vous faites passer de l'azote pur et sec. Comment faites vous ?

    Faut-il un matériel spécial comme un hotte pour réaliser cela ou est-ce que cela peut se faire sans hotte ?

    Comment préparez-vous l'iodure de potassium ? et le thiosulfate de sodium ?

    Merci.

    AlbertM

  8. #7
    invite637d2e49

    Question Re : Indice de Peroxyde !

    Bonjour, dans ce protocole au début vous faites passer de l'azote pur et sec. Comment faites vous ? est-ce obligatoire et qu'est-ce que cela apporte ?

    Faut-il un matériel spécial comme un hotte pour réaliser cela ou est-ce que cela peut se faire sans hotte ?

    Comment préparez-vous l'iodure de potassium ? et le thiosulfate de sodium ?

    Merci.

    AlbertM

  9. #8
    invite2f8b7db8

    Re : Indice de Peroxyde !

    on introduit 2g du corps gras dans un erlenmeyer auquel on ajoute successivement 10ml de chloroforme, 15ml d'acide acétique et 1ml d'iodure de potassium saturé en agitant, l'erlenmeyer est abandonné à l'obscurité pendant 5minutes.Pour arrêter la réaction on ajoute 75ml d'eau en présence d'empois d'amidon comme indicateur. Si une couleur violacée apparaît après agitation énergétique, il y a présence de peroxyde.
    On fait le titrage immédiatement avec thiosulfate de sodium N/200 jusqu'à disparition de la couleur violette
    On effectue un essai à blanc dans les même conditions opératoires.

    Ip= (V-V')*5 (méq d'O2/kg)

    V:volume, en ml, de thiosulfate N/200
    V':volume, en ml, de thiosulfate N/200 de l'essai à blanc

  10. #9
    invitee923dbdd

    Re : Indice de Peroxyde !

    bonjour j'aimerais savoir comment se fait le barbotage à l'azote?

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Indice de Peroxyde !

    1) Conformément à la charte, si tu veux poser une question, même si un topic y correspond, ouvre-en un autre.Celui-ci date de 2009.

    2) Pour faire un barbotage à l'azote on introduis bêtement un tuyau à la sortie d'une bombonne d'azote à une extrémité et l'autre extrémité est plongée dans la solution à dégazer. Le dioxygène dissous est expulsé de la solution. (bien sûr le matériel est moins brut que ce que je viens de décrire mais le principe est le même)

  12. #11
    invitee923dbdd

    Re : Indice de Peroxyde !

    cool merci pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Indice de peroxyde
    Par invite6c81c83c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2010, 18h53
  2. Peroxyde d'hydrogène
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 06h36
  3. indice de péroxyde
    Par invite54703175 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 07h16
  4. Peroxyde de Benzoyle
    Par inviteab661b15 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2005, 10h52
  5. peroxyde
    Par invitedd32c0fc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2004, 10h22