Oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oxydoréduction



  1. #1
    inviteb24a293a

    Oxydoréduction


    ------

    voilà je viens de reprendre mes études et cette année j'ai fait de l'oxydoréduction. Mon soucis est pour le calcul lors des 1/2 équations
    voila un exemple MnO4- +8H+ +5e- -> Mn2+ +8H2O, je ne comprends pas comment on trouve Mn2+ et les 5 électrons. Si vous pouviez m'aider cela m'arrangerai bien.
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydoréduction

    bonsoir

    usuellement, on te donne le couple
    ici MnO4 - / Mn 2+
    pour la suite, c'est expliqué en détail dans les questions récurrentes en chimie (voir en tête du forum)
    si des points restent obscurs, n'hésite pas !

    cordialement

  3. #3
    inviteb24a293a

    Re : Oxydoréduction

    merci pour ta réponse, mais je comprends pas comment on calcul la charge d'électrons, je donne un exemple :
    Cr2O7- + 14H+ +6e- ->2Cr3+ + 7H2O.
    comment on trouve ce 6e- ?
    car dans le forum on voit la progression de l'équation, mais on explique pas comment on obtient la charge.
    merci pour votre aide.

  4. #4
    benji17

    Re : Oxydoréduction

    Il faut que globalement, la charge soit conservée.

    Je m'explique "concretement". Ici, avant de mettre les 6 electrons, tu as à gauche de la fleche: 2 " moins " (au passage,c'est Cr2O7 2- et non pas Cr2O7 -) et 14"plus" (qui viennent des H+) soit globalement 12 "plus".

    De même, tu as à droite de la flèche: 6 "plus" (2 fois les 3 " plus" du Cr, tu suis? )

    Donc, pour avoir autant de plus à gauche que a droite, tu dois lui mettre 6 moins", et les moins, c'est des electrons!

    Je ne suis pas sûr que ce soit compréhensible ce que je raconte mais bon...
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Post Réaction d'oxydoréduction

    Bonjour,
    Comme l'a dit HarleyApril, cette rubrique répond à tes questions : http://forums.futura-sciences.com/ch...es-chimie.html
    Pour compléter ce que a dit benji17 (peut-être le démêler ), il faut reprendre la devise de Lavoisier : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C'est valable pour les atomes présents et les charges.
    Je prend l'exemple de MnO4- / Mn2+ :
    1) On équilibre les atomes d'abord les atomes qui sont pas disponible dans le milieu (ici le manganèse) :
    MnO4- / Mn2+

    2) On enchaine sur l'oxygène qu'on prend avec des molécules d'eau présente dans la solution :
    MnO4- / Mn2+ + 4 H2O

    3) On équilibre les hydrogènes à l'aide des ions H+ présent grâce à l'autoprotolyse de l'eau ou de l'acidité de la solution :
    MnO4- + 8 H+ / Mn2+ + 4 H2O

    4) La définition d'une réaction d'oxydoréduction repose sur un transfert d'électrons, donc c'est normal d'en trouver dans les demi-équations (pas dans l'équation finale ). Il permettent d'équilibrer les charges et se trouvent toujours du coté de l'oxydant dans la demi-équation :
    MnO4- + 8 H+ + 5 e- = Mn2+ + 4 H2O


    En espérant que cela t'a éclaircit les idées et que cela t'a aidé.
    Bonne journée
    Dernière modification par RuBisCO ; 16/07/2010 à 13h00.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    inviteb24a293a

    Re : Oxydoréduction

    merci vos explications sont très explicite car j'ai bien compris la répartition de charge, je ne me servais pas H+ pour le calcul.
    un grand merci à tous et à toutes.

  8. #7
    invitee283de92

    Re : Oxydoréduction

    Bonjour,
    d'abord tu calcul le nombre d'oxydation pour les 2 ions, ensuite tu calcule le nombre d'électrons , ensuite H+, attention par rapport à la charge de l'autre ion, ensuite compléter avec les molécules d'eau
    Bonne vacance

  9. #8
    RuBisCO

    Re : Oxydoréduction

    Je sais pas le niveau de loghico, je sais pas si il a vu le nombre d'oxydation.
    Ce n'est pas difficile en soit à comprendre mais ce n'est pas la méthode enseignée par exemple au lycée.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. Oxydoreduction
    Par invitefe658f93 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2009, 13h02
  2. oxydoreduction
    Par invite87ba1523 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 21h58
  3. Oxydoréduction
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 15h30
  4. Oxydoréduction
    Par inviteec7d2cf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2008, 11h52
  5. Oxydoréduction
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 12h05