Oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oxydoréduction



  1. #1
    inviteb24a293a

    Oxydoréduction


    ------

    voilà je viens de reprendre mes études et cette année j'ai fait de l'oxydoréduction. Mon soucis est pour le calcul lors des 1/2 équations
    voila un exemple MnO4- +8H+ +5e- -> Mn2+ +8H2O, je ne comprends pas comment on trouve Mn2+ et les 5 électrons. Si vous pouviez m'aider cela m'arrangerai bien.
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydoréduction

    bonsoir

    usuellement, on te donne le couple
    ici MnO4 - / Mn 2+
    pour la suite, c'est expliqué en détail dans les questions récurrentes en chimie (voir en tête du forum)
    si des points restent obscurs, n'hésite pas !

    cordialement

  3. #3
    inviteb24a293a

    Re : Oxydoréduction

    merci pour ta réponse, mais je comprends pas comment on calcul la charge d'électrons, je donne un exemple :
    Cr2O7- + 14H+ +6e- ->2Cr3+ + 7H2O.
    comment on trouve ce 6e- ?
    car dans le forum on voit la progression de l'équation, mais on explique pas comment on obtient la charge.
    merci pour votre aide.

  4. #4
    invite751056e1

    Re : Oxydoréduction

    Il faut que globalement, la charge soit conservée.

    Je m'explique "concretement". Ici, avant de mettre les 6 electrons, tu as à gauche de la fleche: 2 " moins " (au passage,c'est Cr2O7 2- et non pas Cr2O7 -) et 14"plus" (qui viennent des H+) soit globalement 12 "plus".

    De même, tu as à droite de la flèche: 6 "plus" (2 fois les 3 " plus" du Cr, tu suis? )

    Donc, pour avoir autant de plus à gauche que a droite, tu dois lui mettre 6 moins", et les moins, c'est des electrons!

    Je ne suis pas sûr que ce soit compréhensible ce que je raconte mais bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cc91bf8

    Post Réaction d'oxydoréduction

    Bonjour,
    Comme l'a dit HarleyApril, cette rubrique répond à tes questions : http://forums.futura-sciences.com/ch...es-chimie.html
    Pour compléter ce que a dit benji17 (peut-être le démêler ), il faut reprendre la devise de Lavoisier : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C'est valable pour les atomes présents et les charges.
    Je prend l'exemple de MnO4- / Mn2+ :
    1) On équilibre les atomes d'abord les atomes qui sont pas disponible dans le milieu (ici le manganèse) :
    MnO4- / Mn2+

    2) On enchaine sur l'oxygène qu'on prend avec des molécules d'eau présente dans la solution :
    MnO4- / Mn2+ + 4 H2O

    3) On équilibre les hydrogènes à l'aide des ions H+ présent grâce à l'autoprotolyse de l'eau ou de l'acidité de la solution :
    MnO4- + 8 H+ / Mn2+ + 4 H2O

    4) La définition d'une réaction d'oxydoréduction repose sur un transfert d'électrons, donc c'est normal d'en trouver dans les demi-équations (pas dans l'équation finale ). Il permettent d'équilibrer les charges et se trouvent toujours du coté de l'oxydant dans la demi-équation :
    MnO4- + 8 H+ + 5 e- = Mn2+ + 4 H2O


    En espérant que cela t'a éclaircit les idées et que cela t'a aidé.
    Bonne journée

  7. #6
    inviteb24a293a

    Re : Oxydoréduction

    merci vos explications sont très explicite car j'ai bien compris la répartition de charge, je ne me servais pas H+ pour le calcul.
    un grand merci à tous et à toutes.

  8. #7
    invitee283de92

    Re : Oxydoréduction

    Bonjour,
    d'abord tu calcul le nombre d'oxydation pour les 2 ions, ensuite tu calcule le nombre d'électrons , ensuite H+, attention par rapport à la charge de l'autre ion, ensuite compléter avec les molécules d'eau
    Bonne vacance

  9. #8
    invite3cc91bf8

    Re : Oxydoréduction

    Je sais pas le niveau de loghico, je sais pas si il a vu le nombre d'oxydation.
    Ce n'est pas difficile en soit à comprendre mais ce n'est pas la méthode enseignée par exemple au lycée.

Discussions similaires

  1. Oxydoreduction
    Par invitefe658f93 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2009, 13h02
  2. oxydoreduction
    Par invite87ba1523 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 21h58
  3. Oxydoréduction
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 15h30
  4. Oxydoréduction
    Par inviteec7d2cf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2008, 11h52
  5. Oxydoréduction
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 12h05